Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
Le surveillant de baignade veille à la sécurité des nageurs et barboteurs autour des points d’eau. Il intervient en cas de difficultés en secourant ceux qui ne sont pas capables de sortir seuls de l’eau ou qui risquent de se noyer. En plus de son rôle de protection, il est également formé à la prévention et veille à ce que chacun soit au courant des différentes consignes de sécurité.
Le champ d’intervention du surveillant de baignade est vaste. Lors de la saison estivale, il est souvent appelé à travailler sur les plages, les piscines et parcs aquatiques ainsi qu’autour des lacs, des étangs et des rivières. Même s’il est principalement un travailleur saisonnier, les piscines municipales recrutent également du personnel à temps plein et toute l’année.
Très bon nageur : C’est évident mais un surveillant de baignade doit parfaitement savoir nager pour, d’une part, secourir au plus vite et, d’autre part, pouvoir transporter quelqu’un dans l’eau à la nage. Il doit donc être en parfaite forme physique, disposer d’une bonne endurance et de beaucoup de force.
L’observation et la vigilance : Différencier un barbotage ou un jeu aquatique d’une noyade n’est pas toujours évident. Le surveillant de baignade doit être attentif à tout mouvement inhabituel et repérer, à l’avance, les moins bons nageurs pour en adapter la surveillance.
L’autonomie : Suivant l’effectif et le nombre de personnes à encadrer, le surveillant de baignade est amené à intervenir seul et doit donc être capable d’agir en toute autonomie.
La pédagogie : En tant que personnel encadrant, le surveillant de baignade a la charge d’informer et de transmettre les règles de sécurité. Faire preuve de pédagogie est alors essentiel pour expliquer au lieu d’imposer et permettre à chacun de devenir acteur de sa propre sécurité.
Le sang froid : La capacité de garder son calme même dans les moments critiques est une qualité essentielle du surveillant de baignade. Il doit être capable d’analyser sereinement une situation pour lui apporter une réponse adaptée.
A l’aise avec le travail d’équipe : Dans les établissements accueillant beaucoup de public, l’équipe d’encadrement se compose de nombreux surveillants qui travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité de l’ensemble du groupe.
La communication : Les surveillants de baignade doivent être en mesure d’utiliser les systèmes de communication en temps réel, tels que les talkies-walkies, la téléphonie ou les chats dédiés pour rester en contact avec le personnel et les autorités en cas d’urgence.
La sécurité : Par l’expérience ou par la formation, le surveillant de baignade doit savoir utiliser les protocoles de sécurité de baignade comme les alarmes par exemple pour garantir la sécurité des usagers.
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet d’exercer au sein d’une piscine ou d’un plan d’eau public
Le brevet de surveillant de baignade (BSB) permet d’exercer en centres et colonies de vacances ou de loisirs
Le BAFA avec la qualification « surveillant de baignade »
Réf.3544
Créée le 26/02/2024 - Mise à jour le 12/11/2024
Employeur : MDR
Lieu d'excécution du contrat : - -
Date de début du contrat : 15/02/2025
Date de fin du contrat : 27/02/2025
Type de contrat : CEE