Fiche métier

Responsable technique

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination - Hébergement


Un(e) responsable technique, c’est quoi ?

Professionnel ultra polyvalent s’il en est, le responsable technique planifie, organise, coordonne et supervise toutes les activités et interventions techniques nécessaires à la bonne marche de son établissement. Il s’assure par là même, de la faisabilité des programmes d’animation, des évènements sportifs, des sorties touristiques ou des différents moments quotidiens.

Le responsable technique s’impose comme un véritable chef d’équipe qui coordonne de nombreux intervenants parmi lesquels on note les professionnels de cuisine, de réception, de transport ou encore d’entretien. Il est chargé de leur formation et s’assure, au quotidien, que chacun soit en mesure de remplir parfaitement sa mission.

Sous la direction du chef d’établissement, le responsable technique travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Il reçoit les demandes liées aux besoins professionnels de chacun et propose des solutions concrètes, en adéquation avec le projet de sa structure et les ressources qui lui sont allouées (personnel, matériel, budget, etc.).


Ses missions

  • Planifier, organiser et superviser les interventions techniques au sein de son établissement.
  • Recruter, accueillir et former les membres de l’équipe.
  • Fédérer les équipes en favorisant la mobilisation de tous les professionnels.
  • Coordonner l’intervention des équipes et gérer les plannings.
  • Établir un prévisionnel budgétaire et gérer les ressources qui lui sont allouées.
  • Coordonner la maintenance, le contrôle et la mise à niveau des équipements pour garantir qu’ils sont sécurisés et efficaces.
  • Anticiper les besoins récurrents et effectuer les commandes en amont.
  • Recevoir les demandes de l’équipe pluridisciplinaire et mettre en place des solutions adaptées.
  • Communiquer avec les différents partenaires sociaux, culturels, techniques ou économiques.
  • Évaluer régulièrement son intervention et les performances de l’équipe technique et proposer des plans d’amélioration.
  • Participer à la création et à la mise en place du projet d’établissement.

Les qualités et compétences du responsable technique

Fonctionnelles

La planification et la coordination : En tant que chef d’équipe, le responsable technique est chargé de nombreuses missions pour lesquelles il se doit d’optimiser aussi bien ses ressources matérielles qu’humaines. Il veille ainsi à tenir les délais grâce à une organisation et une coordination précises et efficaces.

La créativité : Parfois confronté à des situations imprévues ou à des demandes difficiles à satisfaire avec les ressources qui lui sont allouées, le responsable technique doit être capable de faire preuve de créativité pour trouver des solutions concrètes, innovantes et adaptées.

Le sang froid : Que ce soit dans la résolution des conflits ou des situations d’urgence, le responsable technique doit savoir garder son calme et réagir de manière contrôlée, impartiale et réfléchie.

L’évaluation : Être capable de prendre du recul sur son intervention pour en évaluer les répercussions et l’efficacité est primordiale pour un responsable technique. Cette compétence lui permettra d’adapter sa pratique en continu pour qu’elle reste la plus pertinente possible au regard des besoins de sa structure.

L’écoresponsabilité : Tant dans son rôle de formateur, de chef d’équipe que dans sa pratique quotidienne, le responsable d’équipe veille à transmettre et à appliquer les bons gestes nécessaires pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir.

Relationnelles

Le leadership : Il est important pour un responsable technique d’adopter une posture professionnelle claire de meneur pour créer un environnement de travail stimulant, résoudre les conflits, répondre aux interrogations de chacun et développer une véritable vision stratégique de long terme.

La communication : C’est une compétence essentielle pour un responsable technique puisqu’elle lui permet de dialoguer efficacement avec son équipe, de se saisir des demandes et des besoins des différentes parties prenantes d’un projet et de nouer un véritable lien de confiance avec les partenaires sociaux, économiques et techniques.

Le travail d’équipe : C’est véritablement le cœur du métier de responsable technique. En plus de coordonner sa propre équipe dans la gestion des affaires courantes, il est également le principal interlocuteur de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de sa structure pour ce qui est des besoins techniques essentiels à la réalisation de divers projets ou activités.

Numériques

La maîtrise des outils de planification : Il est important pour un responsable technique de se familiariser rapidement avec les différents logiciels de coordination des équipes comme ceux permettant la gestion de projets ou encore de création de plannings.

La maîtrise des outils de communication : Un responsable technique doit être en mesure de se saisir des différents canaux de communication numérique mis à sa disposition (email, chat, logiciels ou plateformes dédiées, réseaux sociaux, etc.) pour coordonner efficacement son équipe et garder un lien permanent avec les différents professionnels de sa structure ainsi que les partenaires sociaux, techniques et économiques.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les établissements de tourisme et de vacances : camping, hôtel, etc.
  • Les clubs sportifs et autres établissements et installations sportives (gymnases, piscines, stades etc.)
  • Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
  • Les structures d’accueil collectif, d’animation ou de loisirs.
  • Les établissements relevant du secteur de l’habitat et du logement accompagné.
  • Les établissements de soin ainsi que ceux relevant de l’action sociale ou médicosociale (EHPAD, ESAT, IME, foyer de jeunes travailleurs, etc.).

Types de contrats

  • Le CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel est le contrat le plus proposé aux responsables techniques notamment au sein des établissements ouverts toute l’année et disposant d’une équipe technique complète.
  • Le CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel est principalement proposé pour pallier à un manque ponctuel de personnel, à l’occasion d’un remplacement ou d’une mission de courte à moyenne durée par exemple.
  • Le contrat de prestation de services dans le cas où une structure fait appel à un responsable technique en sa qualité de travailleur indépendant pour effectuer une mission spécifique par exemple.

Formations et diplômes

Les prérequis nécessaires pour devenir responsable technique, au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux ou relevant de l’éducation populaire, sont davantage liés au savoir-faire et à l’expérience qu’à l’obtention d’un diplôme. Cependant, de bonnes connaissances dans les domaines du second œuvre, de la coordination ou de la gestion d’équipe est un vrai plus dans l’exercice de cette profession.


Autres appellations

  • Responsable de la maintenance
  • Responsable matériel et équipements
  • Responsable technique et maintenance
  • Responsable technique et logistique
  • Directeur(trice) technique