Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
L’animateur de séjours adaptés imagine, crée et met en place des activités pour un public nécessitant des besoins spécifiques d’accompagnement. Il peut notamment intervenir auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, de personnes âgées ou dépendantes ou encore d’enfants et d’adolescents en difficulté sociale.
Au-delà de la planification et de la tenue des activités, l’animateur de séjours adaptés accompagne son public dans la réalisation des tâches quotidiennes comme la prise des repas, l’entretien des locaux, l’aide à la toilette et à l’habillage ou encore la gestion de l’argent. Il doit aussi faire preuve de compréhension et de bon sens pour assurer la sécurité de chacun tout au long du séjour.
Le travail en équipe est essentiel pour l’animateur de séjours adaptés. Il lui permet de se reposer sur son équipe pluridisciplinaire s’il a besoin d’un relais ou de conseils sur la gestion d’une situation. En plus, une étroite collaboration avec les familles et le personnel soignant permet d’obtenir des informations importantes sur les besoins spécifiques de chaque participant pour leur proposer un accompagnement adapté et bienveillant.
La créativité et la flexibilité : Il est important pour l’animateur de séjours adaptés d’être capable de repérer et comprendre les besoins spécifiques des participants pour pouvoir s’adapter rapidement tant dans la création et la tenue de ses activités que dans son intervention quotidienne.
L’organisation : Les séjours adaptés peuvent accueillir un grand nombre de personnes, c’est aux animateurs de faire preuve de suffisamment d’organisation pour que les activités soient correctement planifiées et coordonnées afin que chacun profite pleinement de son séjour.
La responsabilité : Les animateurs de séjours adaptés sont responsables de la sécurité et du bien-être des personnes accueillies. Ils doivent alors être capables de réagir vite et correctement en cas d’urgence et de faire preuve d’une grande implication dans leurs interventions quotidiennes.
L’observation : Certaines personnes nécessitant un besoin spécifique ne sont pas en capacité de se faire comprendre simplement. L’animateur devra alors faire preuve d’attention pour repérer les éventuels besoins ou problèmes rencontrés par chaque participant.
L’écoresponsabilité : Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, l’animateur doit être capable d’adapter sa pratique en proposant des activités, des animations et des visites les plus respectueuses possibles de l’environnement. Il préfèrera opter pour des déplacements écologiques et dans des lieux situés suffisamment proches du lieu de résidence.
La bienveillance et la compréhension : l’animateur de séjours adaptés doit faire preuve de patience et de bienveillance envers les participants, qui peuvent avoir des besoins particuliers ou des comportements difficiles et inadaptés.
L’empathie : Afin d’inspirer la confiance aux participants et à leur famille, l’animateur de séjours adaptés doit être en mesure de comprendre les différentes problématiques des personnes qu’il accompagne pour adapter son action.
La capacité à travailler en équipe : Le travail d’équipe est primordial dans le quotidien d’un animateur de séjour adapté. Il lui permet d’une part de planifier et coordonner les activités et les interventions quotidiennes mais lui offre également un appui et un relais en cas de difficultés.
La communication : Pour promouvoir leur action et rester en contact avec les familles, l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires et les participants, les animateurs doivent être capables d’utiliser les différents canaux de communication à leur disposition : réseaux sociaux, messagerie instantanée, email, cloud etc.
La gestion de logiciels basiques : Pour coordonner, organiser et planifier les différentes activités et intervention, il est préférable pour l’animateur de maîtriser les outils basiques tels que les traitements de texte ou les tableurs.
La formation AAPAPD : Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes
Le BAFA approfondissement public en difficulté ou en situation de handicap
Le DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social, qui permet notamment d’exercer le métier d’aide médico-psychologique
Le DEME : Diplôme d’Etat de moniteur éducateur
Le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mentions :
Le DE JEPS (diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
Le DEES : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
Le DEEJE : Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
Réf.31818
Créée le 19/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024
Employeur : FAL du Cantal-Ligue de l'Enseignement
Lieu d'excécution du contrat : le lioran - 15 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 22/12/2024
Date de fin du contrat : 05/01/2025
Type de contrat : CEE
Réf.31816
Créée le 19/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024
Employeur : FAL du Cantal-Ligue de l'Enseignement
Lieu d'excécution du contrat : la chaise dieu - 43 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 22/12/2024
Date de fin du contrat : 04/01/2025
Type de contrat : CEE
Réf.31766
Créée le 19/11/2024 - Mise à jour le 19/11/2024
Employeur : ANAE
Lieu d'excécution du contrat : 69007 Lyon
Date de début du contrat : 02/12/2024
Date de fin du contrat : 01/12/2025
Type de contrat : CDD
Réf.31367
Créée le 15/11/2024 - Mise à jour le 15/11/2024
Employeur : Services Vacances Caen EEDF
Lieu d'excécution du contrat : Thaon - 14 - Normandie
Date de début du contrat : 20/12/2024
Date de fin du contrat : 05/01/2025
Type de contrat : CEE