Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination - Hébergement - Restauration - Vente / marketing
Le chargé de marketing est un professionnel indispensable pour toute entreprise ou structure désireuse de promouvoir ses produits ou ses services. Intégré au sein d’une équipe dédiée, il imagine, met en place et gère des stratégies markéting à même de répondre aux objectifs et aux besoins de son établissement en termes de visibilité et de publicité.
Pour mener à bien sa mission, le chargé de marketing s’appuie sur de nombreux outils et compétences comme la connaissance et l’analyse des marchés, l’étude de la clientèle (sexe, âge, centres d’intérêts etc.), la recherche du positionnement de la marque par rapport à la concurrence ou encore l’analyse des performances et de l’efficacité des stratégies déjà mises en œuvre.
Le chargé en marketing travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales et de communication, les agences de publicité, les fournisseurs et les différents partenaires économiques pour coordonner les actions et gérer les budgets.
La créativité : Le chargé en marketing doit être en mesure de sortir des sentiers battus pour imaginer et proposer des stratégies originales et innovantes, à même de promouvoir efficacement les services ou les produits de sa structure.
L’analyse : Disposer d’un esprit d’analyse aiguisé permet au chargé en marketing d’étudier les marchés et les données statistiques pour comprendre les comportements d’achat et proposer des actions efficaces qu’il pourra adapter au besoin.
La rigueur et l’organisation : Ce sont des qualités essentielles pour un chargé en marketing puisqu’elles lui permettent de planifier et de coordonner efficacement les différentes actions nécessaires à la mise en place d’un projet marketing global efficace et cohérent.
L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels et à venir, Le chargé en marketing doit intégrer une dimension écologique à son action quotidienne autant dans la mise en place de son plan d’intervention que dans sa posture professionnelle.
La communication : Le chargé en marketing doit être capable de s’exprimer aussi bien oralement, pour transmettre ses idées de manière concise et convaincante, qu’à l’écrit pour rédiger des documents comme des rapports, des courriels et des présentations.
L’esprit d’équipe : Pour accomplir au mieux sa mission, le chargé de marketing travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales ou de communication et avec les nombreux partenaires techniques et économiques.
Le sens de l’écoute : Le chargé en marketing doit être à l’écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs pour comprendre leurs demandes et leurs contraintes et proposer des plans d’action adaptés et efficaces.
La communication : Le chargé en marketing doit savoir naviguer dans l’univers numérique et être à l’aise avec les différents outils de communication (e-mails, chats dédiés et réseaux sociaux) pour interagir avec les clients, son équipe et les partenaires techniques et économiques.
De bonnes connaissances en SEO et SEA : Le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA) est un outil essentiel pour le chargé de marketing qui doit en connaître les principales modalités de mise en place et d’utilisation.
La compréhension des outils d’analyse : L’analyse de données, c’est le nerf de la guerre de la stratégie marketing. Elle permet au chargé de marketing d’adapter son action en temps réel en fonction des retours qu’il observe sur les marqueurs d’interactions les plus importants.
Licences pros :
Bachelor Chef de projet marketing digital
Masters :
MBA Marketing et Communication Digitale
MBA Marketing et Stratégie Commerciale