Fiche métier

Animateur(trice) en gérontologie

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un animateur(trice) en gérontologie, c’est quoi ?

L’animateur en gérontologie imagine, met en place et tient des activités auprès d’un public âgé. Il propose de nombreuses animations : activités manuelles ou physiques, jardinage, cuisine ou encore jeux de société et sorties culturelles. En encourageant l’expression et la créativité, l’animateur tend à favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’autonomie de chacun par l’inclusion sociale et culturelle.

Sous la direction du chef d’établissement, l’animateur en gérontologie inscrit son action dans un projet d’établissement global, pensé et mis en place avec l’équipe pluridisciplinaire. Il mène son intervention autour d’un objectif commun, à la faveur d’un accompagnement pertinent et adapté aux besoins spécifiques de son public.

En tant que professionnel spécialisé envers un public, l’animateur en gérontologie travaille principalement au sein de maisons de retraite (EHPAD), de centres de jour pour personnes âgées, d’hôpitaux, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), d’associations d’accueil et parfois même à domicile.


Ses missions

  • Évaluer, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, les besoins, les envies et les capacités de chacun pour proposer des activités adaptées.
  • Imaginer, mettre en place et tenir des activités à visées sociales et culturelles auprès d’un public de personnes âgées.
  • Créer des activités stimulantes, à même de favoriser le travail de la mémoire, de la concentration et des capacités cognitives ou physiques des personnes qu’il accompagne.
  • Encourager la participation et l’implication par la mise en place d’un environnement adapté et bienveillant.
  • Travailler à la conception des animations avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire de sorte à ce qu’elles s’intègrent pleinement dans l’accompagnement global proposé et dans le projet institutionnel.
  • Imaginer, créer, budgétiser et proposer un dossier d’animation.
  • Être observateur et à l’écoute de son public pour pouvoir évaluer son action au quotidien et l’adapter si nécessaire.
  • Maintenir un lien social étroit avec les personnes accompagnées, les familles ainsi que les partenaires sociaux ou économiques.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) en gérontologie

Fonctionnelles

La créativité : l’animateur en gérontologie accompagne au quotidien un public de personnes âgées susceptible de présenter des difficultés psychiques, de motricité ou de mobilité. Il doit alors être en mesure de proposer des activités originales et à même de convenir à chacun des participants.

L’organisation : afin de proposer un accompagnement au plus près des besoins des personnes qu’il accompagne, l’animateur en gérontologie doit être en mesure de gérer son temps efficacement pour préparer correctement ses activités et les tenir de manière adaptée.

L’observation : c’est une qualité indispensable de l’animateur en gérontologie puisqu’elle lui permet, d’une part, d’évaluer les besoins et les capacités des personnes qu’il accompagne, mais également d’évaluer son action au quotidien pour l’adapter au besoin.

L’autonomie : même si le travail d’équipe tend à guider et à orienter l’action de l’animateur en gérontologie, il dispose cependant d’une grande autonomie dans la création, la mise en place et la tenue de ses activités. Il intervient généralement seul et doit être capable de gérer toutes les situations.

L’écoresponsabilité : conscient des enjeux climatiques actuels, l’animateur en gérontologie peut proposer des activités de sensibilisation et adopte, au quotidien, les gestes essentiels à la préservation de l’environnement et de nos écosystèmes.

Relationnelles

La communication : la capacité à communiquer efficacement est essentielle pour l’animateur en gérontologie. C’est une qualité qui lui permet de nouer un véritable lien de confiance avec les personnes qu’il accompagne, et de garder un lien essentiel avec les familles, ses collègues et les partenaires sociaux et économiques.

Le travail d’équipe : il permet à l’animateur en gérontologie d’assurer une coordination de l’accompagnement pour adopter une approche personnalisée et adaptée aux besoins et aux envies de chacun. Il inscrit ainsi son action au sein d’un projet d’établissement global pensé et mis en place par l’équipe pluridisciplinaire.

L’écoute : garder une oreille attentive et compréhensive permet à l’animateur en gérontologie de prendre en compte les remarques de son équipe et des personnes qu’il accompagne pour pouvoir adapter son action au quotidien.

Numériques

La communication : l’animateur en gérontologie doit être capable de se saisir des différents canaux de communication à sa disposition (email, réseaux sociaux, chat, plateforme dédiée, etc.) pour garder le contact avec les personnes accompagnées, les familles, les partenaires sociaux et économiques et pour promouvoir son action et son établissement au sein de son territoire.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les maisons de retraite et les EHPAD.
  • Les résidences séniors ou d’autonomie.
  • Les centres de soins de longue durée.
  • Les établissements de tourisme spécialisés.
  • Les centres de jour pour personnes âgées.
  • Les associations d’accueil et de loisirs pour séniors.
  • Les sociétés proposant un accompagnement et des services à domicile pour les personnes âgées.
  • Les centres sociaux ou les maisons de quartier.

Types de contrats

  • Le CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel est fréquemment proposé à l’animateur en gérontologie, et ce auprès d’établissements variés et ouverts toute l’année. Il offre la sécurité de l’emploi et une stabilité professionnelle.
  • Le CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel permet aux structures qui en ont besoin d’employer des animateurs en gérontologie pour un besoin ponctuel et spécifique comme un remplacement ou une mission de courte durée par exemple.

Formations et diplômes

Formations

BAFA approfondissement, animations tout âge, tout public.

Niveau CAP / BEP

BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)

BEP Carrières sanitaires et sociales.

Niveau BAC

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).

Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL).

Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité Animation sociale.

Niveau BAC +2

Le DE JEPS spécialité Animation sociale.

Le BTS métiers de l’animation.

Le DEUST Métiers de l’animation / Métiers de la santé et du social.

DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social).

DUT Carrières sociales.

Diplôme universitaire activités physiques pour seniors et personnes âgées.

Niveau BAC +3

Licence pro vieillissement et activités physiques adaptées.

Licence pro Intervention sociale : accompagnement social et éducatif spécialisé

Licence pro Métiers de l’animation : coordination de projets, territoires et réseaux.


Autres appellations

Animateur(trice) socioculturel(le) en gérontologie Animateur(trice) de résidence pour personnes âgées