Offre d'emploi
Réf.40371
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
Métier lié: Animateur(trice) Socioculturel(le)
Date de début du contrat : 01/04/2025
Date de fin du contrat : 30/11/2025
Type de contrat : CDD
Durée du travail : 28 heures / semaine
Rémunération : 13,35 € / mois
Expérience attendue : Supérieure à 1 an
Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :
Qualifications demandées :
Lieu d'exécution du contrat : Roubaix - 59 - Hauts-de-France
Un hébergement sur place est-il proposé ? Non
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
Arts et Développement – Antenne Hauts-de-France :
Créée à Marseille, il y a plus de 30 ans, l’association Arts et Développement met l’art au cœur de l’action sociale en déployant des ateliers artistiques de rue pour les enfants et les adolescents des quartiers prioritaires les plus fragilisés.
A travers ces ateliers, l’association vise à contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique et la rencontre avec des artistes, à créer du lien en donnant aux enfants un rôle de passeurs des cultures et enfin à transformer chaque lieu d’intervention par une appropriation positive des espaces extérieurs par les habitants.
Arts et Développement est intervenue dans 35 villes et plus de 100 quartiers prioritaires. Son réseau couvre aujourd’hui 4 régions et 60 quartiers prioritaires. 12 000 enfants des quartiers participent chaque année à ses ateliers artistiques de rue. L’association essaime régulièrement sa démarche au sein de nouveaux quartiers à l’échelle nationale.
A&D a créé en 2022 une antenne Hauts-de-France qui a progressivement étendu ses actions à 9 quartiers prioritaires de Roubaix et Tourcoing. L’antenne, implanté à Roubaix, poursuit son développement en 2025 au sein de nouveaux sites de la Métropole Européenne de Lille et de la Région.
LES MISSIONS :
Le ou la titulaire du poste, disposant d’expériences dans le champ de l’animation et/ou de la médiation culturelle, assurera principalement : la responsabilité du déploiement des ateliers de rue A&D sur plusieurs quartiers, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. De manière annexe, il ou elle contribue au fonctionnement général de l’antenne, avec des missions à préciser selon profil retenu et capacités.
1 – Mission principale : Développement opérationnel des ateliers de rue (80% du temps)
La ou le titulaire du poste sera responsable et animateur référent du déploiement des ateliers de rue sur plusieurs quartiers prioritaires au sein de la Métropole Européenne de Lille et de nouvelles communes limitrophes, et animateur renfort pour d’autres. Pour certains quartiers, l’intervention se déroule d’avril à novembre, pour d’autres il s’agit d’opérations-tests plus courtes. Mission menée en collaboration avec des équipes composées d’artistes, animateurs, bénévoles, stagiaires, sous la supervision et l’appui de la responsable d’antenne Hauts-de-France.
1-1 Responsabilité de sites d’ateliers réguliers et d’opérations-tests.
Objectifs : assurer l’ancrage, la qualité et le suivi des activités sur 3 sites d’ateliers réguliers (rythme hebdomadaire + sessions durant les vacances scolaires), et sur 1 à 2 opérations-tests.
Détail de la mission pour les ateliers réguliers :.
Organisation et conduite des activités :
– Ateliers de rue – 25 séances par sites : transport de l’équipe et du matériel, répartition des missions, organisation du déroulé et de l’accueil du public, accompagnement du projet de l’artiste, animation d’un débriefing post-atelier.
– Visites culturelles – 2 visites par site : sélection avec l’artiste, réservation de la médiation, mobilisation du public, animation, rédaction d’un compte rendu.
– Exposition annuelle : élaboration avec l’artiste, montage et réalisation en équipe.
Mémorisation de l’action : tenue du tableau d’enregistrement, organisation de l’archivage des peintures, prises de photographies, production du diaporama semestriel puis annuel.
Suivi de l’action : organisation de temps de régulation en équipe, réception et suivi des notes d’observation de l’artiste, rédaction du bilan semestriel puis annuel de l’action.
Communication : Adaptation des affiches d’activité aux sites, et diffusion auprès des partenaires et au sein du quartier.
Partenariat : identification des partenaires et collaborations possibles, participation aux réunions partenariales.
Détails de la mission pour les opérations-tests : Identique aux sites réguliers pour 5 à 15 séances par site, sans visites culturelles et exposition annuelle, et avec mission plus légère pour la mémorisation et le suivi de l’action.
1-2 Renfort d’animation
Objectif : Renfort de l’équipe d’animation pour 1 site régulier et 1 à 2 opérations-tests.
Détail de la mission : accueil des publics et co-animation sur site.
2- Mission annexe : Appui au fonctionnement de l’antenne (20 % du temps)
Le ou la titulaire du poste contribue au fonctionnement général de l’association en étant associé à divers aspects tels que : l’accueil des bénévoles, la participation aux réunions d’équipe, l’achat de matériel, la gestion des locaux et véhicules, les temps de vie associative, et selon profil : des missions de communication ou recherche de fonds …
Sous la coordination de la responsable d’antenne locale et du directeur de l’association.
LE PROFIL :
Au moins 2 ans d’expérience d’animation et/ou médiation culturelle et de travail en équipe. Intérêt pour le développement de l’enfant, l’éducation populaire et les pratiques artistiques et culturelles.
Permis B exigé.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
En rejoignant Arts et Développement, vous rejoignez une équipe globale de : 15 salariés, 40 artistes, 15 stagiaires et services civiques et de nombreux bénévoles, engagée pour l’enfance fragilisée, avec pour valeurs : l’inclusion, la solidarité, l’éducation populaire, la coopération et l’art comme vecteur d’émancipation, et motivée par l’innovation et la diffusion de son savoir-faire.
Dans les Hauts-de-France, deux nouveaux postes salariés sont créés auprès de la responsable d’antenne : le poste visé par cette offre et un poste d’animateur/trice renfort. Le ou la titulaire du poste interviendra au sein de 4 quartiers par semaine, à partir de l’antenne de l’association à Roubaix
(Labo au sein de La Condition Publique).
Déplacements en transports en commun et avec le véhicule de l’association. Il ou elle collaborera avec un ou une animatrice, des artistes, des bénévoles, des stagiaires sous la
supervision de la responsable d’antenne locale, et bénéficiera d’une formation qui lui permettra de s’approprier la démarche et la méthodologie de l’association.
CONTRAT :
CDD de 8 mois (avril-novembre). Temps partiel 28h.
Possibilité de passage en CDI et temps plein en novembre.
Convention de l’animation – Coefficient 285 – Rémunération mensuelle brute = 1620 €.
Remboursement des frais de transports à hauteur de 50 % de l’abonnement.
Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 journées (1 semaine sur 2 hors vacances scolaires)
Prise de poste : Le 1er avril 2025 (jusqu’au 30 novembre 2025).
Candidature d’ici le 12 mars 2025 :
Adresser CV et lettre de motivation par mail à npdc.artsetdeveloppement@gmail.com
Réf.41579
Créée le 14/02/2025 - Mise à jour le 31/03/2025
Employeur : Arts et Développement
Lieu d'excécution du contrat : Bobigny - 93 - Île-de-France
Date de début du contrat : 07/04/2025
Date de fin du contrat : 30/11/2025
Type de contrat : CDD