Fiche métier

Auxiliaire petite enfance

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination


Un(e) auxiliaire petite enfance, c’est quoi ?

L’auxiliaire petite enfance veille à la sécurité, au bien être et au bon développement d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Il offre une réponse attentive à leurs besoins fondamentaux que sont l’alimentation, l’hygiène, la santé, le sommeil ou encore l’éveil. Pour mener à bien sa mission, il propose de nombreuses activités ludiques, créatives et récréatives, qu’il veillera à adapter aux capacités et aux besoins de chacun.

Intégré au sein de crèches ou d’établissements d’accueil spécifiques, il mène son action en étroite collaboration avec les parents, les familles, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et les différents acteurs parties prenantes du développement et de l’accompagnement de l’enfant. Il veille par ailleurs à suivre les protocoles préétablis pour s’assurer de créer un environnement sain, sécurisant et bienveillant pour tous.


Ses missions

  • Assurer la prise en charge quotidienne des enfants en veillant à leur bien-être, à leur sécurité et à leur hygiène ;
  • Assurer les soins d’hygiène tels que le change, la toilette et l’habillage des enfants ;
  • Adapter les activités en fonction des besoins et des capacités de chaque enfant, en prenant en compte leur développement psychomoteur et affectif ;
  • Créer un environnement sécurisé et adapté à l’éveil et à l’apprentissage des enfants en mettant en place des activités ludiques, récréatives, d’éveil sensoriel, moteur et cognitif ;
  • Encourager le respect des règles de vie collective et la socialisation des enfants en favorisant les interactions et les jeux en groupe ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de projets pédagogiques en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Favoriser l’autonomie des enfants en les encourageant à réaliser les gestes simples du quotidien ;
  • Observer attentivement le comportement des enfants et alerter si besoin ;
  • Assurer la sécurité et la surveillance des enfants lors des sorties, des jeux en extérieur et des déplacements au sein de l’établissement ;
  • Établir une relation de confiance avec les parents en assurant une communication régulière ;
  • Intervenir en étroite collaboration avec les différents acteurs du développement et de l’accompagnement de l’enfant (équipe éducative, personnels soignants, etc.) ;
  • Assurer la gestion et l’entretien du matériel pédagogique et des espaces de jeux pour garantir leur sécurité et leur propreté ;
  • Contribuer à l’évaluation continue de la prise en charge des enfants en participant à l’observation, à l’analyse des pratiques et à l’élaboration de bilans d’accompagnement.

Les qualités et compétences de l’auxiliaire petite enfance

Fonctionnelles

L’organisation : Souvent responsable de nombreux enfants, l’auxiliaire petite enfance doit être suffisamment organisé pour avoir le temps de répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement de chacun des jeunes. Il doit ainsi gérer efficacement les tâches quotidiennes, planifier les activités et respecter les horaires pour assurer le bon déroulement de la journée.

La créativité : L’auxiliaire petite enfance se doit d’être créatif pour proposer aux enfants des activités diversifiées, ludiques, éducatives et récréatives, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.

Le professionnalisme : C’est une qualité multiple qui permet, d’une part, à l’auxiliaire petite enfance d’adopter un comportement intègre et éthique, et d’autre part, de connaître, suivre et respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé en vigueur dans la structure d’accueil pour garantir le bien-être des enfants.

L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels et à venir, l’auxiliaire de petite enfance veille à intégrer une démarche écoresponsable tant dans sa posture professionnelle que dans son action au quotidien. Il sensibilise ainsi les enfants sur les bons gestes à adopter au quotidien.

Relationnelles

La patience : Parce que chaque enfant avance et apprend à un rythme différent, l’auxiliaire petite enfance doit être en mesure de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et aux capacités de chacun.

L’écoute : C’est une qualité essentielle qui permet à l’auxiliaire petite enfance de se montrer attentif aux besoins et aux préoccupations des enfants, des familles et de l’équipe pluridisciplinaire, pour y apporter une réponse adaptée et appropriée.

La communication : L’auxiliaire petite enfance doit être capable d’adapter sa méthode de communication pour interagir avec les enfants, les familles et son équipe, en utilisant un langage adapté et en favorisant une communication bienveillante.

L’esprit d’équipe : Être capable de travailler en équipe, de partager les responsabilités, les informations et les idées, en favorisant la collaboration et la cohésion au sein de l’équipe pluridisciplinaire est une qualité essentielle de l’auxiliaire petite enfance.

Numériques

La maîtrise des outils de communication : l’auxiliaire petite enfance doit être capable d’utiliser efficacement les outils de communication en ligne tels que les e-mails, les messageries instantanées ou les plateformes de partage d’informations pour interagir avec son équipe, les parents et les différents partenaires sociaux, culturels ou économiques.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Etablissements employeurs

  • Les structures d’accueil de la petite enfance : garderies, haltes-garderies, jardins d’enfants, structures multi-accueil etc.
  • Les établissements scolaires ;
  • Les centres de loisirs et d’animation ;
  • Les hôpitaux et autres établissements de santé ;
  • Les structures spécialisées issues du secteur médico-social ;
  • Les mairies et les collectivités territoriales.

Types de contrats

  • Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein ou partiel qui permet à l’auxiliaire petite enfance de travailler de manière continue dans une structure pérenne.
  • Contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein ou partiel pour une période spécifique et déterminée. Il permet notamment de répondre à un besoin ponctuel en personnel, pour un surcroît d’activité ou pour un remplacement temporaire par exemple.
  • Contrat d’engagement éducatif (CEE) qui est un contrat spécifique à l’animation et à l’accueil collectif. Il peut être utilisé pour les auxiliaires petite enfance qui exercent de manière occasionnelle dans des structures de loisirs, de vacances ou d’animations périscolaires. Il offre une certaine flexibilité dans les horaires et les périodes d’activité.
  • Contrat d’apprentissage : Les auxiliaires petite enfance en formation peuvent être employés sous contrat d’apprentissage. Ce contrat combine une formation en alternance avec un travail pratique dans une structure d’accueil de la petite enfance. Il permet d’acquérir des compétences tout en obtenant un diplôme ou une certification professionnelle.

Formations et diplômes

Niveau CAP / BEP

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

CAP Petite Enfance

Niveau BAC

Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME)

Niveau BAC +2

Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS)

Niveau BAC +3

Licence Pro Métiers de la Petite Enfance


Autres appellations

  • Agent(e) de crèche
  • Assistant(e) maternel(le)
  • Employé(e) de garderie
  • Garde d’enfants
  • Assistant(e) d’éducation en maternelle