Offre d'emploi

Viens animer un chantier international de jeunes bénévoles cet été avec Concordia !

Réf.16679
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation

Métier lié: Animateur(trice) jeunesse

Employeur : Association Concordia Nouvelle-Aquitaine

Voilà plus de 70 ans que l’association à but non lucratif Concordia favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers différentes formes de volontariats ! Fondée par de jeunes européen·ne·s dans le but de promouvoir la tolérance et la paix suite à la Seconde Guerre mondiale, Concordia œuvre encore aujourd’hui à défendre ses valeurs. Que ce soit à travers des chantiers internationaux, volontariats court à long terme, Corps Européen de Solidarité (CES) ou projets de Service-civique, tout au long de l’année, en France ou ailleurs, l’association vous accompagne dans vos projets. Par ses actions, Concordia s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire.

Le contrat

Date de début du contrat : 16/08/2024

Date de fin du contrat : 30/08/2024


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 22 € / heure

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFA
  • BAFA ou diplôme équivalent serait un plus

Qualifications demandées :

  • PSC1
  • Permis B

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Louvie Juzon - 64 - Nouvelle-Aquitaine

Un hébergement sur place est-il proposé ? Oui

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

Venez animer un chantier Concordia cet été ! 

 

Les chantiers internationaux de bénévoles

Depuis plus de 70 ans, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent entre 10 et 15 bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général (restauration de patrimoine, travaux environnementaux, construction bois, animation socio-culturelle…) Les chantiers visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l’échelle internationale, dans un esprit de paix, d’amitié et de compréhension mutuelle.

 .

Les jeunes consacrent leurs matinées à la mission technique du séjour, accompagnés par l’encadrant.e technique. Les après-midis, les soirées et week-end sont consacrés aux activités en pleine nature, aux loisirs pour découvrir la région, aux activités en lien avec les habitants des villages et à l’organisation de la vie en collectif. 

 

Chaque chantier est animé par deux personnes : l’encadrant.e technique et l’animateur·rice vie de groupe. Ensemble, ils·elles encadrent le groupe de bénévoles, tout en assurant le lien avec le partenaire et les salarié·e·s permanent·e·s de l’association. Il·elle·s sont présent·e·s avec les bénévoles sur toute la durée du séjour. 

 

Rôle de l’encadrant.e technique

L’encadrant.e technique est responsable de la réalisation des objectifs techniques du chantier. Il·elle doit être capable de co-organiser avec l’autre animateur·rice et les bénévoles la vie de groupe, de planifier le travail avec le partenaire local, de transmettre ses compétences techniques aux bénévoles et d’assurer leur sécurité sur le chantier.

 

Rôle de l’animateur.trice vie de groupe

L’animateur·rice vie de groupe est responsable d’accompagner le groupe dans la gestion de la vie quotidienne. Il.elle veille à la bonne intégration de tous les participant.e.s, à la mise en contact du groupe avec la population locale, à l’organisation de l’espace de vie, à l’organisation des courses, des repas, des déplacements, des loisirs, des temps libres, du budget du séjour, des animations quotidiennes et des jeux collectifs (l’importance du jeu dans la prise des décisions collectives!). Vous serez un référent pour les jeunes, pour toute urgence et besoin du quotidien.

 


Offres d'emploi du même employeur :

Offre d'emploi

Réf.16677

Viens animer un chantier international de jeunes bénévoles avec Concordia cet été !

Employeur : Association Concordia Nouvelle-Aquitaine


Lieu d'excécution du contrat : Macau - 33 - Nouvelle-Aquitaine

Date de début du contrat : 03/07/2024

Date de fin du contrat : 17/07/2024

Type de contrat : CDD