Fiche métier

Coordinateur(trice) socio-culturel

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination


Un(e) Coordinateur(trice) socio-culturel, c’est quoi ?

Le coordinateur socio-culturel orchestre des initiatives qui intègrent les aspects sociaux et culturels au sein des communautés, avec une attention particulière portée à la cohésion sociale. Il établit des liens profonds entre différents groupes, encourageant la participation et l’échange culturel pour renforcer le tissu social. Sa mission est d’identifier et de mener à bien des activités qui favorisent l’inclusion et le dialogue interculturel.

Ce rôle implique une gestion proactive des projets, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, en veillant à ce que chaque initiative soit alignée avec les objectifs de développement social et culturel de la communauté. Le coordinateur socio-culturel doit donc posséder une vision stratégique et une capacité à travailler en réseau avec divers acteurs locaux, y compris les associations, les institutions publiques et les citoyens.

Enfin, le coordinateur socio-culturel joue un rôle essentiel dans l’évaluation de l’impact des programmes sur la communauté. Par le suivi et l’analyse, il ajuste les actions pour mieux répondre aux besoins évolutifs des populations, assurant ainsi que les projets non seulement divertissent mais contribuent également de manière significative au bien-être et à l’épanouissement des individus et des groupes au sein de la communauté.


Ses missions

  • Concevoir des stratégies globales pour intégrer les dimensions sociales et culturelles dans les projets communautaires.
  • Établir et entretenir des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux pour le développement de projets socioculturels.
  • Identifier et répondre aux besoins sociaux et culturels spécifiques des différentes communautés.
  • Coordonner des initiatives visant à renforcer le lien social et à promouvoir la diversité culturelle.
  • Mobiliser des ressources financières, humaines et matérielles pour la réalisation de projets.
  • Superviser la mise en œuvre de programmes socioculturels en assurant leur qualité et leur pertinence.
  • Promouvoir l’engagement citoyen à travers des activités participatives.
  • Evaluer l’impact des actions socioculturelles sur la cohésion sociale et le développement communautaire.
  • Adapter les projets aux évolutions sociétales et aux enjeux locaux.
  • Soutenir et valoriser les expressions culturelles locales comme vecteurs de dialogue et d’intégration sociale.
  • Assurer la communication et la visibilité des projets socioculturels.
  • Former et accompagner les équipes et les bénévoles impliqués dans les projets.
  • Analyser régulièrement le contexte social et culturel pour anticiper les besoins futurs de la communauté.

Les qualités et compétences du Coordinateur(trice) socio-culturel

Fonctionnelles

La gestion de projet : Cette compétence est cruciale pour le coordinateur socio-culturel, lui permettant de conceptualiser, planifier et exécuter des initiatives qui fusionnent les aspects sociaux et culturels. Cela englobe la gestion efficace des ressources, des délais et des équipes pour assurer le succès des initiatives.

La gestion budgétaire : C’est l’aptitude à sécuriser et à gérer les ressources nécessaires, y compris le financement, pour mener à bien les projets. Le coordinateur socioculturel doit naviguer entre diverses sources de financement et maintenir des relations solides avec les différents partenaires.

L’Adaptabilité et l’innovation : Essentielle pour élaborer des plans d’action visant à renforcer les liens communautaires et à promouvoir l’accès à la culture. Le coordinateur socioculturel doit identifier les besoins des communautés et créer des programmes adaptés qui encouragent la participation et l’inclusion sociale.

La connaissance du secteur socioculturel : Une compréhension approfondie des dynamiques, des enjeux et des tendances actuelles du secteur socio-culturel est essentielle. Cela permet d’aligner les projets avec les besoins communautaires et les orientations stratégiques du domaine.

L’écoresponsabilité : Le coordinateur socio-culturel intègre des principes écoresponsables dans la planification et l’exécution des projets. Cela comprend le choix de solutions durables et la sensibilisation des participants aux enjeux environnementaux actuels.

Relationnelles

L’empathie et l’écoute : Ces qualités permettent au coordinateur socioculturel d’élaborer des initiatives en profonde résonance avec les besoins spécifiques des populations, assurant ainsi une réelle pertinence et impact des projets développés.

Le travail en équipe : Cette compétence permet au coordinateur socioculturel de rassembler et de motiver les membres de l’équipe autour d’un projet commun, tout en valorisant la contribution unique de chacun pour créer un environnement de travail coopératif et productif.

La communication : Cette qualité permet au coordinateur de transmettre efficacement les informations, susciter l’enthousiasme des acteurs impliqués et garantir une interaction constructive avec les partenaires et la communauté.

Numériques

La maîtrise des outils de communication numérique : Savoir utiliser efficacement les plateformes en ligne et les réseaux sociaux permet de largement promouvoir les activités et ainsi engager la communauté autour des différents projets.

L’analyse de données : La capacité d’analyser les données issues des interactions en ligne permet d’évaluer l’impact des campagnes de communication et d’ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

  • Secteur de l’éducation populaire, de l’animation et des loisirs.
  • Secteur du sport.
  • Secteur du tourisme.
  • Secteur de l’éducation et de la formation.
  • Secteur des arts et de la culture.
  • Secteur public.

Etablissements employeurs

  • Centres culturels et maisons de la culture.
  • Associations.
  • Centres sociaux et de loisirs.
  • Bibliothèques et médiathèques.
  • Municipalités, collectivités territoriales et services culturels locaux.
  • Établissements éducatifs et d’enseignement.

Types de contrats

  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) : Proposé pour des postes stables au sein de structures pérennes.
  • Contrat à Durée Déterminée (CDD) : Utilisé la plupart du temps pour combler un manque de personnel, pour un remplacement ou lors de périodes de pic d’activités.

Formations et diplômes

Niveau BAC +2

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).

BTS Économie Sociale et Familiale (ESF).

BUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle.

DEJEPS spécialité :

  • Animation socio-éducative ou culturelle
  • Développement de projets, territoires et réseaux.

Niveau BAC +3

Licence pro Métiers de l’animation sociale, de l’éducation populaire et du sport.

Licence en Sciences de l’Éducation, Sociologie, ou Médiation Culturelle.

DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

Niveau BAC +5

Master en Ingénierie de projets en éducation et formation.

Master en Médiation Culturelle.

Master en Intervention et Développement Social.

Master en Développement social, Politiques sociales et territoriales.


Offres d'emploi : Coordinateur(trice) socio-culturel

Offre d'emploi

Réf.27388
Créée le 02/10/2024 - Mise à jour le 03/10/2024

Coordinateur/trice de formations BAFA/BAFD et de séjours de vacances

Employeur : AROEVEN Besançon/Franche-Comté


Lieu d'excécution du contrat : 25000 Besançon

Date de début du contrat : 01/10/2024

Date de fin du contrat : 03/03/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.27305
Créée le 01/10/2024 - Mise à jour le 02/10/2024

Poste permanent à pourvoir au CSE Safran Vélizy !

Employeur : CSE Safran Velizy


Lieu d'excécution du contrat : 78140 Vélizy Villacoublay

Date de début du contrat : 15/10/2024

Type de contrat : CDI