Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination
L’auxiliaire petite enfance veille à la sécurité, au bien être et au bon développement d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Il offre une réponse attentive à leurs besoins fondamentaux que sont l’alimentation, l’hygiène, la santé, le sommeil ou encore l’éveil. Pour mener à bien sa mission, il propose de nombreuses activités ludiques, créatives et récréatives, qu’il veillera à adapter aux capacités et aux besoins de chacun.
Intégré au sein de crèches ou d’établissements d’accueil spécifiques, il mène son action en étroite collaboration avec les parents, les familles, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et les différents acteurs parties prenantes du développement et de l’accompagnement de l’enfant. Il veille par ailleurs à suivre les protocoles préétablis pour s’assurer de créer un environnement sain, sécurisant et bienveillant pour tous.
L’organisation : Souvent responsable de nombreux enfants, l’auxiliaire petite enfance doit être suffisamment organisé pour avoir le temps de répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement de chacun des jeunes. Il doit ainsi gérer efficacement les tâches quotidiennes, planifier les activités et respecter les horaires pour assurer le bon déroulement de la journée.
La créativité : L’auxiliaire petite enfance se doit d’être créatif pour proposer aux enfants des activités diversifiées, ludiques, éducatives et récréatives, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.
Le professionnalisme : C’est une qualité multiple qui permet, d’une part, à l’auxiliaire petite enfance d’adopter un comportement intègre et éthique, et d’autre part, de connaître, suivre et respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé en vigueur dans la structure d’accueil pour garantir le bien-être des enfants.
L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels et à venir, l’auxiliaire de petite enfance veille à intégrer une démarche écoresponsable tant dans sa posture professionnelle que dans son action au quotidien. Il sensibilise ainsi les enfants sur les bons gestes à adopter au quotidien.
La patience : Parce que chaque enfant avance et apprend à un rythme différent, l’auxiliaire petite enfance doit être en mesure de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et aux capacités de chacun.
L’écoute : C’est une qualité essentielle qui permet à l’auxiliaire petite enfance de se montrer attentif aux besoins et aux préoccupations des enfants, des familles et de l’équipe pluridisciplinaire, pour y apporter une réponse adaptée et appropriée.
La communication : L’auxiliaire petite enfance doit être capable d’adapter sa méthode de communication pour interagir avec les enfants, les familles et son équipe, en utilisant un langage adapté et en favorisant une communication bienveillante.
L’esprit d’équipe : Être capable de travailler en équipe, de partager les responsabilités, les informations et les idées, en favorisant la collaboration et la cohésion au sein de l’équipe pluridisciplinaire est une qualité essentielle de l’auxiliaire petite enfance.
La maîtrise des outils de communication : l’auxiliaire petite enfance doit être capable d’utiliser efficacement les outils de communication en ligne tels que les e-mails, les messageries instantanées ou les plateformes de partage d’informations pour interagir avec son équipe, les parents et les différents partenaires sociaux, culturels ou économiques.
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
CAP Petite Enfance
Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME)
Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS)
Licence Pro Métiers de la Petite Enfance