Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination - Hébergement - Restauration
Le maitre d’hôtel est responsable du service et de la gestion des activités de restauration dans un établissement hôtelier. Son rôle principal est de garantir une expérience culinaire irréprochable pour les clients, tout en supervisant le personnel de service. Il est aussi en charge de la formation et de l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’équipe.
Le maître d’hôtel travaille en étroite collaboration avec les équipes de cuisine, de sommellerie et du bar pour assurer une prestation globale complète et haut de gamme. Il est également en contact avec le personnel d’accueil et de réception de l’établissement pour garantir une expérience client au plus proche des besoins et envies de chacun.
Professionnel ultra polyvalent, le maitre d’hôtel peut travailler dans de nombreux établissements : hôtels classiques ou de luxe, restaurants, traiteurs, établissements de tourisme etc. Il doit donc faire preuve de professionnalisme, de rigueur, de courtoisie et de discrétion pour assurer un service sans fautes et ainsi maintenir la réputation de son établissement employeur.
L’organisation : Un maitre d’hôtel doit être capable de gérer efficacement l’ensemble des opérations liées au service, y compris la gestion des stocks, la planification et la coordination des réservations, la gestion et la formation du personnel.
Le leadership : Le maitre d’hôtel doit savoir diriger et motiver son équipe pour assurer un service irréprochable. Il doit également être en mesure de gérer rapidement et efficacement les conflits entre le personnel ou les clients pour éviter toute interruption dans le service.
Le sang froid : le travail de maitre d’hôtel s’accompagne souvent de nombreux moments de stress, surtout lors des périodes d’activité intense. Il est donc primordial que le maitre d’hôtel sache garder son calme pour pouvoir assurer un service de qualité, même sous pression.
L’observation : En tant que superviseur, le maitre d’hôtel doit être en mesure d’identifier les problèmes et de prévoir les besoins pour optimiser l’expérience client et s’assurer de la qualité du service. Il doit ainsi être vigilant afin de repérer rapidement toute situation qui pourrait avoir un impact négatif sur le service.
L’écoresponsabilité : Le maitre d’hôtel doit être conscient de l’impact important des secteurs du tourisme et de la restauration sur l’environnement et adapter son action en conséquence. Il accordera ainsi une attention particulière à la gestion des déchets et des énergies et préfèrera acheter ses consommables en circuit court.
La communication : Le maitre d’hôtel doit avoir de très bonnes compétences relationnelles pour, d’une part, interagir clairement et professionnellement avec les clients, mais également pour coordonner efficacement son équipe et transmettre les informations en cuisine.
Le travail d’équipe : Le travail d’équipe est essentiel pour garantir une coordination efficace de l’ensemble du service, améliorer la communication entre les membres de l’équipe, optimiser leurs compétences, augmenter la productivité et gérer les situations difficiles de manière rapide et efficace.
Le professionnalisme : C’est une qualité essentielle qui implique d’être ponctuel, courtois, respectueux et d’avoir une présentation irréprochable. En agissant avec professionnalisme, le maitre d’hôtel inspire confiance et satisfaction auprès des clients ce qui contribue à la réputation positive de l’établissement.
La maitrise des logiciels de gestion : Les logiciels de gestion de restaurant sont essentiels puisqu’ils permettent de gérer efficacement les opérations quotidiennes, y compris la planification des menus, la gestion des stocks, le suivi des ventes, la gestion des réservations et la gestion des paiements.
La maitrise d’outils de communication : Le maitre d’hôtel doit être en mesure d’utiliser les différents outils numériques à sa disposition (e-mails, messageries instantanées, réseaux sociaux etc.) pour pouvoir communiquer avec les clients et avec l’équipe de son établissement.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) maitre d’hôtel
La formation professionnelle d’établissement de chef de rang (FPE)
Le bac professionnel commercialisation et service en restauration
Le bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Le brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration
Le BTS sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
La licence professionnelle mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
Réf.27744
Créée le 06/10/2024 - Mise à jour le 07/10/2024
Employeur : CONCEPT ACCUEIL
Lieu d'excécution du contrat : BOUTX - 31 - Occitanie
Date de début du contrat : 16/12/2024
Date de fin du contrat : 23/03/2025
Type de contrat : CDD