Fiche métier

Chargé(e) de Marketing

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination - Hébergement - Restauration - Vente / marketing


Un(e) chargé(e) de marketing, c’est quoi ?

Le chargé de marketing est un professionnel indispensable pour toute entreprise ou structure désireuse de promouvoir ses produits ou ses services. Intégré au sein d’une équipe dédiée, il imagine, met en place et gère des stratégies markéting à même de répondre aux objectifs et aux besoins de son établissement en termes de visibilité et de publicité.

Pour mener à bien sa mission, le chargé de marketing s’appuie sur de nombreux outils et compétences comme la connaissance et l’analyse des marchés, l’étude de la clientèle (sexe, âge, centres d’intérêts etc.), la recherche du positionnement de la marque par rapport à la concurrence ou encore l’analyse des performances et de l’efficacité des stratégies déjà mises en œuvre.

Le chargé en marketing travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales et de communication, les agences de publicité, les fournisseurs et les différents partenaires économiques pour coordonner les actions et gérer les budgets.


Ses missions

  • Développer une stratégie marketing globale en accord avec les objectifs et les besoins de l’entreprise ;
  • Analyser les tendances du marché et de la concurrence pour anticiper les futures évolutions ;
  • Élaborer des études de marché pour étudier et comprendre les besoins et les attentes des consommateurs ;
  • Proposer différents plans marketings adaptés à chacun des produits ou services proposé par sa structure ;
  • Coordonner les actions de l’équipe marketing avec celles des équipes commerciales et de communication ;
  • Définir et suivre les indicateurs de performance et d’efficacité des actions marketing pour les adapter si besoin ;
  • Gérer les budgets alloués aux opérations marketing ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour adapter la stratégie de vente ;
  • Identifier et négocier les partenariats avec les fournisseurs et les acteurs économiques ;
  • Organiser des événements marketing (salons, conférences, etc.) ;
  • Concevoir des supports marketing (plaquettes, flyers, catalogues, etc.) ;
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale globale de l’entreprise.

Les qualités et compétences du chargé(e) de marketing

Fonctionnelles

La créativité : Le chargé en marketing doit être en mesure de sortir des sentiers battus pour imaginer et proposer des stratégies originales et innovantes, à même de promouvoir efficacement les services ou les produits de sa structure.

L’analyse : Disposer d’un esprit d’analyse aiguisé permet au chargé en marketing d’étudier les marchés et les données statistiques pour comprendre les comportements d’achat et proposer des actions efficaces qu’il pourra adapter au besoin.

La rigueur et l’organisation : Ce sont des qualités essentielles pour un chargé en marketing puisqu’elles lui permettent de planifier et de coordonner efficacement les différentes actions nécessaires à la mise en place d’un projet marketing global efficace et cohérent.

L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels et à venir, Le chargé en marketing doit intégrer une dimension écologique à son action quotidienne autant dans la mise en place de son plan d’intervention que dans sa posture professionnelle.

Relationnelles

La communication : Le chargé en marketing doit être capable de s’exprimer aussi bien oralement, pour transmettre ses idées de manière concise et convaincante, qu’à l’écrit pour rédiger des documents comme des rapports, des courriels et des présentations.

L’esprit d’équipe : Pour accomplir au mieux sa mission, le chargé de marketing travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales ou de communication et avec les nombreux partenaires techniques et économiques.

Le sens de l’écoute : Le chargé en marketing doit être à l’écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs pour comprendre leurs demandes et leurs contraintes et proposer des plans d’action adaptés et efficaces.

Numériques

La communication : Le chargé en marketing doit savoir naviguer dans l’univers numérique et être à l’aise avec les différents outils de communication (e-mails, chats dédiés et réseaux sociaux) pour interagir avec les clients, son équipe et les partenaires techniques et économiques.

De bonnes connaissances en SEO et SEA : Le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA) est un outil essentiel pour le chargé de marketing qui doit en connaître les principales modalités de mise en place et d’utilisation.

La compréhension des outils d’analyse : L’analyse de données, c’est le nerf de la guerre de la stratégie marketing. Elle permet au chargé de marketing d’adapter son action en temps réel en fonction des retours qu’il observe sur les marqueurs d’interactions les plus importants.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

  • Le secteur de la santé ;
  • Le secteur de la mode ou du luxe ;
  • Les secteurs du tourisme et du tourisme sociale ;
  • Les institutions publiques ;
  • Le secteur du privé.

Établissements employeurs

  • Les établissements publics (collectivités territoriales, services ministériels, etc.)
  • Les établissements de tourisme (agence de voyage, office de tourisme, hôtels, associations de tourisme, camping, etc.)
  • Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (agroalimentaire, automobile, high-tech, grande distribution, etc.) ;
  • Les agences de publicité et de communication ;
  • Les associations et les ONG.

Types de contrats

  • CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel.
  • CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel pour des missions de courtes à moyennes durées ou pour combler un besoin ponctuel en personnel.
  • Contrat d’intérim à temps plein ou partiel.
  • Contrat de mission (ou CDD de mission) qui permet d’embaucher un chargé de markéting pour une mission spécifique.
  • Contrat de prestation de service passé entre un chargé de marketing indépendant et son client.

Formations et diplômes

Niveau BAC +3

Licences pros :

  • Commerce et Distribution, option E-Commerce et Marketing Numérique
  • Marketing des Services
  • Marketing Opérationnel et Commerce
  • Marketing et Vente
  • Communication et Marketing Digital

Bachelor Chef de projet marketing digital

Niveau BAC +5

Masters :

  • Marketing et Vente
  • Marketing Opérationnel
  • Marketing et Communication
  • Communication et Publicité
  • Management Commercial et Business Développement
  • Commerce International

MBA Marketing et Communication Digitale

MBA Marketing et Stratégie Commerciale


Autres appellations

  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Responsable de communication marketing
  • Chargé de marketing et de communication
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projet marketing
  • Coordinateur marketing