le jeu du chapeau
Chaque enfant note 3 Ă 6 mots sur des bouts de papiers diffĂ©rents. Il les plie et les met dans un chapeau. Le principe ressemble au timeâs up.
Le jeu se sépare en trois manches.
La premiĂšre consiste Ă faire deviner Ă son Ă©quipe le mot que lâon prend au hasard dans le chapeau sur un principe de tabou (c'est-Ă -dire sans avoir le droit de prononcer le mot ou sa traduction dans une autre langue.).
La deuxiĂšme manche consiste Ă faire deviner les mots (toujours les mĂȘmes), mais cette fois-ci nous nâen prononçons quâun seul. Pas le droit de passer si notre Ă©quipe ne trouve pas.
La troisiĂšme manche consiste Ă faire deviner les mots avec le mime. Les joueurs nâont Ă©videmment pas le droit dâutiliser le mime lors des deux premiĂšres manches.
Une autre manche peut ĂȘtre apportĂ©e avec le dessin, mais ça devient plus compliquĂ© Ă mettre en place.
Indicateurs dâĂ©valuation :
â accroche sur le jeu de la part du public (durĂ©e, difficultĂ© des mots, comprĂ©hension du jeu, âŠ)
â sĂ©curitĂ© morale et affective respectĂ©es par rapport aux manches (savoir mimer, ne pas ĂȘtre timide, etc.)
â concentration gĂ©nĂ©rale
â humour prĂ©sent dans la partie