Fiche métier

Veilleur de nuit

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Hébergement


Un veilleur de nuit, c’est quoi ?

Le veilleur de nuit est un professionnel indispensable à de nombreux établissements accueillant du public. Il est en charge de la sécurité des locaux, des biens et des personnes lors de périodes nocturnes entre 20h et 7h du matin. Il effectue des rondes, inspecte les différents systèmes de sécurité et alerte, prévient et secours en cas de problème.

Dans un milieu médico-social, il est également un relais éducatif important et est formé à l’accompagnement des personnes accueillies. Il peut ainsi participer aux périodes de coucher et de réveil et veillera au confort et à la sécurité du public présent. Pleinement intégré à l’équipe pluridisciplinaire, il participe activement à l’accompagnement global proposé.

Professionnel polyvalent s’il en est, le veilleur de nuit peut travailler au sein de nombreux établissements, de l’hôtellerie au médico-social en passant par l’industrie et le secteur privé. Il bénéficie ainsi d’un large choix d’offres d’emplois au sein de secteurs variés et dynamiques.


Ses missions

  • Verrouiller les entrées de l’établissement après le départ de l’équipe professionnelle de jour ;
  • Effectuer des rondes dans les locaux pour :
    • Veiller au bon fonctionnement des systèmes essentiels : alarme, lumière, appareil électronique, système de surveillance etc. ;
    • S’assurer de la sécurité et du confort des personnes accueillies.
  • Noter et signaler toutes les anomalies, comportements ou actes suspects et pouvant mettre en danger la sécurité des personnes ;
  • Appliquer les consignes de sécurité en matière de protection des personnes, des biens et des locaux ;
  • En cas d’alerte ou de danger, mettre en place les bonnes pratiques d’intervention ;
  • Prendre les consignes de l’équipe de jour pour l’accompagnement des personnes et transmettre ses observations à l’équipe du matin.

Les qualités et compétences du veilleur de nuit

Fonctionnelles

L’organisation : Les nuits d’un veilleur de nuit sont rythmées par les rondes, les surveillances, les vérifications et l’accompagnement des personnes accueillies si besoin. Une bonne organisation lui permettra de pouvoir tout faire correctement et dans les temps.

L’autonomie : Le veilleur de nuit aura la charge d’organiser lui-même son travail de ronde et de surveillance. Il intervient de manière autonome tout au long de la nuit entre le départ et l’arrivée des équipes de jour.

La vigilance : En tant que garant de la sécurité des locaux, des biens et des personnes, le veilleur de nuit doit être attentif aux bruits et autres signes de désordre pour pouvoir intervenir, prévenir et signaler rapidement.

Relationnelles

La bonne humeur : Bien que plutôt solitaire, le veilleur de nuit est quand même au contact de l’équipe de jour et du public accueilli (en centre médico-social ou dans un hôtel par exemple). Il doit donc garder une attitude professionnelle, souriante et avenante.

La compréhension : Lorsqu’il intervient dans un milieu médico-social ou touristique, le veilleur de nuit peut être confronté aux diverses problématiques des personnes accueillies. Il devra alors faire preuve de compréhension pour trouver une réponse adaptée et bienveillante.

La capacité de travailler en équipe : Le veilleur de nuit fait partie intégrante de l’équipe d’un établissement. Il reçoit les consignes et informations par l’équipe du soir et est chargé de transmettre les événements de la nuit à celle du matin. Il peut également prendre part à la construction du projet global d’établissement.

Numériques

L’utilisation de logiciels dédiés : pour protéger efficacement les biens et les personnes, les veilleurs de nuit doivent être en mesure d’utiliser et de gérer des systèmes de sécurité numériques de surveillance ou d’alerte comme des caméras ou des alarmes.

La connaissance des outils numérique basique : Les veilleurs de nuit doivent maîtriser les logiciels et techniques simples comme les traitements de texte, les tableurs ou les recherches internet pour être en mesure de prendre et passer les consignes et observations.

La communication : les veilleurs de nuit doivent être en mesure de communiquer rapidement et efficacement avec le personnel, les autorités et les premiers intervenants en cas d’urgence en utilisant les moyens de communication traditionnels mais aussi numériques.

La sécurité : Les veilleurs de nuit doivent comprendre et appliquer les bonnes pratiques en matière de garantie de la vie privée mais également de sécurité informatique pour éviter la fuite ou le piratage d’informations protégées, privées et personnelles.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Etablissements employeurs

  • Les hôtels et structures d’hébergement, centres de vacances ou de loisir ;
  • Les établissements médicaux (hôpitaux, clinique etc.) ;
  • Les établissements médico-sociaux: hébergement d’urgence, centre d’accueil, foyer de vie, IME etc. ;
  • Les structures publiques ou privées nécessitant une surveillance : musées, centres commerciaux, parkings etc.

Types de contrats

  • CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel pour des missions plus ou moins longues pour des besoins ponctuels (centres de vacances et de loisirs etc.) ;
  • CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel auprès d’établissements permanents.

Formations et diplômes

Formations

Le PSC1 : prévention et secours civiques de niveau 1

Niveau CAP / BEP

Le CAP agent de sécurité qui se prépare en deux ans

Le BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité

Niveau BAC

Le bac professionnel métiers de l’accueil

Le bac professionnel agent technique de prévention et de sécurité

Le bac technologique STHR (en sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

La mention complémentaire en accueil et réception qui se prépare en 1 an après le bac

Niveau BAC +2

Le BTS management en hôtellerie restauration qui se prépare en deux ans après le bac