Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination - Hébergement
Professionnel ultra polyvalent s’il en est, le responsable technique planifie, organise, coordonne et supervise toutes les activités et interventions techniques nécessaires à la bonne marche de son établissement. Il s’assure par là même, de la faisabilité des programmes d’animation, des évènements sportifs, des sorties touristiques ou des différents moments quotidiens.
Le responsable technique s’impose comme un véritable chef d’équipe qui coordonne de nombreux intervenants parmi lesquels on note les professionnels de cuisine, de réception, de transport ou encore d’entretien. Il est chargé de leur formation et s’assure, au quotidien, que chacun soit en mesure de remplir parfaitement sa mission.
Sous la direction du chef d’établissement, le responsable technique travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Il reçoit les demandes liées aux besoins professionnels de chacun et propose des solutions concrètes, en adéquation avec le projet de sa structure et les ressources qui lui sont allouées (personnel, matériel, budget, etc.).
La planification et la coordination : En tant que chef d’équipe, le responsable technique est chargé de nombreuses missions pour lesquelles il se doit d’optimiser aussi bien ses ressources matérielles qu’humaines. Il veille ainsi à tenir les délais grâce à une organisation et une coordination précises et efficaces.
La créativité : Parfois confronté à des situations imprévues ou à des demandes difficiles à satisfaire avec les ressources qui lui sont allouées, le responsable technique doit être capable de faire preuve de créativité pour trouver des solutions concrètes, innovantes et adaptées.
Le sang froid : Que ce soit dans la résolution des conflits ou des situations d’urgence, le responsable technique doit savoir garder son calme et réagir de manière contrôlée, impartiale et réfléchie.
L’évaluation : Être capable de prendre du recul sur son intervention pour en évaluer les répercussions et l’efficacité est primordiale pour un responsable technique. Cette compétence lui permettra d’adapter sa pratique en continu pour qu’elle reste la plus pertinente possible au regard des besoins de sa structure.
L’écoresponsabilité : Tant dans son rôle de formateur, de chef d’équipe que dans sa pratique quotidienne, le responsable d’équipe veille à transmettre et à appliquer les bons gestes nécessaires pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir.
Le leadership : Il est important pour un responsable technique d’adopter une posture professionnelle claire de meneur pour créer un environnement de travail stimulant, résoudre les conflits, répondre aux interrogations de chacun et développer une véritable vision stratégique de long terme.
La communication : C’est une compétence essentielle pour un responsable technique puisqu’elle lui permet de dialoguer efficacement avec son équipe, de se saisir des demandes et des besoins des différentes parties prenantes d’un projet et de nouer un véritable lien de confiance avec les partenaires sociaux, économiques et techniques.
Le travail d’équipe : C’est véritablement le cœur du métier de responsable technique. En plus de coordonner sa propre équipe dans la gestion des affaires courantes, il est également le principal interlocuteur de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de sa structure pour ce qui est des besoins techniques essentiels à la réalisation de divers projets ou activités.
La maîtrise des outils de planification : Il est important pour un responsable technique de se familiariser rapidement avec les différents logiciels de coordination des équipes comme ceux permettant la gestion de projets ou encore de création de plannings.
La maîtrise des outils de communication : Un responsable technique doit être en mesure de se saisir des différents canaux de communication numérique mis à sa disposition (email, chat, logiciels ou plateformes dédiées, réseaux sociaux, etc.) pour coordonner efficacement son équipe et garder un lien permanent avec les différents professionnels de sa structure ainsi que les partenaires sociaux, techniques et économiques.
Les prérequis nécessaires pour devenir responsable technique, au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux ou relevant de l’éducation populaire, sont davantage liés au savoir-faire et à l’expérience qu’à l’obtention d’un diplôme. Cependant, de bonnes connaissances dans les domaines du second œuvre, de la coordination ou de la gestion d’équipe est un vrai plus dans l’exercice de cette profession.