Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
L’animateur jeux et activités ludiques recherche, conçoit, met en place et tient différentes activités récréatives comme des jeux de société, des jeux sportifs, de rôle ou culturels. Son objectif est de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en proposant une expérience divertissante et stimulante au sein d’un environnement inclusif et sécurisant.
Professionnel ultra polyvalent, il mène son action auprès de différents publics : des enfants aux personnes âgées en passant par les adolescents et les adultes. L’animateur jeux et activités ludiques intervient donc dans toutes sortes de structures : ludothèques, centres de loisirs, colonies de vacances, établissements de santé ou encore au sein d’évènements privés.
Le travail de l’animateur jeux et activités ludiques est principalement guidé par les besoins et les envies des personnes qu’il accompagne mais également par le cadre institutionnel. Il pense et organise ses activités avec l’équipe pluridisciplinaire en suivant le projet d’établissement pour garantir à tous un accompagnement suivi et cohérent.
La créativité : Qu’il intervienne au sein d’un centre social ou d’un établissement touristique par exemple, l’animateur jeux et activités ludiques doit être particulièrement créatif pour proposer un large panel d’activités attractives, amusantes et stimulantes qui répondent aux intérêts et aux besoins des personnes qu’il accompagne.
L’organisation : L’animateur jeux et activités ludiques doit être suffisamment organisé pour pouvoir correctement planifier et coordonner ses activités et assurer la gestion des ressources matérielles nécessaires à leur mise en place.
L’adaptabilité : L’animateur est amené à intervenir auprès de nombreux publics, d’âges différents, dépendants ou en situation de handicap et de diverses origines. Il doit donc être capable d’adapter sa posture professionnelle ainsi que ses activités en fonction des besoins et des difficultés des personnes qu’il accompagne.
L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels et à venir, l’animateur adapte son intervention de sorte à adopter et transmettre les gestes essentiels à la préservation de notre équilibre écologique.
L’écoute et l’observation : Voici deux compétences clés de l’animateur qui vont lui permettre de comprendre les intérêts, les besoins et les préoccupations des participants tout en détectant les signes de désintérêt, d’inconfort ou de désordres émotionnels. Il pourra ainsi adapter sa pratique et ses animations en conséquence pour être certain de proposer un accompagnement pertinent.
Le travail d’équipe : Bien qu’indépendant et autonome dans la tenue de ses activités, l’animateur jeux et activités ludiques intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il imagine et coordonne les activités de sorte à assurer un accompagnement individuel et collectif suivi et pertinent.
La médiation : L’animateur doit être en mesure de gérer et de régler les conflits de manière juste et efficace. Être un bon médiateur lui permettra de créer un véritable climat de confiance pour favoriser la coopération, la communication et, par le fait, l’intégration de chacun au sein du groupe.
La communication : L’animateur doit être capable d’utiliser les outils et canaux de communication numériques à sa disposition (réseaux sociaux, email, chat instantanés, plateforme dédiée, etc.) pour communiquer avec les participants, les familles ainsi que les partenaires sociaux ou économiques et les informer sur les activités.
BAFA approfondissement :
Le CQP Animateur périscolaire
BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
BAC professionnel AEPA Animation-enfance et personnes âgées
Animateur(trice) de loisirs |
Animateur(trice) de clubs de jeux |
Animateur(trice) jeux vidéo |
Animateur(trice) d’activités culturelles ou ludiques |
Réf.33369
Créée le 05/12/2024 - Mise à jour le 06/12/2024
Employeur : La Rascasse
Lieu d'excécution du contrat : 94200 Ivry-sur-Seine
Date de début du contrat : 01/01/2025
Date de fin du contrat : 31/12/2025
Type de contrat : CDD
Réf.33328
Créée le 05/12/2024 - Mise à jour le 09/12/2024
Employeur : Mairie de Maurepas
Lieu d'excécution du contrat : 78310 78310 MAUREPAS
Date de début du contrat : 02/01/2025
Type de contrat : CDI
Réf.33225
Créée le 04/12/2024 - Mise à jour le 04/12/2024
Employeur : Ligue de L'enseignement 35
Lieu d'excécution du contrat : Vignoc - 35 - Bretagne
Date de début du contrat : 06/01/2025
Type de contrat : CDI
Réf.32069
Créée le 21/11/2024 - Mise à jour le 22/11/2024
Employeur : CSEC BNP Paribas
Lieu d'excécution du contrat : 38700 Le Sappey-en-Chartreuse
Date de début du contrat : 22/02/2025
Date de fin du contrat : 01/03/2025
Type de contrat : CEE