Fiche métier

Responsable de la gestion du personnel

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination


Un(e) responsable de la gestion du personnel, c’est quoi ?

Le responsable de la gestion du personnel s’assure que les stratégies de gestion des ressources humaines sont alignées avec les objectifs de sa structure, optimisant ainsi la productivité globale et le bien-être des employés. Il est notamment chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de recrutement, de formation, d’évaluation et de développement des compétences.

Au-delà de ses missions stratégiques, le responsable de la gestion du personnel s’occupe quotidiennement des aspects opérationnels relatifs aux employés, incluant la gestion des contrats de travail, le traitement de la rémunération, la supervision des avantages sociaux et le respect des différents cadres légaux. Il agit comme un médiateur entre la direction et les employés, facilitant la communication et résolvant les conflits éventuels pour maintenir un environnement de travail harmonieux et bienveillant.

En outre, ce rôle implique de maintenir une veille constante sur les évolutions légales et réglementaires en matière de droit du travail. Le responsable de la gestion du personnel assure la conformité de l’entreprise avec ce cadre réglementaire et contribue à la culture d’entreprise et à l’engagement des employés à travers divers programmes et initiatives visant à améliorer la satisfaction et le bien être des employés.


Ses missions

  • Définir et mettre en œuvre les stratégies de ressources humaines en lien avec les objectifs et les besoins de sa structure.
  • Recueillir les envies et les besoins des employés quant à l’amélioration de leur condition de travail
  • Gérer le processus de recrutement, de sélection et d’intégration des nouveaux employés (surtout au sein de petites et moyennes entreprises).
  • Concevoir et superviser les programmes de formation et de développement professionnel.
  • Élaborer les politiques de gestion des performances et évaluer régulièrement les employés.
  • Veiller au respect de la législation et des réglementations du travail au sein de sa structure.
  • Résoudre les conflits et gérer les relations de travail.
  • Promouvoir un environnement de travail sain, sécurisé et bienveillant.
  • Contribuer à la stratégie d’amélioration des conditions de travail pour garantir le bien être des employés.
  • Coordonner la communication interne relative aux politiques et aux procédures RH.
  • Conseiller la direction sur les questions de gestion du personnel et de développement organisationnel.
  • Suivre les tendances du marché du travail et les pratiques concurrentielles en matière de RH.
  • Maintenir une veille professionnelle sur les évolutions en matière de droit du travail ou de réglementation RH.

Les qualités et compétences du / de la responsable de la gestion du personnel

Fonctionnelles

La connaissance du cadre réglementaire : Cette compétence permet au responsable de la gestion du personnel d’être capable d’interpréter et d’appliquer les lois et normes régissant le milieu du travail dans diverses situations. Il assure ainsi la protection de l’entreprise contre les litiges et veille à la création d’un espace de travail adapté et bienveillant pour les employés.

L’adaptabilité : L’environnement de travail évoluant rapidement, la capacité à s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques de travail, et aux différents cadres réglementaires est essentielle. Il faut alors faire preuve de flexibilité dans son approche pour gérer efficacement les changements organisationnels.

L’analyse et l’évaluation : Cette compétence permet au responsable de gestion du personnel, d’une part, d’exercer un regard critique sur les initiatives et la stratégie de ressources humaines qu’il déploie et, d’autre part, d’identifier les problématiques rencontrées par les employés afin de proposer des programmes de formation adaptés.

L’organisation : Pour le métier de responsable de la gestion du personnel, cette compétence se traduit par une aptitude à mettre en place des systèmes efficaces de gestion des ressources humaines, à organiser méticuleusement les dossiers du personnel tout en respectant la confidentialité et la législation, et à gérer simultanément plusieurs projets avec précision.

Relationnelles

La communication : Au-delà de la simple transmission d’informations, cette compétence englobe l’écoute active, la capacité à exprimer clairement ses attentes et l’aptitude à présenter des retours constructifs. Elle est fondamentale pour bâtir la confiance et encourager un dialogue ouvert au sein de l’établissement.

La gestion des conflits : Cette préoccupation s’inscrit au cœur de la mission du responsable du personnel. Elle comprend la médiation lors de conflits entre la direction et les employés, ainsi que la capacité à résoudre les litiges au sein du personnel en tenant compte des perspectives de chacun et en recherchant une issue favorable pour toutes les parties concernées.

Le travail d’équipe : Le responsable en gestion du personnel travaille en étroite collaboration avec d’autres services RH, sa direction, les chefs de services ainsi que l’équipe administrative de son établissement pour promouvoir une politique RH en adéquation avec les besoins globaux de la structure et qui contribuent positivement à la vie professionnelle des employés.

Le management : Le management consiste à motiver, orienter et soutenir les employés pour atteindre les objectifs fixés. Cette compétence implique de définir des objectifs clairs, fournir les ressources nécessaires et favoriser le développement professionnel des membres de l’équipe.

Numériques

La maîtrise des outils et logiciels RH : Dans sa mission quotidienne, le responsable de gestion du personnel utilise différents outils pour optimiser les processus de recrutement, de formation, d’évaluation ou la mise en place des plannings par exemple.

La maitrise des outils de communication numériques : Cette compétence se traduit par la capacité à utiliser divers outils de communication numériques (réseaux sociaux professionnels, plateforme collaborative, etc.), pour améliorer les échanges internes, soutenir l’efficacité du travail à distance, maintenir l’engagement des collaborateurs et transmettre ou recevoir efficacement les informations essentielles à l’exercice de sa mission.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

  • Secteur du sport.
  • Secteur du tourisme.
  • Secteur de la santé.
  • Secteur privé, de l’industrie, des technologies, du commerce et des services.
  • Secteur public, administration et éducation.
  • Secteur associatif et ONG.
  • Secteur du service aux entreprises et de consultation.

Etablissements employeurs

  • Les petites, moyennes et grandes entreprises du privé.
  • Les collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux ou départementaux, etc.)
  • Les hôpitaux et autres établissements de santé.
  • Les associations, fondations et organisations non gouvernementales.
  • Les agences de recrutement.
  • Les agences d’intérim.
  • Les cabinets de consultation en RH.
  • Les établissements de tourisme (groupes hôteliers et entreprises de loisirs.)
  • Les établissements issus du secteur du commerce.

Types de contrats

  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) : Principalement au sein de grandes structures ou d’établissements spécialisés dans la gestion RH.
  • Contrat à Durée Déterminée (CDD) : Utilisé pour combler un besoin ponctuel, pour un remplacement ou une période d’activité intense par exemple.
  • Contrat de mission ou freelance: Un responsable gestion du personnel peut intervenir de manière indépendante auprès d’établissements qui n’ont que des besoins ponctuels en gestion RH.

Formations et diplômes

Niveau BAC +3

Licence pro métiers de la gestion des ressources humaines mentions :

  • Formation compétences et emploi ;
  • Assistant

Bachelor ressources humaines

BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Niveau BAC +5

Master mentions :

  • Économie du travail et des ressources humaines ;
  • Gestion des ressources humaines

Diplôme du programme grande école

Diplôme d’institut d’études politiques


Autres appellations

  • Manager RH
  • Responsable du personnel
  • Chargé de développement RH
  • Gestionnaire RH
  • Responsable des Ressources Humaines