le jeu du chapeau

19/11/2008

Periwinkle

Chaque enfant note 3 Ă  6 mots sur des bouts de papiers diffĂ©rents. Il les plie et les met dans un chapeau. Le principe ressemble au time’s up.

Le jeu se sépare en trois manches.

La premiĂšre consiste Ă  faire deviner Ă  son Ă©quipe le mot que l’on prend au  hasard dans le chapeau sur un principe de tabou (c'est-Ă -dire sans avoir le droit de prononcer le mot ou sa traduction dans une autre langue.).

La deuxiĂšme manche consiste Ă  faire deviner les mots (toujours les mĂȘmes), mais cette fois-ci nous n’en prononçons qu’un seul. Pas le droit de passer si notre Ă©quipe ne trouve pas.

La troisiĂšme manche consiste Ă  faire deviner les mots avec le mime. Les joueurs n’ont Ă©videmment pas le droit d’utiliser le mime lors des deux premiĂšres manches.

Une autre manche peut ĂȘtre apportĂ©e avec le dessin, mais ça devient plus compliquĂ© Ă  mettre en place.

 

Indicateurs d’évaluation :

–  accroche sur le jeu de la part du public (durĂ©e, difficultĂ© des mots, comprĂ©hension du jeu, 
)

–  sĂ©curitĂ© morale et affective respectĂ©es par rapport aux manches (savoir mimer, ne pas ĂȘtre timide, etc.)

–  concentration gĂ©nĂ©rale

– humour prĂ©sent dans la partie