Fiche métier
Secteurs d'activité : Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Restauration
Le serveur est un professionnel multi casquettes totalement indispensable dans le monde de la restauration. Il est chargé de l’accueil client, de la prise de commande, du service à table et de l’encaissement en fin de repas. Il assure par ailleurs la liaison entre la salle et la cuisine et tient compte des besoins et envies individuels de chaque client.
Le métier de serveur est difficile et nécessite d’excellentes compétences en communication, une attitude chaleureuse et professionnelle, une bonne mémoire et la capacité de travailler sous pression. C’est un travail exigeant et éprouvant physiquement, notamment lors de périodes de rush où il faut rester efficace et concentré durant de longues heures.
Les métiers du service bénéficient d’une forte demande ce qui permet aux professionnels du secteur de choisir et de sélectionner leurs établissements. Les employeurs font face à une grande concurrence ce qui les pousse à offrir de plus en plus d’avantages et notamment un salaire souvent très correct par rapport au niveau d’étude requis.
La communication : Pour prendre les commandes, présenter les plats et répondre aux demandes des clients, le serveur doit être en mesure de communiquer clairement tout en arborant une posture positive, chaleureuse et professionnelle.
Une bonne gestion du stress : Le travail de serveur en restauration peut être stressant, surtout pendant les périodes de forte affluence. Il doit souvent gérer plusieurs tables à la fois et répondre aux demandes des clients rapidement. Dans ces situations, une bonne gestion du stress est cruciale pour que le serveur puisse rester calme et efficace.
L’observation : C’est une compétence particulièrement utile pour les serveurs puisqu’elle leur permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients. En étant attentif aux détails, un serveur peut anticiper les demandes des clients et satisfaire leurs besoins avant même qu’ils ne les expriment.
L’esprit d’équipe : Le service en salle implique souvent la collaboration avec d’autres membres du personnel, tels que les chefs, les baristas, les barmen, les hôtes ou les commis de salle. Pour fournir un service de qualité, il est important que tous les membres de l’équipe travaillent ensemble de manière coordonnée et efficace.
L’écoresponsabilité : Pour réduire l’impact considérable du secteur de la restauration sur l’environnement, le serveur peut adopter des pratiques écoresponsables notamment en agissant sur la consommation d’énergie, sur la gestion des déchets ou encore sur l’utilisation de ressources naturelles.
La patience et le tact : Qu’il soit confronté à des clients indécis, mécontents ou difficiles, le serveur doit être en mesure de gérer n’importe quelle situation en gardant son calme et en cherchant une solution appropriée.
Le sens de l’accueil : Le sens de l’accueil est une qualité importante pour un serveur puisqu’il est partie prenante de l’expérience client. Pour que celle-ci s’avère agréable et positive, le serveur doit être capable d’accueillir les clients avec chaleur et convivialité.
Le professionnalisme : Un serveur doit être en mesure de maintenir une attitude professionnelle en interagissant avec les clients et ses collègues de travail. Il veille ainsi à préserver l’image de son établissement en offrant un service de qualité, garant d’une expérience client positive et agréable.
La maitrise des logiciels spécialisés : Les serveurs doivent être en mesure d’apprendre à utiliser efficacement les systèmes de point de vente (POS) pour prendre les commandes des clients, traiter les paiements et gérer les réservations.
CQP (certificats de qualification professionnelle) agent de restauration
Le CAP agent polyvalent de restauration (APR)
Le CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant
Le brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration qui se prépare en 2 ans après le CAP et uniquement en alternance
Le Bac professionnel commercialisation et services en restauration
Le Bac technologique Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration
Le BTS management en hôtellerie-restauration
La licence professionnelle des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme
Réf.25569
Créée le 11/09/2024 - Mise à jour le 11/09/2024
Employeur : Oval
Lieu d'excécution du contrat : Le palais - 56 - Bretagne
Date de début du contrat : 15/09/2024
Date de fin du contrat : 20/10/2024
Type de contrat : CDD
Réf.25218
Créée le 06/09/2024 - Mise à jour le 06/09/2024
Employeur : la ligue de l'enseignement de Normandie
Lieu d'excécution du contrat : 73450 Valloire
Date de début du contrat : 11/12/2024
Date de fin du contrat : 04/04/2025
Type de contrat : CDD
Réf.23713
Créée le 15/08/2024 - Mise à jour le 19/08/2024
Employeur : Oval
Lieu d'excécution du contrat : Le palais - 56 - Bretagne
Date de début du contrat : 07/10/2024
Date de fin du contrat : 20/10/2024
Type de contrat : CDD