Le logement est aujourd’hui un vecteur essentiel d’émancipation et d’intégration. Associé à un accompagnement personnalisé et cohérent, il permet aux personnes accueillies de se construire une structure sociale stable et adaptée pour entrer sereinement dans la vie active et assumer pleinement leur citoyenneté.
Accueillir chaque personne comme elle est, sans jugement et loin de toutes considérations de sexe, d’origine, de culture et de croyance. Savoir écouter et comprendre les besoins de chacun pour pouvoir les accompagner, les orienter et les informer correctement. Se saisir des politiques sociales pour adapter son intervention au gré des évolutions de la société.
Favoriser la mixité par l’inclusion en proposant des lieux d’habitation et d’accueil multiculturels. Créer, par le fait, une dynamique collective d’inclusion et de partage. L’hébergement pensé comme un théâtre de la vie, pour apprendre les valeurs de respect, de vivre ensemble, de tolérance et de solidarité.
Guider vers l’émancipation par le logement et l’accompagnement de chacun dans la découverte, la compréhension et l’exercice de ses droits de citoyen. Organiser un travail de fond qui passe non seulement par la formation mais aussi par la mise en place de nombreux outils innovants au service des projets, des besoins et des envies des personnes accueillies.
Interpeller et sensibiliser les pouvoirs publics. En tant qu’acteurs de premier plan du dialogue social, les professionnels de la branche habitat et logement accompagné de l’économie sociale et solidaire jouent un rôle essentiel dans l’analyse et la consignation des problématiques rencontrées par le public accueilli. Ils ont alors pour mission d’interpeller les pouvoirs publics.
L’union professionnelle du logement accompagné (l’UNAFO) propose, grâce à ses 166 adhérents, près de 140.000 logements à travers la France dans plus de 87 départements et 17 régions. Elle permet aux personnes qui sont dans une situation de précarité d’accéder à une solution de logement pérenne et à un accompagnement personnalisé de réinsertion.
L’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (l’UNHAJ) s’engage depuis 1955 pour répondre efficacement et rapidement aux besoins des jeunes en matière de logement et de mobilité. Elle regroupe aujourd’hui 13 unions régionales et 287 membres adhérents autour de son projet nommé « habitat jeune ».
SOLiHA est un acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale regroupant 145 associations qui mènent une mission sociale et environnementale reconnue d’utilité publique par l’Etat. SOLiHA s’engage pour permettre à tous de vivre dans un logement abordable, économique et écologique.
Dans sa proposition globale, le secteur HLA dispose de nombreuses solutions d’hébergement adaptées au cas de chacun :
Les foyers de jeunes travailleurs (FTJ) qui assurent à la fois une fonction d’hébergement, en proposant plus de 50.000 logements temporaires, et une mission d’accompagnement socio-éducative pour environ 70.000 jeunes chaque année. Les équipes des FTJ mettent en place des activités et des actions éducatives pour permettre aux jeunes accueillis de construire leur vie active par le logement, l’emploi la santé et la formation.
Les pensions de famille sont des lieux d’hébergement pérenne pensés pour la réinsertion des personnes en grande exclusion, isolées ou déscolarisées. Ce sont des groupements de logements individuels au sein d’une structure d’accueil proposant de larges espaces communs dédiés à la socialisation. De nombreux professionnels médico sociaux et animateurs sont présents au quotidien pour proposer un accompagnement à la réinsertion et aux démarches administratives.
Les résidences sociales sont à mi-chemin entre les pensions de famille et le logement ordinaire. C’est une solution d’habitation qui a été créée en 1995 pour permettre à ceux ayant des difficultés à se loger d’accéder à un appartement indépendant et décent. Ce sont des logements temporaires qui ont pour vocation d’accompagner les publics aux revenus modestes en période de mobilité professionnelle.
Les foyers de travailleurs migrants sont des établissements proposant des solutions d’hébergement sous forme de chambres individuelles ou collectives au sein de structures pouvant en accueillir 100 à 200. Les espaces de vie comme la cuisine, la salle de bain ou la salle à manger sont partagés et constituent une unité de vie. C’est une solution d’hébergement précaire et temporaire. Des travailleurs sociaux sont également présents sur les temps de vie pour accompagner et conseiller les résidents dans leurs démarches administratives et d’insertion.
Dans toute sa diversité, le secteur HLA emploie un grand nombre de professionnels aux tâches et aux compétences diverses dans plusieurs domaines :
L’action sociale et éducative :
La sécurité, l’entretien et le nettoyage des locaux :
L’administration, la direction et la restauration :