Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Hébergement - Restauration
L’agent d’accueil est un professionnel dont le travail consiste à accueillir les visiteurs, les résidents ou les clients qui passent la porte de son établissement. Il est chargé de les renseigner et de les aider à trouver leur chemin. Il s’occupe également d’assurer une permanence téléphonique et de coordonner les allers et venues par la prise des rendez-vous ou l’organisation des réservations.
Pour être pleinement à l’aise dans l’exercice de son métier, l’agent d’accueil doit faire preuve d’une très bonne capacité de communication, savoir gérer les clients et les situations difficiles et disposer d’une présentation impeccable. Il doit également supporter le travail sous pression et trouver rapidement des solutions adaptées en cas de problème.
L’agent d’accueil est un professionnel ultra polyvalent et trouvera sa place dans de nombreux établissements : établissements de tourisme, diverses entreprises, structures d’accueil, institutions publiques, établissements scolaires, etc. C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités de carrière ainsi que des perspectives d’évolution intéressantes.
L’organisation : l’agent d’accueil doit avoir une excellente gestion de ses outils et de son temps de travail pour être en mesure de gérer ses nombreuses missions telles que répondre aux appels téléphoniques, emails et recevoir les visiteurs.
La réactivité : C’est une compétence clé de l’agent d’accueil pour gérer efficacement les demandes des visiteurs, résoudre les problèmes, gérer les situations d’urgence et offrir un service de qualité. Cela permet de renforcer la satisfaction des visiteurs et la réputation de l’entreprise ou de l’établissement.
La flexibilité : Être capable de s’adapter à toutes les situations est une compétence essentielle de l’agent d’accueil pour se conformer aux horaires variables, aux changements de tâches, aux besoins spécifiques des visiteurs et aux situations d’urgence.
La discrétion : L’agent d’accueil se doit de garantir la confidentialité des informations clients et de respecter la vie privée des visiteurs en adoptant une attitude discrète et une posture professionnelle.
L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels, l’agent d’accueil se doit d’organiser son travail de sorte à adopter les bons gestes, notamment en sensibilisant le public accueilli, en contribuant à la gestion des déchets et en utilisant des matériaux et consommables les plus écologiques possibles.
La communication : L’agent d’accueil est souvent la première personne que les visiteurs rencontrent en arrivant dans l’entreprise ou l’établissement. Il doit donc être en mesure de présenter l’établissement et de répondre aux questions du public accueilli de manière claire et précise. C’est une qualité qui favorise également le travail en équipe et le contact avec les partenaires sociaux et économiques.
L’attitude : L’agent d’accueil doit faire preuve d’amabilité et d’enthousiasme dans son travail au quotidien pour offrir une expérience positive aux visiteurs. D’autre part, il doit être capable de garder son calme et son professionnalisme même lorsqu’il est confronté à des personnes ou à des situations difficiles.
L’écoute et l’empathie : L’agent d’accueil doit être en mesure de créer une atmosphère accueillante et rassurante en restant attentif aux besoins et aux désirs de ses visiteurs grâce à une écoute active et à sa capacité à lire entre les lignes.
La communication : Pour pouvoir exercer pleinement sa mission, l’agent d’accueil doit être capable de communiquer avec les visiteurs, son équipe et les partenaires sociaux et économiques par tous les moyens qui lui sont proposés : email, chat en ligne, réseaux sociaux, plateforme dédiée, etc.
La maîtrise des outils basiques : il est primordial pour un agent d’accueil de maîtriser les logiciels de gestion de réservation et de planification propres à l’établissement ainsi que les outils numériques basiques comme les traitements de texte ou encore les tableurs.
LE CQP (Certificat de qualification professionnelle) Agent d’accueil.
Le CAP Accueil et services.
Le BEP Métiers des services administratifs.
Le Titre Professionnel Agent d’accueil touristique.
Le Bac professionnel Accueil Relations Clients et Usagers (ARC).
Le Bac professionnel Commerce.
Le Bac professionnel Métiers de l’Accueil.
Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Le BTS Tourisme.
Le BTS Assistant de manager.
Le BTS Management Commercial Opérationnel.
Le DUT Technique de Commercialisation.
Le titre professionnel d’Agent d’accueil touristique et de loisirs.
La licence pro Métiers du Tourisme.
Le Bachelor Tourisme et hôtellerie.
Le Diplôme universitaire (DU) Accueil et gestion des espaces d’accueil.