Fiche métier

Animateur(trice) sciences

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un(e) Animateur(trice) sciences, c’est quoi ?

L’animateur spécialisé dans le domaine scientifique imagine, crée et tient des activités auprès de toutes sortes de publics. Il propose des ateliers pratiques, des jeux, des expositions ou encore des démonstrations comme outils pédagogiques pour permettre à toutes et tous de découvrir une science ludique, compréhensible, amusante et accessible.

Au quotidien, l’animateur sciences peut intervenir auprès de publics variés, des plus jeunes aux adolescents en passant par les adultes, les personnes âgées ou encore celles en situation de handicap. Il doit ainsi faire preuve d’une grande polyvalence pour être en mesure d’adapter son action de sorte à ce que chacun puisse en profiter pleinement.

Le métier d’animateur sciences s’exerce dans de nombreux établissements comme des centres d’animations, des groupements scolaires, des musées, des centres de culture scientifique ou encore certaines entreprises privées. Bien qu’indépendants dans la mise en place de ses activités, l’animateur scientifique intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans le cadre du projet de son établissement.


Ses missions

  • Évaluer les besoins, les envies et les attentes du public accueilli pour concevoir des activités adaptées et pertinentes.
  • Imaginer et animer des activités de découvertes scientifiques et techniques, ludiques et pédagogiques (astronomie, jeu du vent, atelier énergie avec de l’eau, avec de l’énergie solaire, fabrication de fusée à eau, …) auprès d’un public varié.
  • Monter, budgétiser et présenter des dossiers d’activité.
  • Encourager l’esprit critique et la curiosité par l’observation et l’expérimentation.
  • Assurer un environnement agréable, bienveillant et sécurisé pour chacun des participants.
  • Participer à la création et à la production d’outils pédagogiques tels que des expositions, des vidéos, des expériences ou des jeux.
  • Participer à l’organisation et à la tenue d’événements scientifiques.
  • Organiser des actions de communication et de sensibilisation pour promouvoir son action et son établissement.
  • Assurer une veille professionnelle pour actualiser ses connaissances en permanence.
  • Évaluer son action et ses animations au quotidien pour les adapter au besoin.
  • Participer, avec l’équipe pluridisciplinaire, à la création du projet institutionnel.

Les qualités et compétences de l’Animateur(trice) sciences

Fonctionnelles

L’expertise : L’animateur propose des activités scientifiques comme des expériences ou des parenthèses pédagogiques pour pouvoir transmettre efficacement ses connaissances. Il doit donc disposer d’une parfaite maîtrise de son sujet afin de rester clair et compréhensible de tous.

L’adaptabilité : Amené à intervenir auprès de publics très différents (enfants, adultes, personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap), l’animateur sciences doit être capable de s’adapter et de faire en sorte que les activités correspondent aux besoins, envies et capacités de chacun.

La créativité : Représentant d’un domaine vaste et passionnant, l’animateur sciences dispose d’un large éventail d’outils et de connaissances pour faire en sorte de créer des activités uniques, ludiques et originales, garantes d’animations attractives et pédagogiques.

L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux environnementaux actuels, l’animateur scientifique transmet et encourage des comportements responsables et innovants à travers la tenue de ses activités.

Relationnelles

La pédagogie : L’animateur scientifique doit être un fin pédagogue pour permettre à tous de comprendre et d’accéder aux concepts scientifiques qu’il transmet lors de ses actions. Il doit adapter son discours en fonction des connaissances et des capacités de chacun et privilégier des activités pratiques, des expériences et des démonstrations pour rendre les concepts scientifiques plus concrets.

L’écoute et la communication : La communication est au cœur du métier d’animateur en sciences. Il doit être capable de transmettre avec enthousiasme et passion sa culture scientifique et de susciter l’intérêt et l’émerveillement chez les participants. Il doit être attentif aux besoins et aux attentes de chacun pour concevoir des animations adaptées, favoriser l’interactivité et l’échange avec le public, encourager la curiosité et l’esprit critique, et créer un climat de confiance propice à l’apprentissage.

Le travail d’équipe : Bien que principalement indépendant dans la création et la tenue de ses activités, l’animateur intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire propre à son établissement. Il doit alors faire preuve d’un bon esprit d’équipe pour offrir un accompagnement global cohérent et suivi.

Numériques

La maîtrise des outils numériques de base : Pour promouvoir et préparer correctement son action, il est important pour l’animateur sciences de maîtriser des outils informatiques basiques comme les traitements de texte, les tableurs, les outils de gestion de projet ou de conception vidéo.

La connaissance des différents canaux de communication : les animateurs sciences doivent être capables d’utiliser les canaux de communication à leur disposition (réseaux sociaux, chat, email, plateforme dédiée, etc.) pour promouvoir leurs animations et communiquer avec les personnes accueillies, les familles ou les partenaires sociaux et économiques.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les musées, les centres d’art et de culture scientifique.
  • Les associations d’accueil, les centres sociaux, les maisons de quartier et de jeunes.
  • Les clubs et les établissements proposant des activités scientifiques.
  • Les établissements scolaires, de la primaire aux structures d’éducation supérieure.
  • Les centres de tourisme et de loisirs.
  • Les mairies, les bibliothèques et les médiathèques.

Types de contrats

  • Le CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou à temps partiel, qui est souvent utilisé pour des besoins spécifiques et temporaires dont la durée est définie à l’avance.
  • Le CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou à temps partiel, qui est généralement proposé aux animateurs sciences qui travaillent régulièrement pour une structure proposant des ateliers et activités toute l’année.

Formations et diplômes

Formations

CCAS (Certificat de compétences en animation scientifique).

DU (diplôme universitaire) Médiation scientifique innovante.

BAFA approfondissement techniques et sciences.

Niveau CAP/BEP

CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne

Niveau BAC

Bac pro animation-enfance et personnes âgées

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option Animation en structure collective

BP JEPS spécialité animateur :

  • Mention animation culturelle ;
  • Mention animation sociale ;
  • Mention loisirs tous publics.

Niveau BAC +2

DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

DEACS (Diplôme d’Etat d’animateur socio-culturel)

Niveau BAC +3

DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle.

Licence pro mention métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.

Licence Pro animation socioculturelle, parcours Médiation scientifique et éducation à l’environnement.

Licence médiation culturelle et scientifique.


Autres appellations

  • Animateur(trice) culturel(le) scientifique
  • Animateur(trice) de clubs scientifiques

Offres d'emploi : Animateur(trice) sciences

Offre d'emploi

Réf.30492
Créée le 07/11/2024 - Mise à jour le 12/11/2024

Recherche animateur, animatrice diplomé BAFA

Employeur : Centre de loisirs maternelle


Lieu d'excécution du contrat : 93100 Montreuil

Date de début du contrat : 07/11/2024

Date de fin du contrat : 04/07/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.23960
Créée le 19/08/2024 - Mise à jour le 18/11/2024

Recherche anim H/F pour la saison classe et colo Centre de vacances de Nanterre à la Bourboule à partir de Janvier

Employeur : Mairie de Nanterre


Lieu d'excécution du contrat : 63150 La Bourboule

Date de début du contrat : 07/01/2025

Date de fin du contrat : 31/01/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.3544
Créée le 26/02/2024 - Mise à jour le 12/11/2024

🇲🇾 MALAISIE 🇲🇾 15/27 février 2025

Employeur : MDR


Lieu d'excécution du contrat : - -

Date de début du contrat : 15/02/2025

Date de fin du contrat : 27/02/2025

Type de contrat : CEE