Offre d'emploi

Animateur du midi F/H

Réf.37970
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation

Métiers liés: Animateur(trice) de centre de loisirs, Animateur(trice) périscolaire,

Employeur : Ville de Suresnes

Présentation de la Collectivité : Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1200 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois. Pourquoi Suresnes ? Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.

Le contrat

Date de début du contrat : 03/02/2025


Type de contrat : CDI

Durée du travail : 8 heures / semaine

Rémunération : 12 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFA

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : 2 rue Carnot
92150 SURESNES

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Votre rôle :

Assurer l’encadrement des enfants pendant tous les temps de la pause méridienne (à l’intérieur du restaurant scolaire, dans la cour de récréation, les dortoirs, les temps de circulation, etc.)

 

Missions : 

Le temps de pause méridienne est coordonné sur chaque école par un Directeur d’animation. Professionnel de l’animation qualifié et habilité à la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs, il élabore, en lien avec ses collègues et responsable, le projet de fonctionnement de la pause méridienne sur son site (organisation des services, des circulations, positionnement du personnel, mise en œuvre des projets d’animation, conditions de sécurité). Le Directeur d’école et les services municipaux partenaires sont étroitement associés à ce projet..

Le/la surveillant(e) de pause méridienne a des missions d’accompagnement des temps de récréation, de circulation, de repas et de sieste…

Chaque adulte a le souci d’accompagner avec bienveillance les différentes étapes de la pause méridienne : les temps de cour de récréation, de circulation, de repas et d’activité. Cela se caractérise par un souci constant du bien-être de l’enfant ainsi qu’une posture active, enthousiaste et dynamique.

 

Pendant les temps de circulation, l’adulte veille à ce que le groupe se déplace calmement en montrant lui-même l’exemple. Il connait les enfants de son groupe et leur propose des repères stables : temps d’hygiène systématique avant le déjeuner, appel des enfants, etc.

 

Pendant le temps du repas, l’adulte veille à ce que les enfants mangent sereinement. Il participe au bon déroulement du déjeuner et les accompagnent dans les différentes étapes. Il s’adapte en fonction des besoins. Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.

 

Lorsque les enfants sont dans la cour de récréation, l’adulte doit être vigilant, observer et surveiller. Il doit être à l’écoute et savoir s’adapter aux différentes configurations de lieux, au nombre d’enfants présents, etc. · Il est en capacité de répondre aux besoins des enfants.

 

Le projet de fonctionnement de la pause méridienne prévoit la mise en œuvre de projets d’animation, adaptés à l’âge des enfants et aux particularités du site (locaux, organisation des services etc.). En concertation avec le directeur d’animation, le surveillant de pause méridienne peut évoluer vers des missions d’animation.

Profil

Formations : Pas d’exigence de diplômes spécifiques. CAP petite enfance ou BAFA sont un plus

 

Connaissance des besoins et du rythme de l’enfant. Accompagnement d’enfants. Connaissance des règles de sécurité

 

Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. Est doté d’un bon relationnel et de capacités d’organisation. Capacité à respecter les règles et les faire respecter.

 

Aptitudes / Qualités : Qualités relationnelles. Aisance avec les enfants. Capacité d’adaptation et d’écoute.

 

Informations complémentaires

Horaire : de 11H25 à 13H25

 

Disponible : lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 4 jours.

 

Relations internes et externes : Relation quotidienne avec le directeur d’animation et le personnel (animateurs, Atsem, personnel de restauration, etc.) présent sur le site.

 

Grandes tendances dans le poste : Connaissance des besoins et du rythme de l’enfant. Connaissance du projet éducatif territorial. Sens des responsabilités et de la sécurité. Ponctualité. Savoir travailler en équipe. Patience. Ecoute. Discrétion. Observation

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Déplacements sur un autre site pour nécessité de service (remplacements, etc.)


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