Association Patronage Ste Mélanie, oeuvre d'éducation et de jeunesse, reconnue d'utilité publique, ouverte à tous agissant dans le domaine du sport, des loisirs, de la culture
Lieu d'exécution du contrat : 19 rue Tournefort 75005 PARIS
Un hébergement sur place est-il proposé ? Non
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
Description de l'offre
RECHERCHE : 2 animateurs/animatrices
Animation de l’accueil loisir du mercredi de 8h45 à 18h45 (hors vacances scolaires)
Enfants de 6 à 12 ans.
Effectif variable de 15 à 35 enfants.
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de notre association et
du projet pédagogique de l’accueil de loisirs..
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l’ACM.
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Ø Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le
partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses structure.
Ø Participer au fonctionnement de l’ALSH et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles
de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement,
familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires, les enfants, les parents et toutes personnes.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux.
Ø Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Profession et conditions d’exercice réglementées : titulaire ou stagiaire BAFA, BPJEPS, CAP Petite Enfance ou équivalences.
SAVOIR FAIRE (mise en œuvre, expérience) :
– Polyvalence dans la proposition d’activités variées.
– Connaissance du public et de l’environnement de l’accueil.
– Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d’un centre de
loisirs, des valeurs et des techniques de l’animation.
– Connaissance de la réglementation relative à l’organisation des Accueils Collectifs
de Mineurs et à la mise en œuvre d’activités.
– Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM.
• SAVOIR ETRE (façon de gérer, comportement, attitude, analyse) :
– Savoir faire preuve d’initiative.
– Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
– Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité
d’adaptation.
– Avoir le sens du service public.
– Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
Lieu d'excécution du contrat : 75005 - 75 - Île-de-France
Date de début du contrat : 09/09/2024
Date de fin du contrat : 06/07/2025
Type de contrat : CEE
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