Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Hébergement - Restauration - Vente / marketing
Le chargé en communication est responsable de la gestion et de la coordination des activités de communication au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association. Il élabore une stratégie globale, crée et gère les campagnes, rédige et diffuse des contenus SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) pertinents et participe à l’évaluation et à l’ajustement des actions mises en place au quotidien.
Ses missions sont variées et dépendent principalement des besoins de sa structure. Il peut être responsable des stratégies de communication internes ou externes, du positionnement et du renforcement de l’image de marque ou encore de la mise en avant d’un produit ou d’un service spécifique.
Intégré au sein d’un service dédié, le chargé de communication travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction, de commercialisation ou encore de marketing pour développer des campagnes optimisées et coordonnées, à même de répondre aux besoins et aux objectifs globaux de son établissement.
La créativité : Le chargé de communication doit être capable de penser de manière créative et innovante pour concevoir des campagnes de communication percutantes, trouver des angles d’interventions originaux et saisir rapidement l’attention du public ciblé.
L’analyse : Une bonne capacité d’analyse est importante pour évaluer les besoins et les attentes du public, comprendre les tendances du marché, interpréter les données et mesurer l’efficacité des actions de communication.
L’organisation et la planification : Ce sont deux qualités indispensables pour gérer les différentes activités de communication, établir des calendriers, définir les priorités, coordonner les projets, gérer un budget et respecter les délais.
L’écoresponsabilité : En intégrant une dimension écologique, tant dans son intervention que dans sa posture professionnelle, le chargé de communication contribue à l’image de marque de son entreprise et veille à appliquer les gestes indispensables pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et à venir.
Le travail d’équipe : Pour mener à bien sa mission, le chargé de communication doit être capable de collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire de sa structure, les prestataires externes, les partenaires techniques ou économiques et les organismes de médias, tout en favorisant la coopération et la synergie entre les services.
La communication : Un chargé de communication doit être capable de communiquer efficacement avec tous les protagonistes liés à un projet, de développer de bonnes relations professionnelles, d’écouter activement, de poser les bonnes questions et de transmettre clairement sa pensée.
L’empathie : La capacité à comprendre les besoins, les attentes et les préoccupations des différents publics permet au chargé de communication d’adapter son intervention et d’ajuster son message.
L’analyse de données : La capacité à analyser et à interpréter les données statistiques numériques permet de mesurer les performances d’une campagne et d’obtenir de précieuses informations sur l’audience et sur le comportement des différents utilisateurs. Le chargé de communication peut ainsi ajuster sa stratégie numérique en permanence.
La maîtrise des outils de communication numérique : Outre la maîtrise des réseaux sociaux, indispensable au métier de chargé de communication, il est également important d’être à l’aise avec les différents canaux de communication à sa disposition (email, plateforme de partage, outils de coordination, etc.) pour communiquer avec son équipe, les prestataires indépendants et les partenaires économiques ou techniques.
La connaissance des principes de référencement : Disposer d’une bonne compréhension des principes du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) est essentiel pour concevoir et mettre en place des campagnes publicitaires efficaces.
BTS Communication
DUT Information-Communication
DEUST Métiers de la Communication
Titre professionnel Chargé(e) de Communication
Licence pro en communication
Licence en Sciences de l’Information et de la Communication
Licence en Marketing et Communication
Bachelor en Communication
Master en :