Offre d'emploi

Directeur en ACM H/F

Réf.19812
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne

Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Le contrat

Date de début du contrat : 02/09/2024


Type de contrat : CDI

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2084,66 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFD
  • BPJEPS
  • BPJEPS Activités physiques pour tous
  • BPJEPS Animation Loisirs tous publics
  • BPJEPS Animation culturelle
  • BPJEPS Animation sociale
  • BPJEPS Educateur sportif
  • DEJEPS

Qualifications demandées :

  • Permis B
  • BAFD
  • BPJEPS
  • PSC1 (si possible)
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : ETAMPES - 91 - Île-de-France

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

La Communauté d’Agglomération recherche des directeurs de centre de loisirs pour ses centres. Le directeur, placé sous l’autorité directe du coordonnateur enfance, a pour mission mission principale d’organiser et de coordonner la mise en place des activités au sein d’un ACM en lien avec le Projet Educatif de Territoire et d’encadrer l’équipe d’animation.
Vous êtes organisé, rigoureux et avez envie de faire partager votre savoir-faire et votre expérience à tou svos futurs collègues ? N’hésitez pas, ce poste est pour vous !

Les missions sont les suivantes :
1/ Assurer l’encadrement d’une équipe d’animateurs :
– Encadre et accompagne l’équipe d’animation ;
– Assure la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement, et formation des animateurs) ;
– Elabore les plannings et gère le tableau de présences des animateurs ;
– Remonte les besoins en remplacement au service administratif enfance ;
– Organise et anime les réunions de travail avec l’équipe d’animation ;
– Suis et accompagne les stagiaires BAFA ;
– Garantit la législation du travail ;
– Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
– Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité ;
– Respecte/fait respecter la réglementation des ACM en vigueur,
– Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;
– Travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service Enfance.

2/ Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
– Elabore le projet pédagogique en partenariat avec son équipe d’animation et en cohérence avec le projet éducatif ;
– Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique.

3/ Elaborer et organiser les projets d’animation en lien avec l’équipe d’animation :
– Impulse, accompagne et dynamise les équipes dans le cadre de la recherche de projets d’animation.
– Coordonne les activités.

4/ Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec le coordonnateur enfance :
– Suit et gère le budget de sa structure (budget prévisionnel, génération de bon administratif via le logiciel CIRIL finance, suivi des factures, etc…)
– Tient à jour les dossiers animateurs/enfants
– Effectue les déclarations TAM de son accueil
– Assure les affichages obligatoires SDJES
– Rédige le bilan CAF de sa structure.

5/ Développer le partenariat
– Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
– Met en valeur les projets et activités du centre ;
– Associe le centre à des projets transversaux.

6/ Animer la relation avec les familles
– Met en place des actions de rencontre parents-enfants-équipe
– Prend en compte les besoins individuels des familles tout en s’inscrivant dans une démarche collective ;
– Met en place des protocoles d’accueil avec la famille en fonction des besoins atypiques de certains enfants : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement…, en lien avec le référent handicap du service enfance

Profil recherché
SAVOIRS
1/ Bonne connaissance du développement de l’enfant
2/ Maîtrise de la règlementation relative à l’organisation des ACM
3/ Bonne connaissance de la réglementation en matière d’ERP
4/ Maitrise des règles d’hygiène et alimentaires
5/ Management d’équipe
6/ Bonne connaissance de l’environnement territorialSAVOIRS-ETRE
1/ Bonne capacité relationnelle (hiérarchie, enfants, parents, partenaires extérieurs)
2/ Capacité à rendre compte
4/ Savoir faire preuve d’initiative
5/ Sens du travail en équipe
6/ Autonomie et rigueur

CONTRAINTES DU POSTE
1/ Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du Service public
2/ Grande disponibilité, notamment lors des vacances scolaires
3/ Mobilité sur l’ensemble des structures du territoire de la CAESE donc permis B obligatoire
4/ Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l’exposition au bruit

Autres informations :
– Temps de travail : 1607h annualisées
– Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne ;
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire


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