Fiche métier

Animateur(trice) du patrimoine

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un(e) animateur(trice) du patrimoine, c’est quoi ?

L’animateur du patrimoine est un professionnel chargé de valoriser et de transmettre les richesses culturelles et historiques d’un territoire. À travers des visites guidées, des ateliers pédagogiques ou des expositions, il rend le patrimoine accessible à tous les publics, en adaptant son discours pour susciter l’intérêt et la curiosité. Son objectif est de faire découvrir l’histoire, l’architecture, les traditions et l’art de manière vivante et interactive.

A la fois animateur et historien, il travaille souvent au sein de collectivités territoriales, de musées, de monuments historiques ou d’associations culturelles. Sa connaissance approfondie du patrimoine local lui permet de concevoir des programmes éducatifs variés, destinés à sensibiliser les différentes générations à la préservation et à l’appréciation du patrimoine. Il a également la charge de la gestion et de la promotion d’événements culturels.

L’animateur du patrimoine joue un rôle clé dans le développement touristique de sa région. Par ses actions, il contribue à l’attractivité culturelle du territoire, favorisant ainsi le tourisme et l’économie locale. Son travail nécessite une grande polyvalence, alliant connaissances historiques, compétences en communication et en gestion de projet, afin de faire le lien entre les merveilles d’hier et les visiteurs d’aujourd’hui.


Ses missions

  • Créer des parcours de visite pour différents sites patrimoniaux, adaptés à divers publics.
  • Organiser des activités éducatives pour les écoles, afin de sensibiliser les jeunes au patrimoine.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes municipales, les associations locales et les autres acteurs du territoire pour assurer une cohérence dans les projets.
  • Organiser des réunions publiques et des ateliers participatifs pour recueillir les attentes et les suggestions de la communauté
  • Piloter des projets de valorisation du patrimoine, incluant des expositions temporaires ou permanentes.
  • Produire des brochures, des panneaux d’information et du contenu numérique pour promouvoir son action et les projets en cours.
  • Établir des collaborations avec des écoles, des associations et des institutions culturelles pour des projets communs.
  • Mettre en place des manifestations (conférences, concerts, festivals) liées au patrimoine.
  • Collecter les retours des visiteurs pour améliorer continuellement les offres d’animation et de médiation culturelle.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) du patrimoine

Fonctionnelles

L’organisation : La gestion efficace du temps et des ressources, la capacité à jongler avec plusieurs tâches ou projets en même temps, et le respect strict des échéances sont indispensables pour mener à bien les missions variées de l’animateur du patrimoine.

La créativité : Savoir innover dans la manière de présenter le patrimoine est une qualité précieuse. Cela peut impliquer l’utilisation de nouvelles technologies, la conception de visites thématiques originales ou la mise en place d’activités interactives qui sortent de l’ordinaire.

La connaissance historique : Cette compétence est le socle du métier. Elle implique une compréhension profonde de l’histoire, de l’architecture, de l’art et des traditions locales ou spécifiques à certaines périodes. L’animateur doit continuellement enrichir ses connaissances pour offrir des informations précises et captivantes en lien avec le potentiel de son territoire.

La gestion de projet : La capacité à concevoir, planifier et exécuter des projets culturels est cruciale. Cela comprend la budgétisation, le choix des fournisseurs, la coordination des équipes, et le suivi des délais.

L’écoresponsabilité : L’animateur du patrimoine, conscient des enjeux écologiques actuels et à venir, se doit d’adopter des pratiques écoresponsables et de promouvoir les bons gestes auprès de ses visiteurs, dans un lien profond avec la préservation de notre passé mais aussi de notre avenir.

Relationnelles

La patience : Travailler avec des groupes variés et répondre aux nombreuses questions nécessite patience et compréhension. La diplomatie est également importante lorsqu’il s’agit de gérer des situations délicates ou des visiteurs difficiles, tout en maintenant une atmosphère agréable et accueillante.

Le sens de la pédagogie : La capacité d’adapter son discours à divers auditoires, notamment aux enfants, est essentielle. Cela implique de simplifier des concepts complexes sans les dénaturer, d’utiliser des méthodes interactives pour engager le public, et de susciter l’intérêt et la curiosité des participants de tous âges et de toutes cultures.

La communication : Être un bon communicant est crucial. Cela signifie non seulement savoir parler en public avec aisance et clarté, mais aussi être à l’écoute des visiteurs. Il s’agit de savoir raconter des histoires captivantes qui enrichissent l’expérience du public et donnent vie au patrimoine, de le donner à voir aussi par des qualités rédactionnelles et de présentation.

L’esprit d’équipe : La capacité à collaborer efficacement avec ses collègues, les bénévoles et d’autres partenaires est fondamentale. Un projet de valorisation du patrimoine réussi repose souvent sur le travail d’équipe, où le partage d’idées et les efforts conjoints mènent à des résultats enrichissants pour tous.

Numériques

La communication : Être en mesure d’utiliser efficacement les réseaux sociaux et les plateformes de communication permet à l’animateur du patrimoine d’engager la communauté et d’atteindre un public plus large dans la promotion de ses activités et des actions culturelles en cours ou à venir.

La création de supports pédagogiques sur des outils numériques adaptés : Savoir utiliser des outils basiques tels que Word ou Excel ou plus spécifiques comme Photoshop ou Illustrator est un plus qui permet à l’animateur du patrimoine de créer des supports pédagogiques ou marketings efficaces.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

  • Secteur de l’éducation populaire, de l’animation et des loisirs.
  • Secteur de l’environnement et du développement durable.
  • Secteur de la conservation et de la protection du patrimoine.
  • Secteur de l’éducation et de la formation.
  • Secteur du tourisme et du tourisme social.
  • Secteur privé.

Etablissements employeurs

  • Associations culturelles et de préservation du patrimoine.
  • Centres sociaux et socioculturels.
  • Offices de tourisme.
  • Musées et galeries d’art.
  • Monuments historiques et sites patrimoniaux.
  • Parcs naturels et réserves.
  • Agences de voyage spécialisées.
  • Mairies et collectivités territoriales.
  • Établissements scolaires et universitaires.
  • Entreprises privées spécialisées.

Types de contrats

  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) : Les CDI sont plus courants dans les grandes structures comme les musées nationaux, les collectivités territoriales, ou les grandes associations de préservation du patrimoine.
  • Contrat à Durée Déterminée (CDD) : Les CDD sont fréquemment proposés pour des missions spécifiques, des projets temporaires, ou des remplacements.
  • Contrats de saisonniers: Ils conviennent aux besoins en animations dans des sites patrimoniaux ouverts au public uniquement à certaines périodes de l’année.

Formations et diplômes

Niveau BAC +2

BUT Carrières Sociales, option animation sociale et socioculturelle

BTS Tourisme

Niveau BAC +3

Licence mentions :

  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Histoire de l’art et de l’archéologie

Licence pro mentions :

  • Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles.
  • Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel.

Niveau BAC +5

Master mentions :

  • Histoire, civilisations et patrimoine.
  • Gestion du patrimoine culturel.
  • Patrimoine et musées.
  • Techniques, patrimoine, territoires de l’industrie : histoire, valorisation, didactique.

Autres appellations

  • Agent du patrimoine.
  • Médiateur culturel.
  • Chargé de valorisation du patrimoine.
  • Animateur de l’architecture et du patrimoine.