Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
Imaginer des activités en lien avec le domaine musical, voici la mission première d’un animateur socioculturel spécialisé dans la musique. Son intervention s’inscrit dans une démarche éducative en lien avec le projet global de l’établissement. C’est un professionnel artiste qui se veut expert, passionné par son art et qui souhaite transmettre un peu de sa passion à travers des actions concrètes et pleines de sens.
De l’éveil musical auprès des tout petits à l’animation de moments festifs avec nos aînés, en passant par l’enseignement ou l’évènementiel, le domaine d’intervention de l’animateur musical est vaste. Cette grande polyvalence lui permettra de trouver sa place aussi bien dans les maisons de quartier que dans diverses associations, collectivités et plus globalement dans les structures d’éducation populaire.
Être musicien : Pour pouvoir se saisir de l’outils musical à des fins éducatives, culturelles et sociales, il est largement préférable de disposer d’une formation aussi bien théorique que technique.
La créativité et la flexibilité : l’animateur socioculturel spécialisé dans la musique est amené à intervenir auprès de toutes sortes de publics. Il devra alors adapter son action en conséquence pour proposer des activités en fonction des besoins et des envies des personnes qu’il accompagne.
L’observation : C’est peut-être même la qualité la plus importante d’un animateur. Elle lui permet de se saisir des problématiques de son public pour lui proposer une réponse adéquate. D’autre part, elle lui permettra d’évaluer son intervention pour l’ajuster si besoin.
L’autonomie : Même si le travail d’équipe fait partie intégrante du quotidien d’un animateur, il se doit d’être capable de faire preuve d’autonomie dans la mise en place et l’animation de ses activités.
L’écoresponsabilité : L’animateur musique doit être capable de prendre en compte les différents enjeux environnementaux dans sa pratique professionnelle quotidienne. Il pourra par exemple utiliser des matériaux écologiques ou recyclés, opter pour des animations à faible émission de déchets polluants ou de CO2 et axer son intervention de sorte à sensibiliser les publics aux préoccupations écologiques.
La patience : L’animateur est amené à travailler avec différents publics dont certains peuvent être en difficulté sociale, scolaire ou en situation de handicap. Il sera alors important de faire preuve de compréhension et de patience pour permettre à chacun de profiter des animations dans un cadre bienveillant et respectueux.
L’écoute : En plus d’être un véritable acteur de proximité, l’animateur est une oreille privilégiée et se doit d’instaurer un dialogue de confiance pour pouvoir alerter et protéger si nécessaire.
A l’aise avec le travail en équipe : De l’élaboration du projet d’établissement au suivi du public accueilli, le travail d’un animateur se fait en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est composée d’animateurs, de professionnels sociaux et de personnels encadrants ou d’entretien.
A l’aise avec certains outils : Même si ce n’est pas obligatoire, la maîtrise des logiciels basiques en matière d’écriture, de diffusion ou de composition musicale est un vrai plus pour proposer des activités variées et modernes.
Capable de s’informer et de se former : l’animateur musique doit être capable de préparer ses animations et de maintenir une veille professionnelle en se servant de l’outils informatique. Il sait alors effectuer des recherches, télécharger, conserver et partager des informations, notamment par l’ajout de documents dans des logiciels ou sites tiers par exemple.
Capable de communiquer : L’animateur musique doit être en mesure de se saisir des différents outils numériques offerts par sa structure pour promouvoir son action et garder un lien de communication avec les familles et les partenaires sociaux.
Le BAFA approfondissement en « activités artistiques »
Un diplôme de 1er cycle ou plus obtenu en classe de solfège
Le CPJEPS est un certificat professionnel qui se prépare en 9 à 24 mois
Le bac pro animation enfance et personnes âgées qui se prépare en 3 ans
Le BPJEPS ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport se prépare en 9 à 24 mois et permet d’exercer le métier d’animateur musique grâce à la mention animation culturelle
Le BTS Audiovisuel et option son est une formation qui se déroule sur 2 ans après le BAC.
Les bachelors musicien et musicien enseignant qui se préparent sur 3 ans à la suite d’un concours d’entrée
La licence en musicologie est un cursus d’apprentissage théorique et pratique de la musique sur 3 ans
Le diplôme universitaire de musicien intervenant
Le diplôme d’Etat de professeur de musique de niveau II
Réf.28060
Créée le 09/10/2024 - Mise à jour le 11/10/2024
Employeur : Stage d'orchestre des essarts
Lieu d'excécution du contrat : Bremontier Merval - 01 - Normandie
Date de début du contrat : 23/10/2024
Date de fin du contrat : 27/10/2024
Type de contrat : CEE
Réf.26197
Créée le 19/09/2024 - Mise à jour le 19/09/2024
Employeur : Loisirs Pluriel Pays de Lorient
Lieu d'excécution du contrat : QUEVEN - 56 - Bretagne
Date de début du contrat : 25/09/2024
Date de fin du contrat : 02/07/2025
Type de contrat : CEE