Offre d'emploi
Réf.75486
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination
Métiers liés: Coordinateur(trice) socio-culturel, Animateur(trice) coordinateur(trice),
Date de début du contrat : 01/02/2026
Date de fin du contrat : 01/01/2027
Type de contrat : CDD
Durée du travail : 30 heures / semaine
Rémunération : 1800 € / mois
Expérience attendue : Débutant accepté
Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :
Lieu d'exécution du contrat : Rue du chateau
43380 Chilhac
Un hébergement sur place est-il proposé ? Non
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
L’ASSOCIATION
« Les Pieds à Terre » est une association qui agit pour une émancipation citoyenne en s’inscrivant dans les valeurs, les principes et les moyens pédagogiques de l’Education Populaire et de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Elle utilise différents outils pour y parvenir : séjours vacances, accueil de loisirs, formations BAFA, animations scolaires, outils pédagogiques… Aujourd’hui, l’association compte 7 salarié·es et un CA de 7 personnes œuvrant le plus possible de manière collective et horizontale.
Plus d’infos sur : lespiedsaterre.fr
LA VIE D’EQUIPE
Nous avons à cœur que chacun·e trouve sa place au sein de l’équipe afin d’œuvrer ensemble vers des objectifs communs. Notre fonctionnement tend vers une horizontalité, tant au niveau de la prise de décision que sur le choix d’être tous au même indice de base salarial.
Nous essayons de prendre les décisions stratégiques de manière collective, pour ensuite être plus autonome dans le montage, le déroulé et l’accomplissement de nos projets. Ce fonctionnement particulier demande à chacun·e de se sentir responsable de sa mission, tout en faisant attention au collectif. La vie d’équipe est très importante pour les salarié·es et le CA, qui se retrouvent régulièrement tous ensemble pour faire le point sur les projets en cours et rester solidaires.
LE SECTEUR JEUNESSE
Engagé.es pour l’éducation populaire et convaincu.es du bien-être d’être dehors avec les enfants, l’association propose pour un public de 3 à 17 ans :
– Séjours d’été : entre 4 et 8 séjours, autour des thématiques suivantes : vie collective, vie dehors, bivouac, itinérance. L’association à un site pédagogique sur les bords de l’allier qui accueille les différents séjours (voir photo sur notre page Facebook ou notre site web)
– Accueils de loisirs : nous accueillons les enfants de 3 à 11 ans dans l’école « La clé des champs » à Lavoûte-Chilhac. Nous nous limitons à maximum 30 enfants par jour. Nous accueillons une semaine pendant les petites vacances et 6 semaines pendant les vacances estivales.
Les participants sont acteurs des projets d’animations car l’équipe d’animation met en pratique une pédagogie active en plaçant l’enfant au centre. Nos taux d’encadrements sont de 1 pour 5 en moyenne, et nous donnons aux équipes des temps de préparation suffisants pour pouvoir proposer des contenus riches et variés qui correspondent à nos valeurs.
INFOS SUR LE POSTE
Où ? Chilhac, dans les gorges du Haut-Allier (43) – Auvergne
Quoi ? CDD 1 an renouvelable en, 30h/semaine annualisé
Poste à pourvoir dès février
Réception des candidatures : jusqu’au 15 janvier
Entretiens au fur et à mesure des réceptions de candidature
Rémunération : indice 300 de la Convention ECLAT soit un salaire brut compris entre 1600 et 1800 euros/ brut pour un 30h
LES MISSIONS :
Gestion des séjours de vacances :
Organiser et coordonner nos séjours (majoritairement itinérants en lien avec le projet éducatif) :
• Création des séjours en lien avec le CA et salariés
• Montage du budget et recherche de financements
• Accompagnement pédagogique des équipes
• Suivi et gestion des séjours durant l’été
Coordination de l’accueil de loisirs sans hébergement :
Coordonner en lien avec l’équipe pédagogique notre accueil de loisirs extrascolaires en adéquation avec le projet éducatif :
• Gestion administratif, déclaration CAF, bilan, création et suivi du budget
• Suivi des projets pédagogiques
• Gestion et Direction de l’ALSH
• Relations avec la communauté de commune du haut-Allier
Transversal sur les deux missions :
• Respect et mis en place des réglementations en vigueur des ACM
• Création de projets selon tes appétences pour chaque accueil
• Relations avec les partenaires sociaux, opérationnel et financiers (conventions, bilans …)
• Suivi inscriptions avec un logiciel de gestion et mise à jour des informations (Noethys)
• Recrutement et suivi des équipes de bénévoles et saisonniers
• Inventaire et gestion du matériel pédagogique associé au secteur jeunesse
• Relations avec les familles/ tuteur.ices (trousseau, répondre à leurs interrogations)
• Suivi facturation et relance
• Suivi budgétaire (suivi budget réel, clôture budget)
• Déclaration administrative
• Communication (création, impressions et distribution flyers)
Vie associative et vie d’équipe
Participation aux grands temps associatifs (Assemblée Générale, évènements ponctuels, séminaire)
Réunions d’équipes les mardis matin une semaine sur deux hors vacances scolaires.
LES COMPETENCES :
Savoirs :
• Goût pour les techniques d’animation participatives et appétences pour les activités de pleine nature
• Avoir des connaissances concernant les différents types de publics visés, les pratiques en animation de groupe et des règles de sécurité pour l’accompagnement du public
• Mise en oeuvre de la réglementation des ACM
• Connaissance des réseaux d’éducation populaire
• Avoir de l’intérêt pour les réseaux locaux
Savoirs-faire :
• Elaborer et mettre en oeuvre un projet dans ses différentes étapes, animer et coordonner une équipe
• Monter et gérer un budget
• Utiliser le dehors comme support éducatif
• Maîtriser des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint, PAO, Canva, logiciel de gestion…)
Savoirs être :
• Travailler collectivement
• Être autonome
• Curieux·se et ouvert·e
• Être capable d’adaptation et d’organisation
• Bon.ne pédagogue
• Créativité et dynamisme
• Disponibilité horaire 1 semaine pendant les vacances scolaires lors de l’ouverture de l’accueil de loisirs et grande amplitude horaires pendant les séjours d’été de mi-juillet à mi-août
LES DIPLÔMES ET PROFILS RECHERCHES :
• BAFD ou équivalent avec expérience de direction en ACM obligatoire
• Expériences sur un poste similaire apprécié, débutant accepté
• HACCP apprécié
CONTACT :
Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV
Exclusivement par mail à l’attention des membres du conseil d’administration
recrutement@lespiedsaterre.fr
09 53 04 96 95
Réf.75518
Créée le 11/12/2025 - Mise à jour le 11/12/2025
Employeur : Ligue de l'enseignement de Normandie
Lieu d'excécution du contrat : Tourlaville - 50 - Normandie
Date de début du contrat : 26/01/2026
Date de fin du contrat : 26/01/2027
Type de contrat : CDD
Réf.75517
Créée le 11/12/2025 - Mise à jour le 11/12/2025
Employeur : Ligue de l'enseignement de Normandie
Lieu d'excécution du contrat : Amfreville - 14 - Normandie
Date de début du contrat : 01/02/2026
Date de fin du contrat : 01/02/2027
Type de contrat : CDD