Fiche métier

Technicien(ne) polyvalent(e)

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Hébergement


Un technicien(ne) polyvalent(e), c’est quoi ?

Le technicien polyvalent effectue des travaux d’entretien préventifs ou curatifs dans le but de garantir le bon état de fonctionnement des différents équipements, machines ou installations au sein de son établissement. Il est capable de repérer les pannes éventuelles et d’effectuer un diagnostic partiel ou complet afin de mettre en place les solutions appropriées.

Au quotidien, il peut être autonome ou faire partie d’une équipe intégrée à un établissement. Il est le référent de tout le personnel en ce qui concerne les travaux de maintenance et il doit être en mesure de communiquer avec les partenaires, les distributeurs et les constructeurs pour organiser et coordonner la réparation d’un équipement.

Le métier de technicien polyvalent bénéficie d’une excellente facilité d’insertion grâce à une large demande, et ce, dans de nombreux établissements. Il peut être embauché aussi bien dans les secteurs de l’industrie que dans ceux de la santé, de la production, de la distribution, du tourisme ou même de l’associatif et du sport. Si certains postes requièrent un niveau de spécialisation, il n’en reste pas moins un professionnel doué d’une très grande adaptabilité.


Ses missions

  • Effectuer des travaux de maintenance préventifs, correctifs ou curatifs pour assurer le bon fonctionnement des différents équipements ;
  • Prévoir et effectuer des inspections et des vérifications régulières des équipements pour en détecter les anomalies et défaillances ;
  • Diagnostiquer les problèmes techniques pour en proposer des solutions adéquates ;
  • Gérer et coordonner l’installation et la configuration de nouveaux équipements ;
  • Réaliser de petits travaux de maintenance en électricité, en plomberie ou en mécanique ;
  • Gérer les stocks de pièces détachées et de consommables pour en assurer la disponibilité au quotidien et lors des interventions ;
  • Assurer la conformité des équipements aux normes et aux réglementations en vigueur ;
  • Travailler en équipe et avec les partenaires commerciaux et techniques.

Les qualités et compétences du technicien(ne) polyvalent(e)

Fonctionnelles

La technicité : Le technicien polyvalent doit avoir une connaissance approfondie des équipements, des machines et des installations qu’il doit entretenir et réparer. Il doit également avoir une bonne compréhension des normes et des réglementations en matière de sécurité et de qualité.

L’organisation : Le technicien polyvalent doit être capable de planifier et de gérer son temps de manière efficace pour effectuer les tâches de maintenance dans les délais impartis. De plus, il doit être en mesure d’assurer le suivi de ses interventions et du stock de pièces détachées et de consommables.

La polyvalence : Pour pouvoir intervenir aussi bien sur les équipements techniques que sur les travaux de maintenance quotidiens, le technicien polyvalent doit faire preuve d’une grande flexibilité qui lui permettra également de s’adapter aux nouvelles technologies et méthodologies.

Le respect des règles de sécurité : Le technicien polyvalent doit connaître et se tenir au courant des nouvelles normes pour pouvoir les appliquer au quotidien et ainsi assurer la sécurité de tout le personnel intervenant dans son établissement.

L’Ecoresponsabilité : Tant dans son intervention quotidienne que grâce à sa force de proposition, le technicien polyvalent doit être conscient des enjeux environnementaux actuels et orienter son action de sorte à ce qu’elle soit la plus écologique possible.

Relationnelles

Le travail d’équipe : Il doit être en mesure de coordonner son action avec son équipe afin d’assurer la continuité de l’intervention de maintenance et organiser les différentes réparations à effectuer.

La communication : Le technicien polyvalent doit être capable de communiquer de manière claire et efficace avec les autres membres de son équipe, mais également avec tous les autres salariés de son établissement et les différents partenaires économiques et fournisseurs.

Numériques

La maîtrise des outils numériques essentiels : Le technicien polyvalent doit être capable d’utiliser les logiciels et les outils numériques pour la gestion de la maintenance préventive et corrective, la planification et l’ordonnancement des interventions, la gestion des stocks de pièces de rechange, etc.

La communication : Le technicien polyvalent doit être capable d’utiliser les technologies de communication à sa disposition (mails, réseaux sociaux, chat dédié, etc.) pour échanger avec les fournisseurs, les fabricants et les membres de l’équipe.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

  • Le secteur de la santé ;
  • Le secteur de la logistique et du transport ;
  • Les secteurs du tourisme et du tourisme social ;
  • Les secteurs du commerce, de l’industrie et de la production ;
  • Les secteurs du logement et du logement accompagné ;
  • Les secteurs du service public, de l’enseignement et des établissements gouvernementaux.

Etablissements employeurs

  • Les entreprises spécialisées dans les services de maintenance ;
  • Les hôpitaux, les établissements de soin ainsi que ceux relevant de l’action médico-sociale (EHPAD, ESAT, IME, foyer de jeunes travailleurs, etc.) ;
  • Les usines, les ateliers, les entrepôts, les établissements de bureaux, les magasins et les centres commerciaux ;
  • Les différentes structures et installations sportives telles que les gymnases ou les piscines ;
  • Les établissements de tourisme : hôtel, camping, etc. ;
  • Les écoles, collèges, lycées et établissements d’études supérieures ;
  • Les établissements publics tels que les mairies, les services administratifs, les tribunaux, etc.

Types de contrats

  • CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou à temps partiel directement au sein d’un établissement ou d’une société spécialisée dans les services de maintenance ;
  • CDD (contrat à durée déterminée) à temps partiel ou à temps plein ;
  • En contrat d’intérim pour répondre aux besoins ponctuels de certains établissements.

Formations et diplômes

Formations

Le métier de technicien polyvalent peut s’exercer sans diplôme ou formation préalable, avec une simple expérience professionnelle dans l’un des nombreux corps de métiers du bâtiment

Niveau CAP

CAP et BEP dans une des spécialités du bâtiment en second œuvre : plomberie, électricité, peinture, plaquiste, Etc.


Offres d'emploi : Technicien(ne) polyvalent(e)

Offre d'emploi

Réf.25569
Créée le 11/09/2024 - Mise à jour le 11/09/2024

Employé.e polyvalent.e – plonge – septembre/octobre

Employeur : Oval


Lieu d'excécution du contrat : Le palais - 56 - Bretagne

Date de début du contrat : 15/09/2024

Date de fin du contrat : 20/10/2024

Type de contrat : CDD