Offre d'emploi

L’IFAC Vaucresson recrute pour les vacances du 21 au 31 octobre

Réf.27346
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination - Hébergement

Métier lié: Animateur(trice) centres et colonies de vacances

Employeur : IFAC

Institut de formation, d’animation et de conseil est une association reconnue d’intérêt général, à vocation éducative, sociale et territoriale. Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

Le contrat

Date de début du contrat : 21/10/2024

Date de fin du contrat : 31/10/2024


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 80,63 € / heure

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFA
  • BAFD
  • BPJEPS
  • BPJEPS Activités physiques pour tous
  • BPJEPS Animation Loisirs tous publics
  • BPJEPS Animation culturelle
  • BPJEPS Animation sociale
  • BPJEPS Educateur sportif

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Vaucresson - 92 - Île-de-France

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

ANIMATEUR(TRICE)

Famille : FONCTIONS OPERATIONNELLES                                                                                   Filière : Animation

Mission

Placé sous l’autorité du Responsable de l’équipement sur lequel il est affecté, l’Animateur a pour mission d’organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques…) et de mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l’épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de séniors selon qu’il intervienne en accueil de loisirs, en milieu scolaire, en centre social, en maison de quartier ou en club séniors.  Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.

Activités principales

Encadrement des publics

  • Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
  • Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
  • Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
  • Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
  • Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable d’équipement, coordination, pompiers…),
  • Être à l’écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République.

Création de projet et d’activités.

  • Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
  • Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, le projet socio-éducatif de l’Ifac et les contraintes du territoire,
  • Concevoir et mettre en œuvre des supports d’information et de présentation des projets/activités,
  • Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
  • Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.

Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre

  • Être à l’écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
  • Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l’intergénérationalité,
  • Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes rendus…) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.

 

 

Autres activités

  • Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
  • Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de l’équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs…),
  • Faire un retour aux usagers (parents…) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
  • Ranger l’espace d’animation, vérifier l’état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
  • Participer activement aux réunions d’équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.

L’Animateur peut également développer une dominante sportive, artistique ou culturelle particulière ou jouer un rôle dans l’accompagnement de publics en difficulté vers des démarches administratives et/ou des mesures sociales.

Interlocuteurs

Responsable d’équipement et équipe de coordination/direction

Usagers de la structure (familles, enfants, adolescents, adultes, séniors…)

Partenaires locaux (associations, bénévoles, institutions, habitants…)

Niveau de qualification ou diplôme

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur – BAFA ou équivalent

Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien – BAPAAT

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – BPJEPS

Passerelles d’évolution

 

Animateur spécialisé

Animateur référent

 

Merci d’adresser votre candidature (Curriculum Vitae et Lettre de Motivation) aux personnes suivantes :

Pierre PLANCHAIS :  pierre.planchais@dso.ifac.asso.fr

 

 

Type de contrat : CEE

Temps de travail : Vacances scolaires Juillet Aout 2024/ Forfait journée (9h)

Coefficient : ECLAT 265

Rémunération : 80,63€ brut (diplômés BAFA ou équivalent)

71,63€ brut (stagiaires BAFA)

Lieu de travail : Accueil de loisirs du P’tit Gibus (enfants de 6 à 11 ans), 9 allée du collège Vaucresson (92420)

Expérience : Animat.eur.rices avec expérience en accueil de loisirs et séjours.

 

Diplôme : BAFA ou équivalent (STAPS, sciences de l’éducation…), BPJEPS, BAFD.

 

 


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