Offre d'emploi

Directeur (trice) d’accueil de loisirs sans hébergement

Réf.37448
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : DIRECTION DE L'ENFANCE DE LA VILLE DE MONTREUIL

La Direction de l'Enfance de la ville de Montreuil a pour mission la gestion et la coordination de l'ensemble des temps périscolaires et extrascolaires des accueils de loisirs de la municipalité.

Le contrat

Date de début du contrat : 03/03/2025

Date de fin du contrat : 31/08/2025


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 1600 € / heure

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BPJEPS

Qualifications demandées :

  • BPJEPS
  • Sécurité physique et morale des mineurs
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité
  • Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement
  • Règles pour assurer la sécurité physique et morale des mineurs

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Montreuil - 93 - Île-de-France

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

MISSION

Sous la responsabilité directe du responsable pédagogique de secteur, le directeur ou la directrice organise l’accueil de loisirs, encadre l’équipe et veille à la mise en place des activités dans le cadre du projet éducatif de la ville, du projet pédagogique établi et de la réglementation en vigueur. Il travaille à garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants fréquentant la structure.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Concevoir et piloter le projet pédagogique de la structure : Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure Intègre les axes éducatifs de la collectivité (lutte contre les inégalités, travail de co-éducation, participation à l’émancipation des mineurs confiés, éducation au développement durable, à l’inclusion des publics handicapés, égalité garçons-filles, promotion de la citoyenneté) au projet pédagogique Vérifie la cohérence des projets d’animation et d’activité des animateurs Organise et coordonne l’ensemble des activités produites Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants et adultes) Accompagne les équipes d’animation dans la conception, la préparation (y compris l’aménagement des espaces et le choix des matériels), la menée et l’évaluation des activités éducatives Repère les enfants en danger et alerte les services compétents

 .

Encadrer et animer une équipe: Participe au recrutement des animateurs Forme et évalue les animateurs Participe à l’encadrement et à l’animation du public en cas de problème de taux d’encadrement

Accueillir et communiquer: Propose un accueil adapté des enfants et des familles Diffuse les supports et informe les usagers, dans le cadre des choix de communication de la ville et de la direction Contribue à mettre en valeur les projets et les activités de la structure

Développer des partenariats: Identifie et mobilise les partenaires internes et externes en fonction des projets Développe des coopérations Participe aux projets et temps de travail de service, événements de quartier ou à l’échelle ville

Gérer un budget, l’administratif et le matériel:  Assure la mise en œuvre et le suivi des dépenses de fonctionnement et d’investissement pour la structure, dans le cadre du budget alloué et sous la responsabilité de sa hiérarchie Participe au suivi administratif et managérial (relevés d’effectifs, de présence des équipes, gestion des absences, rapports d’incidents ou disciplinaires…) Participe à la gestion matérielle de l’établissement et plus particulièrement du matériel pédagogique dédié

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Prendre en charge la gestion d’un dossier transversal au sein du collectif des directeurs d’accueils de loisirs.
Participer à des groupes de réflexion inter-collectivité (ex : besoins en formation, organisation des services, procédures internes…).


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