Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Coordination
Le coordinateur de projets socioculturels est en charge de la conception, de la budgétisation, et de la coordination de projets d’activités. Ces derniers s’inscrivent au sein d’un large programme visant à développer le lien social à l’intérieur d’un établissement ou d’un territoire par l’accès à la culture, à l’éducation et au sport et grâce à la transmission des valeurs de citoyenneté de tolérance et d’émancipation.
Dans son rôle de coordination, il peut être amené à diriger une équipe pluridisciplinaire ou d’animateurs. Ensemble, ils conçoivent un programme d’animation en tenant compte des budgets, des partenaires sociaux et économiques, des contraintes logistiques et de la disponibilité des équipes d’animation et d’encadrement.
Le coordinateur de projets est un professionnel polyvalent qui est amené à intervenir auprès de toutes sortes de publics : jeunes enfants, enfants, ados, adultes, personnes âgés, dépendantes ou en situation de handicap. Il trouvera ainsi sa place dans les centres de vacances et de tourisme, dans les associations, particulièrement les associations d’éducation populaire ancrées sur un territoire ou au sein d’une tête de réseaux ou d’un service, dans les collectivités territoriales ou encore dans les structures privées d’animation.
L’autonomie : Bien que travaillant en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et des partenaires socioculturels, le coordinateur de projets socioculturels est seul décisionnaire de son action au quotidien et ne rend de compte qu’au chef de l’établissement.
L’organisation : Le coordinateur tend à s’occuper de plusieurs projets à la fois, chacun impliquant des acteurs et des partenaires différents. Pour garder le cap et mener à bien tous ses projets dans les temps, il doit faire preuve d’une grande organisation et savoir déléguer lorsque c’est nécessaire.
La créativité : Le projet d’activité doit, d’une part, répondre à un besoin éducatif, social et culturel mais également permettre au public accueilli de profiter d’animations agréables et divertissantes. C’est en ce sens que le coordinateur de projet devra faire preuve d’inventivité et de créativité dans la mise en place de son action au quotidien.
L’écoresponsabilité : Sensibiliser son public aux enjeux environnementaux est absolument essentiel pour un coordinateur de projets socioculturels. Il veille à intégrer et à utiliser les bonnes pratiques écologiques aussi bien dans la conception que dans la réalisation de ses activités. Il préfèrera donc l’utilisation de matériaux recyclables ou naturels et privilégiera les trajets courts et avec un moyen de transport le plus propre possible.
La médiation : Dans sa relation avec les partenaires sociaux, avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, avec l’équipe dont il a la charge ou avec le public accueilli, le coordinateur de projet se doit de représenter une figure neutre et bienveillante apte à résoudre les différents désaccords ou conflits sans jugement et sans prise de parti.
L’écoute : Identifier et repérer les impératifs socioculturels du public accueilli fait partie intégrante du travail de coordinateur de projet. C’est ainsi qu’il doit faire preuve d’observation et d’écoute au quotidien pour proposer un projet d’action concret et cohérent, associant autant que possible les parties prenantes.
La remise en question : Le coordinateur de projet doit être en mesure de remettre régulièrement en question son travail, son projet et son intervention au quotidien pour s’assurer de proposer un accompagnement socioculturel adapté.
La planification et la coordination : Il doit maîtriser les outils numériques essentiels à la planification, à la réponse à des appels à projet ou appels d’offre, et au suivi de séjours ou d’activités comme les logiciels de gestion de projet, de planification, de budgétisation et de gestion de ressources.
La communication : Le coordinateur de projet socioculturel doit être en capacité d’utiliser les outils numériques pour communiquer avec les différents intervenants du projet, tels que les partenaires, les bénévoles et les participants. Il doit aussi savoir promouvoir son action et sa structure sur différents canaux de communication : email et newsletter, réseaux sociaux, cloud, chats dédiés etc.
Le DE JEPS (diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention animation socio-éducative et culturelle.
Le DES JEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Licence en sciences humaines et sociales mention science de l’éducation.
Le bachelor universitaire (BUT) en carrières sociales.
Réf.1490
Créée le 05/02/2024 - Mise à jour le 22/01/2025
Employeur : Altia
Lieu d'excécution du contrat : 12540 Fondamente
Date de début du contrat : 01/01/2025
Date de fin du contrat : 30/09/2025
Type de contrat : CDD