Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation
L’animateur socioculturel spécialisé dans le cirque utilise les disciplines artistiques du cirque (comme la jonglerie, l’acrobatie, la danse, etc.) pour animer des activités de loisirs et de développement personnel, corporel ou sportif auprès d’un public diversifié (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).
Les activités peuvent inclure des ateliers, des stages, des performances, des projets de sensibilisation ou encore des interventions en milieu scolaire et associatif par exemple. L’objectif est de développer la confiance en soi, la créativité, la coopération, l’expression corporelle et l’estime de soi des publics accompagnés par la transmission des valeurs de tolérance, de vivre ensemble et d’émancipation.
Bien qu’indépendant dans la création et la tenue de ses activités, l’animateur cirque est à l’aise avec le travail d’équipe et intervient, au quotidien, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est souvent employé par les centres sociaux et de loisirs, les maisons de quartier, les écoles, les structures d’accueil, les salles de spectacle et évidemment les compagnies de cirque et les écoles de cirque.
La maitrise des arts du cirque : l’animateur socioculturel spécialisé dans les activités circassiennes doit avoir une bonne connaissance des différentes techniques et des différents styles de cirque, ainsi qu’une bonne pratique des disciplines qu’il enseigne.
La créativité : l’animateur doit être capable de concevoir des animations et des spectacles liés aux activités du cirque en faisant preuve d’originalité et en tenant compte des compétences et des créations techniques des participants.
La rigueur et l’organisation : l’animateur doit être capable de planifier, mettre en place et suivre les activités de cirque, tout en gérant d’éventuels imprévus. D’autre part, l’animateur doit être capable de communiquer efficacement avec l’équipe pluridisciplinaire, les participants, les partenaires et les intervenants extérieurs.
L’écoresponsabilité : L’animateur doit être en mesure de se saisir des bonnes pratiques en matière d’écologie et de les mettre en place dans l’organisation de ses activités du cirque. On note par exemple la réduction de l’usage d’énergie, la gestion des déchets ou encore la diminution des déplacements et des transports. Il joue également un rôle pédagogique important en sensibilisant son public aux différentes problématiques écologiques modernes.
La pédagogie : l’animateur doit être capable de concevoir et de mettre en place un projet pédagogique adapté aux objectifs et aux besoins du public accueilli, et de proposer des activités ludiques et créatives à visée sociale et culturelle.
L’écoute et l’observation : l’animateur doit avoir une vision globale et éclairée des problèmes sociaux et culturels rencontrés par son public et être capable de prendre en compte les spécificités et les besoins de la communauté. D’autre part, il est un véritable relai social et doit être capable d’observer pour alerter et prévenir sur les problématiques existantes individuellement ou au sein de son groupe.
La patience et la compréhension : Les activités du cirque demandent souvent force coordination et entraînement, l’animateur doit donc être capable d’accepter une évolution individuelle à vitesse variable tout en accompagnant chaque personne avec le même intérêt et la même implication.
La communication : L’animateur spécialisé dans les activités du cirque doit être capable d’utiliser les divers canaux de communication à sa disposition ainsi que les réseaux sociaux pour rester en contact avec les familles, son équipe et les différents partenaires mais également pour promouvoir sa pratique sur des plateformes comme Facebook Instagram ou twitter par exemple.
Le titre d’initiateur aux Arts du cirque (TIAC)
Le Brevet d’initiateur spécialisé en Arts du Cirque – cirque adapté (BISAC)
Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention activités du cirque
Le diplôme des métiers d’arts du cirque qui forme les artistes à la création et à la tenue d’activités circassiennes.
Le diplôme d’Etat de professeur de cirque qui s’obtient en deux ans.
Le DE JEPS mention animation socio-éducative.
Le BTS métiers de l’animation.
Le DEUST Métiers de l’animation.
Le DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) des artistes du cirque.
La licence professionnelle en activités culturelles et artistiques.
Animateur(trice) des activités du crique | Animateur(trice) des arts du cirque |
Réf.25582
Créée le 11/09/2024 - Mise à jour le 11/09/2024
Employeur : Les pieds à terre
Lieu d'excécution du contrat : 43380 Chilhac
Date de début du contrat : 25/09/2024
Date de fin du contrat : 25/06/2025
Type de contrat : CEE
Réf.25535
Créée le 10/09/2024 - Mise à jour le 11/09/2024
Employeur : Centre d'Animation Saint-Jean
Lieu d'excécution du contrat : 69100 VILLEURBANNE
Date de début du contrat : 18/09/2024
Date de fin du contrat : 27/12/2024
Type de contrat : CEE
Réf.25456
Créée le 09/09/2024 - Mise à jour le 12/09/2024
Employeur : Éclaireur·se·s Étoile Rousse
Lieu d'excécution du contrat : Lyon - 69D - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 28/09/2024
Date de fin du contrat : 29/06/2025
Type de contrat : Bénévolat
Réf.25124
Créée le 05/09/2024 - Mise à jour le 06/09/2024
Employeur : ATELIERS AMASCO JOUER ET APPRENDRE
Lieu d'excécution du contrat : Vitry- sur seine - 94 - Île-de-France
Date de début du contrat : 21/10/2024
Date de fin du contrat : 31/10/2024
Type de contrat : CEE