Offre d'emploi

Animateur/trice d’échanges de jeunes – Erasmus+ / Juillet

Réf.45367
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation

Métiers liés: Animateur(trice) nature et environnement, Animateur(trice) jeunesse, Animateur(trice) coordinateur(trice), Animateur(trice) de séjours linguistiques,

Employeur : Réseau d'Entraide Volontaire

Association d'Education Populaire Accueil de Volontariat Chantiers et projets internationaux

Le contrat

Date de début du contrat : 07/07/2025

Date de fin du contrat : 25/07/2025


Type de contrat : Bénévolat

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • Aucun diplôme obligatoire

Qualifications demandées :

  • Permis B
  • Développement projet local
  • Parler anglais (bases suffisantes pour tenir une conversation, même s'il y a des erreurs)
  • Sécurité physique et morale des mineurs
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité
  • Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement
  • Travail en équipe
  • Coordination des projets
  • A l'aise avec les questions de genre, LGBTQIA+

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Colonie de Finiels
48220 Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Un hébergement sur place est-il proposé ? Oui

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

Présentation de la structure

Fondé en 1974 par un petit groupe local, le Réseau d’Entraide Volontaire est devenu délégation régionale de Solidarités Jeunesses en 1979. C’est une association d’éducation populaire, agréée par Jeunesse et Sports.

L’association est basée en Lozère, au pied du Mont Lozère, où elle a un lieu d’accueil pour des volontaires internationaux d’avril à octobre. Elle développe des actions de chantiers internationaux de 2-3 semaines à plusieurs mois, des projets européens tel que les échanges de jeunes (Youth Exchange) et travaille à une dynamique associative locale.

L’association REV organise un échange de jeunes Erasmus+ pour contribuer à une meilleure reconnaissance du rôle des femmes dans l’agriculture et promouvoir l’égalité des genres dans le secteur. L’agriculture est un secteur essentiel pour le développement durable, mais elle est encore marquée par de fortes inégalités entre les hommes et les femmes. En Europe, bien que les femmes constituent une part importante de la main-d’œuvre agricole, elles sont souvent sous-représentées dans les postes à responsabilité et rencontrent davantage de difficultés pour accéder aux ressources telles que la terre, le financement et la formation. Dans un département rural comme la Lozère, ces défis sont particulièrement visibles.

Présentation du projet.

L’association recherche un.e animateur/ice pour un échange de jeunes (Erasmus+) qui a lieu du 09 au 24 juillet 2025 (plus 2 jours de prépa avant et 1 jour de bilan après). Le groupe est composé d’une vingtaine jeunes volontaires entre 20 et 30 ans originaire de France,  Ukraine, Turquie, Belgique. Le groupe sera installé en tentes collectives, les infrastructures (cuisine, sanitaires, lieux de vies) sont en dur, proche du campement.

Les échanges de jeunes offrent à des groupes de jeunes (de 13 à 30 ans) de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître. Des leaders sont choisis ou se désignent par groupe de nationalité afin de devenir des facilitateurs lors du projet.

Pour se projet, appelé “Les Femmes de la Terre”, l’objectif général sera de promouvoir et de renforcer le rôle des femmes dans le secteur agricole par la sensibilisation, l’éducation et les échanges interculturels.

Cet échange de jeunes se tiendra sur la commune du Pont-de-Montvert, commune en plein cœur des Cévennes. Cette commune est située au pied du Mont-Lozère. Ce projet se déroulera dans un petit village de Lozère. Les échanges avec la population locale seront forts : repas, animations, … Le projet sera organisé autour de nombreux déplacements, afin d’aller à la rencontre des agricultures du territoire.

Au niveau de l’organisation quotidienne, chacun.e s’organisera et participera à la vie collective : cuisine, ménage, règles de vie en groupe, etc :

– Activités avec la population et les initiatives locales

– Activités collectives

– Temps libre pour découvrir des lieux locaux

– Activités animées par les participants

Présentation du poste

Il s’agit d’animer un échange de jeunes. Les objectifs d’un tel projet comprennent le travail collectif et le développement de l’autogestion chez les participants. L’animateur/trice aura pour mission d’accompagner les participants à se définir un fonctionnement collectif pour les tâches quotidiennes et à s’organiser pour leurs temps de loisirs. Il/elle sera également responsable de la sécurité physique et affective des participants, et des bonnes relations avec les habitants locaux.

Il/elle sera accompagné-e- dans sa mission par 2 volontaire international qui aura la possibilité de venir se former auprès de notre structure du 02 au 06 juin, en Lozère.

Éducation non formelle et participation active

Dans une dynamique d’éducation non formelle, les participant.e.s pourront “faire et vivre ensemble” et chaque participant.e sera responsable de la vie quotidienne du groupe. Cet outil est très important pour une vraie rencontre et pour prendre en compte l’interculturalité et la diversité de chacun. L’équipe d’animation sera garante de la coordination des activités du groupe et de l’accompagnement à l’apprentissage de l’autonomie dans des dynamiques collectives (prise d’initiative, sentiment d’appartenance, bienveillance mutuelle et entraide).

Conditions

Contrat bénévole + Défraiement du transport pour se rendre au lieu du projet.

Prise en charge de l’hébergement et de la nourriture sur la durée du projet et de la formation.

Profil

Expériences dans l’animation de groupe.

Capacité à animer et encadrer en anglais.

Permis B.

La connaissance et la participation à des dispositif européen “Echange de jeunes” est appréciée.

Informations et Contact

Pour plus d’informations, ou pour postuler, s’adresser à : Léa BRASSART / Colonie de Finiels, 48 220 Pont de Montvert / 06.48.13.65.73 / solidaritesjeunesses.rev@gmail.com


Offres d'emploi du même employeur :

Offre d'emploi

Réf.45369
Créée le 13/03/2025 - Mise à jour le 31/03/2025

Animateur/trice d’échanges de jeunes – Erasmus+ / Août

Employeur : Réseau d'Entraide Volontaire


Lieu d'excécution du contrat : 48220 Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Date de début du contrat : 11/08/2025

Date de fin du contrat : 28/08/2025

Type de contrat : Bénévolat

Offre d'emploi

Réf.18004
Créée le 13/06/2024 - Mise à jour le 31/03/2025

Directeur/ice de Chantier International de Jeunes Bénévoles en Lozère (48) – URGENT

Employeur : Réseau d'Entraide Volontaire


Lieu d'excécution du contrat : 48220 Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Date de début du contrat : 30/07/2025

Date de fin du contrat : 16/08/2025

Type de contrat : CEE