Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Méditerranée

Offre d'emploi

Directeur, directrice à mi-temps pour la MJC Archipop

Réf.11229
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur(trice) d’association

Employeur : Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Méditerranée

La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Méditerranée est un réseau qui fédère 27 Maisons des Jeunes et de la Culture implantées au cœur de 8 départements et couvrant ainsi 3 régions bordées par la mer Méditerranée : la région Sud-PACA, l’Occitanie et la Corse. La FRMJC Méditerranée c’est : 7 salariés employés, 300 salariés employés par les MJC du réseau, 180 bénévoles et plus de 10 000 adhérents.

Le contrat

Date de début du contrat : 13/05/2024

Date de fin du contrat : 31/12/2024


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 17.5 heures / semaine

Rémunération : 20.28 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • DESJEPS
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations
  • Licence
  • Licence pro
  • Master
  • Diplôme de travailleur social Bac+3, Bac+4 ou équivalents
  • • Titulaire d’un diplôme de niveau VII ou VI

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Apt - 84 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Pour la codirection à mi-temps de la MJC d’Apt, afin de compléter les missions assurées par le directeur actuel (à mi-temps) à savoir gestion financière et RH, recherche et suivi des subventions ; suivi partenarial, développement des activités hors les murs. Le directeur ou la directrice qui fait l’objet du recrutement aura quant à lui ou elle, la charge des missions définies dans la fiche de poste ci-dessous.

La MJC Archipop , fondée en 1964 est une association d’Éducation Populaire regroupant environ 800 adhérents engagés dans une variété d’activités culturelles, sportives et sociales. Son budget annuel est d’environ 350 000 euros. En plus des activités traditionnelles, la MJC gère une épicerie sociale et solidaire, ainsi qu’un secteur dédié à la périnatalité et la parentalité, un agrément Espace de Vie Sociale avec des interventions qu’elle déploie dans tous les quartiers prioritaires de la ville. La MJC est agréée JEP. Elle offre aux habitants de tous âges 32 activités de loisirs hebdomadaires permettant aux adhérents, usagers et partenaires associatifs d’évoluer dans une structure ouverte dont les finalités sont la rencontre, le partage d’expérience et la mixité sociale. Son EVS, dans la droite ligne des recommandations de la CAF, se définit comme une structure de proximité qui contribue à l’animation de la vie sociale et où sont menées des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage et la coordination des initiatives citoyennes ainsi que le lien intergénérationnel.
Le rayonnement de la MJC s’étend sur tout le territoire de la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon (25 communes) et au-delà, avec une représentation de plus de la moitié des adhérents résidant hors de la Ville d’Apt.
L’équipe est composée de 10 salarié.es représentant 6,50 équivalent temps plein. 1 coordinatrice EVS / 1 coordinatrice périnatalité parentalité / 1 adulte relais / 1 coordinatrice PS jeunes / 1 gestionnaire / 4 animateurs techniciens d’activités. 17 associations et prestataires d’activités – 58 bénévoles.

Le directeur ou la directrice à mi-temps sera chargé(e) de l’animation globale de la MJC, impulsant créativité et responsabilité des animateurs en veillant au développement des coopérations au sein de la MJC. Il/elle sera également chargé(e) de l’organisation des moyens pour assurer la sécurité des publics et des acteurs de l’association, en maintenant une relation appliquée avec les partenaires institutionnels. Il ou elle aura la charge d’organiser la programmation quotidienne des activités, des événements…, d’en assurer le suivi budgétaire et les moyens nécessaires à la réalisation (bénévolat, partenariat, salariat).
Dans le cadre de ces missions, il/elle aura la responsabilité de :

Gestion des activités quotidiennes et des événements de la MJC :
• Assurer la planification et la coordination des activités quotidiennes de la MJC, ainsi que des événements spéciaux.
• Superviser la mise en œuvre des activités et des projets dans la MJC, garantissant leur cohérence avec les objectifs issus du projet associatif et social de la structure.
• Veiller à ce que les activités et les événements se déroulent de manière efficace et sécurisée.
• Organiser et superviser la communication interne et externe avec les adhérents, les partenaires.

Relations avec les adhérents, les partenaires associatifs et institutionnels :
• Entretenir une communication régulière et quotidienne avec les partenaires, les animateurs d’activités et les adhérents de la MJC, répondant à leurs besoins et favorisant leur implication dans les activités.
• Collaborer avec les partenaires associatifs pour développer des initiatives conjointes..

Ces responsabilités seront exercées dans le but de garantir le bon fonctionnement et le rayonnement de la MJC auprès de ses publics et de ses partenaires.
Il ou elle contribuera, en codirection, à constituer un binôme équilibré et opérationnel avec le directeur actuel.

Apt est une ville située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compte 11 846 habitants dont 3125 habitants en quartiers prioritaires de la ville (quartier Saint-Michel, Marguerite, Saint-Joseph, Centre ancien).

 

Le poste est à pourvoir immédiatement. Les candidats doivent envoyer leur dossier (CV et lettre de motivation) au siège de la FRMJC avant le 5 mai 2024, à l’adresse : FRMJC Méditerranée 24 Boulevard de la République – 13100 Aix-en-Provence ou par e-mail à direction-mediterranee@frmjc.org
Pour toute information complémentaire, contacter Mme PERRAUD au 06 71 87 28 95


Offres d'emploi du même domaine :

Offre d'emploi

Réf.16059

Adjoint(e) pédagogique Séjour 9 au 22 juillet Etretat (Normandie)

Employeur : CCGPF (Comité Entreprise SNCF)


Lieu d'excécution du contrat : ETRETAT - 76 - Normandie

Date de début du contrat : 06/07/2024

Date de fin du contrat : 22/07/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.15717

ANIMATEUR H/F STRUCTURE ADOLESCENTS (12-17 ANS)

Employeur : MAIRIE DE CHANTILLY


Lieu d'excécution du contrat : 60500 Chantilly

Date de début du contrat : 05/08/2024

Date de fin du contrat : 30/08/2024

Type de contrat : CDD