Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination
Le métier de directeur de Centres de Loisirs sans hébergement est varié et passionnant. Il consiste à organiser et à diriger un centre de loisirs, un centre aéré ou un accueil collectif de mineur sans hébergement, pour divers publics allant de la petite enfance à l’adolescence. Les tâches quotidiennes incluent la planification des activités, la supervision et la coordination du personnel, la gestion des finances et le maintien du lien avec les familles et les partenaires sociaux et économiques.
En tant que directeur, vous êtes responsable de la sécurité et du bien-être du public accueilli et vous devez être en mesure de gérer les imprévus et les conflits éventuels, tout en maintenant un environnement global amusant, bienveillant et positif pour tous les participants.
D’autre part, le directeur de Centres de Loisirs sans hébergement coordonne et dirige une large équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs, de cuisiniers, de personnel d’entretien ou administratif et veille à ce que tous respectent les règles et procédures élémentaires d’hygiène et de sécurité.
La flexibilité : Le directeur de centre de loisirs sans hébergement est souvent confronté à des situations exceptionnelles et inattendues qui demandent une prise de décision rapide, efficace et adéquat. En ce sens, il devra faire preuve de flexibilité dans la gestion des imprévus.
Le leadership : Le directeur de Centre Loisirs sans hébergement doit être capable de gérer et coordonner efficacement l’équipe pluridisciplinaire dont il a la charge, notamment dans une sphère éducative (avec l’école notamment). Il doit garder une oreille attentive mais s’assurer que ses décisions soient entendues et respectées.
La responsabilité : Le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit être conscient de sa responsabilité et adapter, au quotidien, son intervention pour offrir à chacun un environnement épanouissant, bienveillant et sécurisant, notamment en respect de la règlement des Accueils collectifs de mineurs.
La créativité : Pour proposer des activités variées au public accueilli, le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit faire preuve de créativité, avec l’équipe pluridisciplinaire, pour proposer un plan d’animation original captivant et innovant.
La communication : La communication avec les familles et les partenaires sociaux et économiques est une partie essentielle du travail de directeur de Centre de Loisirs sans hébergement. Il convient alors qu’il soit à l’aise avec les différents moyens de contact et qu’il soit capable de se faire entendre lors de négociations par exemple.
La conscience écologique : Le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit être en mesure de comprendre et de se saisir des enjeux environnementaux actuels pour proposer un accueil le plus responsable possible et mettre en place des actions éducatives dans le but de sensibiliser les enfants et les adolescents aux problématiques écologiques.
Le sens de l’écoute : Qu’il s’agisse de l’équipe pluridisciplinaire ou du public accueilli, le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit être capable d’écouter et d’entendre les désirs ou problèmes de chacun sans porter de jugement pour y apporter une réponse adéquate.
La pédagogie : Le directeur doit avoir une bonne compréhension des besoins éducatifs et sociaux des jeunes pour leur proposer un accompagnement adapté et assurer leur intégration au sein du groupe lors des activités ou des temps quotidiens.
La positivité : Le directeur doit avoir une attitude positive et enthousiaste qui encourage les participants à se sentir bien et à s’épanouir tout au long de leur séjour. De plus, il doit être en mesure de motiver aussi bien le public accueilli que le personnel pour atteindre ses objectifs globaux.
La gestion : à l’ère du numérique, le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit maîtriser ou apprendre rapidement à utiliser les logiciels de gestion lui permettant de traiter les inscriptions, les paiements, d’effectuer la planification des accueils etc.
La communication : que ce soit par l’utilisation des réseaux sociaux ou des divers canaux de communication à sa disposition, le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit être en mesure d’utiliser les outils numériques pour, d’une part, promouvoir sa structure mais aussi pour maintenir un lien étroit avec les participants, les familles et les partenaires sociaux et économiques.
La sécurité : Le directeur de centre de loisirs sans hébergement doit absolument connaître et appliquer la réglementation en matière de RGPD pour protéger la vie privée des participants et éviter la divulgation d’informations personnelles. D’autre part, une bonne connaissance des bonnes pratiques en matière de numérique lui permettra d’offrir un environnement sain et sécurisant lors d’activités se déroulant sur internet.
S’il existe de nombreuses formations et diplômes qui permettent d’exercer en tant que directeur de centre de loisirs, il est à noter que c’est avant tout l’expérience qui est valorisée pour ce type de poste. Ainsi, une personne ayant suivi des formations initiales en animation, comme le BAFA ou le BPJEPS, mais ayant accumulé plusieurs années d’expérience sur le terrain en tant qu’animateur ou dans des postes à responsabilités, peut prétendre au poste de directeur.
Le BAFD ou brevet d’aptitude aux fonctions de directeur Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d’encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Il est ouvert aux jeunes âgés de 21 ans minimum. L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.
Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention Loisirs tout publics
Ou bénéficier de l’UCC Unité capitalisable complémentaire « Direction d’un Accueil collectif de mineur » qui a la particularité d’être rattachée à toutes les spécialités BPJEPS.
Equivalence : Parmi les titres et diplômes acceptés, vous pouvez posséder l’un des titres ou diplômes suivants :
Vous devez aussi obligatoirement justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) mention Animation socio-éducative ou culturelle.
Le DES JEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Le bachelor universitaire (BUT) en carrières sociales.
Réf.34017
Créée le 12/12/2024 - Mise à jour le 12/12/2024
Employeur : Familles Rurales Fédération Régionale Centre VL
Lieu d'excécution du contrat : 45380 La Chapelle St Mesmin
Date de début du contrat : 03/02/2025
Type de contrat : CDI
Réf.33929
Créée le 11/12/2024 - Mise à jour le 11/12/2024
Employeur : Communauté de Communes des Villes Soeurs
Lieu d'excécution du contrat : MERS LES BAINS - 80 - Hauts-de-France
Date de début du contrat : 10/02/2025
Date de fin du contrat : 21/02/2025
Type de contrat : CEE
Réf.33244
Créée le 04/12/2024 - Mise à jour le 04/12/2024
Employeur : Mairie du Pré Saint-Gervais
Lieu d'excécution du contrat : 93310 Le Pré Saint-Gervais
Date de début du contrat : 09/12/2024
Date de fin du contrat : 31/12/2025
Type de contrat : CDD
Réf.33197
Créée le 03/12/2024 - Mise à jour le 04/12/2024
Employeur : Groupement employeur LABO
Lieu d'excécution du contrat : Brest - 29 - Bretagne
Date de début du contrat : 06/01/2025
Type de contrat : CDI