Fiche métier

Formateur (trice)

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Coordination - Hébergement - Restauration


Un(e) Formateur(trice), c’est quoi ?

Au quotidien, le formateur conçoit, met en place et anime des sessions de formation adaptées à son enseignement et aux besoins des apprenants. Il cherche à transmettre ses connaissances dans un domaine spécifique en proposant un environnement de travail adapté et propice au dialogue et à l’apprentissage.

Pour nombre de professionnels des secteurs de l’animation, des loisirs, du sport ou du tourisme, prétendre à devenir formateur représente une évolution logique de leur parcours professionnel. Les nombreuses années de pratique représentent en effet un prérequis important à l’exercice de ce métier qui permet par ailleurs de s’exempter du suivi d’un cursus supplémentaire.

La plupart du temps, le formateur intervient au sein de centres de formation professionnelle, d’entreprises privées, d’organismes publics, ou en freelance pour des missions spécifiques. Si certains en ont fait leur métier à temps plein, la plupart des formateurs exercent en complément de leur revenu sur leur temps libre ou directement au sein de leur établissement employeur.


Ses missions

  • Concevoir et développer des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des apprenants ;
  • Dispenser des cours, des ateliers et des formations en utilisant des méthodes pédagogiques variées pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition de compétences ;
  • Évaluer les compétences et les besoins des apprenants pour être en mesure de leur fournir un suivi personnalisé et adapté ;
  • Participer à la conception de supports pédagogiques, de manuels et de ressources de formation ;
  • Assurer une veille sur les évolutions du secteur et sur ses connaissances pour adapter les programmes de formation en permanence ;
  • Encourager la participation des élèves en favorisant les échanges et les interactions lors des sessions de formation ;
  • Sensibiliser les apprenants aux enjeux de l’inclusion, de la diversité et de l’accessibilité dans l’apprentissage ;
  • Promouvoir, lors des sessions de formation, les valeurs éthiques, les principes d’équité et les bonnes pratiques professionnelles ;
  • Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continue des programmes de formation.

Les qualités et compétences du Formateur

Fonctionnelles

L’expertise : Pour être un formateur efficace, il est essentiel de posséder une solide connaissance et une expertise approfondie dans son domaine. Cela permet de transmettre des connaissances pertinentes et actuelles aux apprenants.

La pédagogie : Un formateur doit maîtriser les compétences pédagogiques nécessaires pour concevoir des programmes de formation, adapter les méthodes d’enseignement en fonction des apprenants, évaluer leurs compétences et fournir un suivi personnalisé. Cela inclut la planification des leçons, la structuration du contenu, la gestion de classe et l’utilisation de techniques d’enseignement variées pour favoriser l’apprentissage.

La créativité : Être capable de faire preuve de créativité dans la conception des supports pédagogiques et l’utilisation des méthodes d’enseignement permet de stimuler l’apprentissage et de capter l’attention des participants. L’utilisation d’approches innovantes et interactives favorise la participation et l’interaction.

L’écoresponsabilité : Le formateur veillera à transmettre, à travers son enseignement, la conscience des problématiques écologiques actuelles et à venir et s’assurera que chacun connaisse les bons gestes à adopter pour répondre au plus vite à ces défis.

Relationnelles

La communication : Les formateurs doivent disposer d’excellentes compétences en communication orale et écrite pour être capables de transmettre efficacement leurs connaissances, d’expliquer les concepts de manière claire et concise, de poser des questions pertinentes pour stimuler la réflexion des apprenants et de favoriser les échanges constructifs.

L’empathie : C’est une qualité essentielle qui permet au formateur de comprendre les besoins, les attentes et les difficultés des participants. Il peut ainsi adapter son action en conséquence pour proposer des sessions de formation au plus près des préoccupations des apprenants.

Numériques

La maîtrise des outils de communication : Le formateur doit être en mesure de se saisir des différents canaux de communication (email, chat et plateforme dédiée, réseaux sociaux etc.) pour promouvoir ses formations et communiquer efficacement avec ses élèves. Il doit également maîtriser les plateformes de stockage de documents pour pouvoir les partager avec les participants.

La formations à distance : Le formateur doit être en mesure d’adapter tout ou partie d’un module de formation dans une situation distancielle, en utilisant les outils digitaux mis à sa disposition ou les plateformes dédiées en E-Learning et doit ainsi adapter ses compétences pédagogiques pour stimuler un groupe à distance.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Etablissements employeurs

  • Les entreprises et les sociétés du privé ;
  • Les établissements d’enseignement et de formation ;
  • Les organismes de formation ;
  • Les associations et les ONG ;
  • Les centres de formation professionnelle ;
  • Les organismes publics : mairie, département, région etc.

Types de contrats

  • Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein ou partiel au sein d’organismes de formation ou d’institutions publiques par exemple ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein ou partiel principalement pour des missions spécifiques ou pour couvrir un besoin ponctuel en personnel ;
  • Contrat de prestation de service conclu entre une structure et un formateur indépendant pour la réalisation d’une prestation de formation selon les modalités convenues.

Formations et diplômes

Niveau 5 (BTS DUT)

Titre professionnel : Formateur professionnel pour adulte

DUFA Diplôme universitaire de Formateur d’Adultes

Diplômes de niveau 5 et plus en VAE ou VAP

Dans le métier de formateur, l’expérience pratique est souvent déterminante.

Autres appellations

  • animateur de formation,
  • formateur consultant,
  • formateur d’adultes,
  • formateur technique

Offres d'emploi : Formateur (trice)

Offre d'emploi

Réf.33369
Créée le 05/12/2024 - Mise à jour le 06/12/2024

Encadrant·e technique pôle sensibilisation – LA PAGAILLE RECYCLERIE

Employeur : La Rascasse


Lieu d'excécution du contrat : 94200 Ivry-sur-Seine

Date de début du contrat : 01/01/2025

Date de fin du contrat : 31/12/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.30993
Créée le 12/11/2024 - Mise à jour le 12/11/2024

Directeur/Directrice formation BAFA

Employeur : Ligue de l'enseignement - FOL 01


Lieu d'excécution du contrat : 01000 - 01 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 06/01/2025

Date de fin du contrat : 16/01/2025

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.25000
Créée le 04/09/2024 - Mise à jour le 03/12/2024

Recherche responsable formation H/F et formateur(trice) pour l’année 2025

Employeur : Familles rurales


Lieu d'excécution du contrat : Montpellier - 34 - Occitanie

Date de début du contrat : 01/01/2025

Date de fin du contrat : 31/12/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.19901
Créée le 29/06/2024 - Mise à jour le 28/11/2024

Formateur(trice) BAFA pour Session Octobre à Lambersart

Employeur : Comité Régional FSCF


Lieu d'excécution du contrat : Lambersart - 59 - Hauts-de-France

Date de début du contrat : 08/02/2025

Date de fin du contrat : 21/02/2025

Type de contrat : CDD