Offre d'emploi

DIRECTRICE – DIRECTEUR D’ ACCUEIL DE LOISIRS

Réf.28757
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : Mairie de CLICHY SOUS BOIS

La ville de Clichy-sous-Bois, avec environ 30 000 habitants, est connue pour sa diversité culturelle et ses nombreux défis sociaux. La municipalité s'efforce de favoriser le développement économique, l'amélioration du cadre de vie, et la cohésion sociale à travers des projets de rénovation urbaine et des actions en faveur de la jeunesse.

Le contrat

Date de début du contrat : 01/11/2024


Type de contrat : CDI

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 1767 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFA
  • BAFA Approfondissement CK

Qualifications demandées :

  • Permis B

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Sous l’autorité des coordinateurs des directeurs d’accueils collectifs de mineurs vous aurez pour missions :

  • Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants ;

Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation ;

 

  • Assure la sécurité physique et morale des enfants encadrés par les animateurs de l’équipe d’animation ;
  • Est garant de la réglementation en vigueur concernant les accueils collectifs de mineurs.

 

Les missions du poste

Accueil public :.

Conçoit et anime des projets d’activités de loisirs

  • Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique du centre
  • Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animation ;
  • Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipement
  • Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants, adultes)
  • Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents
  • Assure la continuité de l’accueil des jeunes sur le secteur Extrascolaire et Périscolaire

Gestion :

Participe à la définition des orientations stratégiques des accueils de loisirs

  • Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs ;
  • Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre ;
  • Négocie avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre ;
  • Repère les marges de manœuvre.

Contrôle l’application des règles d’hygiène et de sécurité :

  • Etablit et met en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Contrôle le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité ;
  • Collabore ou alerte les services compétents de la collectivité ;

Développe des partenariats :

  • Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques
  • Met en valeur les projets et activités du centre
  • Développe des coopérations
  • Associe le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité

Anime la relation avec les familles :

  • Anime des réunions (information, concertation)
  • Accueille, informe et organise l’inscription de jeunes
  • Dialogue avec les parents et les jeunes
  • Propose des services à la population
  • Réalise des supports de communication (projet éducatif, projet pédagogique, programme

d’activités)

  • Conçoit et organise des événements locaux

Gestion administrative et budgétaire :

  • Etablit les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
  • Réalise le suivi administratif et le bilan des activités

Gestion de l’équipement :

  • Définit les besoins en matériel et passe les commandes
  • Organise la gestion des locaux, espaces et matériel
  • Conçoit et aménage les espaces d’activités
  • Elabore le règlement intérieur et veille à son application

Gestion des ressources humaines :

  • Définit les besoins du centre et les compétences associées
  • Formule des avis sur les recrutements
  • Facilite l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs

volontaires

  • Evalue les agents
  • Accompagne, évalue et valide les sessions de stagiaires

Anime et pilote des équipes :

 

  • Répartit et planifie les activités en fonction des contraintes du centre
  • Pilote, suit et contrôle les activités des agents
  • Repère et régule les conflits
  • Anime des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
  • Anime des séances d’analyse des pratiques
  • Tient à jour les documents imposés par la réglementation

 

Profil recherché

  • Titulaire du BAFD ;
  • Qualités rédactionnelles, sens du dialogue et de l’organisation ;
  • Maîtrise des outils de bureautiques ;
  • Disponibilité et capacité d’adaptation ;
  • Permis B souhaité.

37h30 – 1607 heures annualisées : Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.

Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires ou extrascolaires.

Congés : 25 CA et 15 RTT. 1 semaine pendant les vacances de la Toussaint, Noël, Hiver et printemps et 4 semaines l’été.

Travail de gestion au CA de Joliot Curie, travail accueil public sur la structure d’affectation et déplacements fréquents sur le territoire.

– Types de public : Enfance 3-11 ans

– Types d’équipements : Accueil de loisirs sans hébergement extrascolaire et accueil périscolaire (Etablissements scolaires)

– Moyens de transport de matériels : véhicule


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