Fiche métier

Animateur(trice) d’équitation

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un(e) Animateur(trice) d’équitation, c’est quoi ?

L’animateur équitation imagine, créé et encadre des animations et des activités équestres. De l’initiation à la mise en place d’entrainements plus poussés, il veille à garantir un environnement bienveillant, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de chacun des participants. Il intervient auprès d’un public varié : enfants, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap.

A travers ses activités et sa posture professionnelle, l’animateur en équitation tend à développer la confiance, l’estime de soi, la créativité et l’autonomie des publics accueillis. Il dispose pour ce faire d’un large panel d’animations, de la simple balade aux jeux équestres en passant par de longues randonnées et même des séjours de plusieurs jours.

En outre, l’animateur est également garant de la bonne santé et du bien-être des chevaux. Bien qu’autonome dans la tenue de ses activités, il intervient au sein d’une équipe avec laquelle il planifie et coordonne les activités. Il est le plus souvent employé dans des structures dédiées comme les clubs équestres ou hippiques, les écuries et les établissements de loisirs.


Ses missions

  • Imaginer, préparer et tenir des animations en lien avec les activités équestres.
  • Créer un environnement bienveillant et sécurisant pour les participants.
  • Faire preuve de pédagogie pour enseigner les bases de l’équitation aux débutants.
  • Adapter les animations et activités au niveau de chacun.
  • Sensibiliser son public aux règles de sécurité élémentaires et aux bons comportements à adopter en présence des chevaux.
  • Déterminer un parcours et effectuer un repérage en préparation de balades ou de randonnées.
  • Surveiller et s’assurer du bon état de santé et du bien-être des chevaux.
  • Gérer et entretenir le matériel et l’équipement d’équitation : selles, rênes, tenues et protections.
  • Participer à la préparation et à l’organisation de compétitions équestres.
  • Accueillir les participants et gérer les réservations.
  • Imaginer, en équipe, le projet global de l’établissement.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) d’équitation

Fonctionnelles

L’autonomie : Bien qu’il coordonne son action avec l’ensemble de l’équipe de son établissement, l’animateur en équitation imagine, met en place et tient ses animations et ses activités seul, en lien avec le projet global de la structure.

La responsabilité : L’équitation est un sport qui peut s’avérer dangereux si les mesures de sécurité ne sont pas appliquées. Il appartient à l’animateur d’apprendre à tous les bons comportements à adopter pour s’assurer de profiter d’un environnement sécurisant et bienveillant.

La patience : L’apprentissage et l’appréhension des sports et des jeux équestres sont parfois longs et difficiles. Certains cavaliers peuvent être anxieux et auront besoin de plus de temps pour pouvoir participer pleinement aux activités. C’est à l’animateur en équitation de faire en sorte que chacun puisse profiter des animations au rythme qui est le sien.

La créativité : Qu’il intervienne au sein d’une structure pérenne ou d’un établissement saisonnier, l’animateur en équitation doit être en mesure de créer des animations innovantes et diversifiées, parfaitement adaptées aux compétences, aux besoins et aux envies de son public.

L’écoresponsabilité : L’animateur en équitation intervient en pleine conscience des enjeux écologiques actuels et à venir et applique à sa pratique une large dimension pédagogique afin que chacun des participants adopte les bons gestes pour l’environnement.

Relationnelles

La communication : La transmission est une qualité indispensable pour l’animateur en équitation. Elle lui permet d’enseigner, d’assurer la sécurité et de rassurer en trouvant les mots adaptés à toutes les situations mais également à tous les publics.

L’écoute et l’empathie : L’animateur en équitation doit être capable de comprendre les besoins, les envies et les ressentis de ceux qu’il accompagne pour proposer des activités adaptées et cohérentes, dans un environnement sécurisé.

Numériques

La communication : Il est essentiel pour l’animateur de savoir utiliser les divers canaux de communication à sa disposition (réseaux sociaux, site internet, email, plateforme dédiée etc.) pour pouvoir garder un lien avec les participants, les familles et les partenaires sociaux ou économiques et promouvoir son action et son établissement.

La gestion : La maîtrise des logiciels de gestion et de planification est un vrai plus pour l’animateur en équitation pour pouvoir coordonner et suivre ses activités.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les centres équestres.
  • Les clubs hippiques.
  • Les écoles d’équitation.
  • Les centres de vacances équestres.
  • Les associations équestres.
  • Les établissements scolaires proposant une option équitation.

Types de contrats

  • Le CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel dans des établissements dont l’activité est continue et pérenne.
  • Le CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel dans des établissements saisonniers, pour des missions ponctuelles ou pour effectuer un remplacement.
  • Contrat de professionnalisation qui permet de suivre une formation en cours d’emploi.

Formations et diplômes

Formations

BAFA approfondissement activités équestres.

Niveau CAP/BEP

Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) mention équitation

Titre à finalité professionnelle d’animateur assistant d’équitation

Niveau BAC

Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention équitation

CQP animateur soigneur assistant activités équestres

Niveau BAC +3

Licence pro mention activités équestres


Autres appellations

Animateur(trice) d’activités équestres Animateur(trice) équestre

Offres d'emploi : Animateur(trice) d’équitation

Offre d'emploi

Réf.24537
Créée le 27/08/2024 - Mise à jour le 16/09/2024

Recherche ANIMATEUR/TRICE Equitation BPJEPS Equitation pour classe découverte de Janvier 2025

Employeur : Mairie de Nanterre


Lieu d'excécution du contrat : 63150 La Bourboule

Date de début du contrat : 02/01/2025

Date de fin du contrat : 19/03/2025

Type de contrat : CDD