Offre d'emploi
Réf.48174
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
Métier lié: Animateur(trice) de centre de loisirs
Date de début du contrat : 01/07/2025
Date de fin du contrat : 31/08/2025
Type de contrat : CDD
Durée du travail : 35 heures / semaine
Rémunération : 2100 € / mois
Expérience attendue : Débutant accepté
Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :
Lieu d'exécution du contrat : Montpellier - 34 - Occitanie
Un hébergement sur place est-il proposé ? Non
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
Soyez acteur d’une nouvelle étape majeure dans la gestion des écoles de la Ville de Montpellier.
Depuis 2020, Montpellier a fait de l’éducation une priorité et mène une politique ambitieuse pour la réussite éducative des 21 500 élèves accueillis dans ses 113 écoles et 21 centres de loisir municipaux. Aussi afin de répondre aux ambitions et d’assurer un accueil de qualité, le pôle éducation a révisé son organisation en 2022 et compte dans ses effectifs 1 400 agents titulaires.
Le Responsable Educatif Extrascolaire (REE) élabore et anime le projet pédagogique de l’accueil de loisirs, dans le respect de la réglementation en vigueur et des orientations de la collectivité. Il encadre le personnel participant à ce projet. Il gère l’activité de l’établissement et participe à la création du projet périscolaire global dans le cadre du projet éducatif du territoire. Il assure la responsabilité budgétaire et administrative de l’ALSH.
POSTE À POURVOIR : Responsable Educatif Extrascolaire Saisonnier (F/H).
Dates de contrat : 01/07/2025 au 31/08/2025
Missions principales :
Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH en lien avec le PEdt :
– Rédiger et établir le projet pédagogique avec l’équipe d’animation, évaluer les actions et proposer des axes d’améliorations
– Concevoir des supports de communication et procéder à la diffusion aux familles
– Participer à la mise en place d’un dispositif d’accueil de loisir municipal conjuguant les activités périscolaires et extrascolaires de la collectivité
– Travailler en partenariat avec le service d’appui aux projets éducatifs sur les initiatives identifiées
Coordonner et encadrer l’équipe d’animation en assurant le suivi de la mise en œuvre du projet pédagogique :
– Constituer et suivre les déclarations SDJES
– Accueillir, accompagner, former et évaluer les animateurs, vacataires et agents saisonniers
– Planifier, organiser et coordonner le programme d’activités
– Réaliser les entretiens d’évaluation et rédiger des rapports sur la manière de servir des titulaires avec le Responsable périscolaire
– Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits
– Piloter ou participer au temps de coordination des acteurs intervenants dans le temps éducatif
– Assurer un suivi et organiser les entretiens individuels des stagiaires (BAFA, BPJEPS) et autres
– Contrôler et suivre les états de présence, droits aux tickets restaurant, congés, ordres de missions
– Veiller aux développements des compétences des agents et à la réalisation régulière de formation, en lien avec le Responsable périscolaire
Assurer l’activité opérationnelle de l’établissement :
– Organiser et s’assurer de la propreté des locaux et du respect des règles d’hygiène et de sécurité
– Assurer les approvisionnements, magasinage et réception
– Assurer le suivi de la restauration de l’ALSH en lien avec la Direction de la Restauration scolaire
– Organiser la mise en œuvre des activités et des projets
Favoriser le lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
– Assurer les liens avec les familles (accueil, information, orientation et accompagnement)
– Assurer les liens avec les directeurs des écoles et partenaires associatifs (projets, partenariats)
– Suivre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Assurer la gestion administrative, budgétaire et comptable :
– Assurer les inscriptions, gérer les réservations et la liste d’attente selon le règlement intérieur des ALSH
– Suivre l’exécution budgétaire, gérer les sous régies de recettes et d’avance, suivre l’exécution des mandats et procéder aux relances nécessaires, assurer le suivi des participations financières des organismes sociaux
– Participer à l’élaboration des documents à destination des services de la CAF
– Assurer le lien avec le Pole éducation sur le suivi administratif
Particularités / Contraintes spécifiques :
– Travail le mercredi et les périodes de vacances scolaires (4 semaines l’été et 7 semaines pendant les petites vacances scolaires)
– Déplacement fréquents sur le secteur de l’ALSH et à l’Hôtel de Ville
– Disponibilité auprès des enfants (Présence auprès des enfants en cas de situation exceptionnelle)
– Exposition aux risques de contagion (maladies infantiles) et à un niveau sonore élevé
Horaires :
Lundi et jeudi : 9 :00 – 12 :00 et 13 :00 – 17 :00
Mardi : 8 :45 – 12 :00 et 13 :00 – 18 :30
Mercredi : 8 :15 – 18 :15
Profil recherché :
– Vous possédez le BPJEPS (mention LTP) ou le concours d’animateur
– Vous maîtrisez l’encadrement, l’animation et le pilotage de projet ou d’activité selon le public
– Vous appliquez et faites respecter les règles d’hygiène et de sécurité
– Vous managez pour construire, animer et maintenir une dynamique de groupe
– Vous connaissez le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs et activité d’animation
– Vous êtes autonome, rigoureux, organisé, réactif, avec une sens de l’initiative et de la pédagogie
– Vous savez travailler en équipe et fédérer vos collaborateurs
– Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de gestion
– Vous maîtrisez parfaitement la notion de laïcité
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Réf.48895
Créée le 08/04/2025 - Mise à jour le 08/04/2025
Employeur : Ligue de l'enseignement de Normandie
Lieu d'excécution du contrat : VALLOIRE - 73 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 07/07/2025
Date de fin du contrat : 16/08/2025
Type de contrat : CDD
Réf.48649
Créée le 06/04/2025 - Mise à jour le 07/04/2025
Employeur : UCPA St BREVIN
Lieu d'excécution du contrat : Saint Brevin les pins - 44 - Pays de la Loire
Date de début du contrat : 06/07/2025
Date de fin du contrat : 02/08/2025
Type de contrat : CEE