Offre d'emploi

Directeur/trice A.L.S.H.

Réf.48182
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : COMMUNE D'AUREILHAN

La Commune d'Aureilhan se situe dans les Landes. Elle compte environ 1200 habitants

Le contrat

Date de début du contrat : 15/06/2025

Date de fin du contrat : 22/08/2025


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 25 € / heure

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFD

Qualifications demandées :

  • Permis B
  • Sécurité physique et morale des mineurs
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : 40 Chemin du tennis
40200 AUREILHAN

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

La commune d’Aureilhan recherche un Directeur pour son ALSH.

Poste à pouvoir du 15 juin 2025 au 22 août 2025

 

 
Mission globale du poste : Le directeur est responsable du projet pédagogique auprès des enfants accueillis dans la structure. Il est garant du bon fonctionnement de l’accueil sous tous les aspects de gestion.

 

Missions principales et activités  .

Gestion Administrative en lien avec le secrétariat de Mairie

–       Déclaration de l’accueil (TAM)

–       Gestion des dossiers d’inscriptions et facturation des familles

–       Participation à l’élaboration du budget prévisionnel

–       Pilotage du budget

–       Gestion des présences

 

Gestion du personnel

–       Gestion de planning

–       Préparation des réunions d’équipe

–       Accompagnement, formation et évaluation des animateurs

 

Gestion de la sécurité physique, affective et morale

–       Veille et application des réglementations et recommandations en vigueur

–       Elaboration d’outils et d’affiches

–       Gestion des équipements, de leur maintenance et de leurs conformités aux normes en cours

 

Communication et développement des partenariats

–       Mettre en place une communication interne à destination des parents (informations éducatives, évènements, organigramme de l’équipe, périodes de fermeture, lettre d’information, …) et des professionnels (affichages obligatoires, …)

–       Mettre en place une communication externe à destination des élus et des partenaires

 

Garant du projet pédagogique

–       Ecriture du projet en fonction du contexte social, culturel et éducatif

–       Coordination et évaluation avec l’équipe d’animation

–       Mise en œuvre en référence avec le projet éducatif

–       Supervision des projets d’animation

 

 

Spécificités du poste        Poste positionné sur l’enfance (3-12 ans)

Structure de moins de 50 enfants, le Directeur prend en complément les missions d’animateur

 

 

 

Détails des liens hiérarchiques, fonctionnels internes et externes

 

 

Lien hiérarchique : Maire, élus, secrétaire générale de Mairie

Liens fonctionnels : l’équipe pédagogique, familles, intervenants, prestataires, publics accueillis

Compétences        Savoirs et connaissances professionnelles

–       Connaissance de la règlementation en vigueur dans le domaine de l’enfance

–       Connaissance des règles et consignes de sécurité,

–       Connaissance des activités et jeux

–       Connaissance dans le management

 

Savoir-faire, pratiques et expériences

–       Concevoir et mettre en place un environnement sécurisé et sécurisant pour l’enfant

–       Savoir analyser un problème, une situation et y remédier

–       Savoir gérer une situation d’urgence, un imprévu

–       Techniques d’animation

–       Sait utiliser les outils informatiques

–       Aptitudes à la gestion administrative et financière

 

 Savoir-être, attitudes, comportements

–       Avoir des capacités relationnelles et de communication : diplomatie, écoute et pédagogie

–       Préserver le respect de l’autre et le respect du secret professionnel

–       Savoir anticiper et prendre des initiatives

–       Savoir rendre compte à la direction

–       Etre rigoureux

–       Etre disponible

–       Ere capable de s’adapter aux besoins des enfants et de leurs familles

–       Avoir un grand sens de l’observation

Formations requises CF article 1 de l’arrêté du 1er octobre 2015 et arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en ACM

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