Fiche métier

Animateur(trice) centres et colonies de vacances

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination - Hébergement


Un animateur(trice) centres et colonies de vacances, c’est quoi ?

L’animateur de colonie de vacances encadre, accompagne et anime un groupe composé d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans lors des périodes de vacances scolaires. Il s’occupe de la gestion du groupe au quotidien en plus de créer et de mener des activités culturelles, sociales et pédagogiques tout au long du séjour. Il dispose pour cela de nombreux supports : sorties touristiques, jeux en plein air, activités sportives et de groupe.

Les animateurs de colonies et centres de vacances sont au cœur d’un large dispositif pluridisciplinaire composé d’une équipe de direction, de coordination et d’administration ainsi que des professionnels indispensables à la vie du groupe (cuisiniers, agents d’entretien etc.). Ils orientent donc leur action pour qu’elle s’inscrive dans une démarche collective, en lien avec le projet éducatif de la structure.

A travers ses animations, comme lors des temps de vie quotidienne, l’animateur de colonies de vacances cherche à transmettre aux enfants les valeurs de respect, de tolérance et de vivre ensemble indispensables à la cohésion et à la bonne marche du groupe.


Ses missions

  • Accueillir un groupe d’enfants, de jeunes de moins de 18 ans ;
  • Encadrer le quotidien de la colonie, aussi bien sur les temps de vie (lever, repas, coucher et temps calme) que sur les temps d’animation ou d’activités ;
  • Offrir un cadre favorable à l’épanouissement en veillant à la sécurité physique, mentale et morale des enfants ;
  • Imaginer, créer et mener des activités à visée sociale, pédagogique ou culturelle à l’aide de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Dynamiser et renforcer, au quotidien, la cohésion du groupe ;
  • Monter des projets d’activités plus complexes et qui nécessitent une budgétisation ;
  • Participer à des réunions avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour évaluer et adapter l’accompagnement global proposé aux enfants.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) centres et colonies de vacances

Fonctionnelles

L’organisation : Pour l’accueil de loisir extrascolaire, l’effectif minimum d’animateurs est de 1 pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans et 1 pour 12 enfants âgés de plus de 6 ans. La gestion du groupe demande donc une grande organisation pour ne pas être dépassé par les actions de la vie quotidienne et permettre à chacun de profiter des activités et animations proposées.

La créativité : Généralement, les colonies de vacances accueillent les enfants pour une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines. Les animateurs devront donc être capables de renouveler et d’adapter leurs activités pour éviter trop de redondance.

Le dynamisme : L’accompagnement d’enfants en colonie de vacances peut être très fatigant et épuisant. Un tempérament dynamique, optimiste et avenant est un vrai plus pour exercer ce métier et proposer un accompagnement dans les meilleures conditions.

L’écoresponsabilité : L’animateur doit, lors de la conception de ses activités, être capable d’en limiter l’impact environnemental par l’utilisation de matériaux durables ou en minimisant les déchets par exemple. De plus, il joue un rôle pédagogique important en sensibilisant son public aux problématiques écologiques actuelles.

Relationnelles

La patience : L’animateur de colonie de vacances doit être capable de supporter le bruit, les cris et les disputes quotidiennes. Il est important qu’il reste calme et qu’il sache faire preuve de sang-froid dans la gestion des conflits.

L’écoute et l’observation : Construire une relation individuelle et/ou collective de qualité avec les enfants et les adolescents nécessite de la part de l’animateur écoute et observation de chaque instant, pour veiller à l’intégration de chacun au sein du groupe et de rester attentif à ce que personne ne se sente exclu.

Le travail d’équipe : L’animateur intervient au sein d’une large équipe pluridisciplinaire avec laquelle il s’attache à construire un programme d’activités et d’animations en adéquation avec le projet de l’établissement.

Numériques

La communication : les animateurs de colonies de vacances doivent savoir utiliser les médias sociaux pour rester en contact avec les parents et les autres membres du personnel, ainsi que pour partager des informations et des mises à jour sur l’expérience de la colonie de vacances.

La planification et la coordination : Ils doivent également être capables de travailler en ligne sur des logiciels dédiés et prévus par leur structure pour planifier et organiser les activités de la colonie de vacances avec les autres membres de l’équipe d’animation.

La sécurité : les animateurs de colonies de vacances doivent comprendre les risques potentiels pour la sécurité en ligne et les dangers liés à la vie privée et être en mesure de guider les enfants pour qu’ils utilisent internet de manière responsable et sécurisée.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Etablissements employeurs

  • Les centres socioculturels ;
  • Les centres de vacances ;
  • Les collectivités territoriales par le biais des régions, des départements et des communes ;
  • Les villages vacances ;
  • Les structures associatives relevant du tourisme social ;
  • Les établissements privés de tourisme ;
  • Certaines infrastructures sportives.

Types de contrats

Les animateurs de centres et colonies de vacances n’interviennent que lors des vacances scolaires. Leur sont donc proposés des contrats généralement en temps plein et de courte période. Il est à noter que l’hébergement et les repas sont le plus souvent fournis par la structure.

  • Le CDD (contrat à durée déterminée), le plus souvent à temps plein et pendant les périodes de vacances scolaires ou pour combler un manque de personnel.
  • Le CEE (contrat d’engagement éducatif) proposé aux animateurs qui exercent de manière occasionnelle.

Formations et diplômes

Formations

Le BAFA est indispensable à l’exercice du métier d’animateur de centre de vacances. C’est un diplôme non professionnel accessible dès 17 ans, sans condition de formation.

Le CP JEPS

Le CQP Animateur Périscolaire

Le CQP animateur de loisir sportif

Niveau BAC

Le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité :

  • Loisirs tous publics ;
  • Animation sociale ou culturelle ;
  • Educateur sportif ;
  • Animateur ;
  • Activités physiques pour tous ;
  • Sports collectifs

Le Bac Pro AEPA Animation-enfance et personnes âgées


Autres appellations

Animateur(trice) centre de vacances Animateur(trice) colonie de vacances
Animateur(trice) de séjour de vacances Animateur(trice) vacances

Offres d'emploi : Animateur(trice) centres et colonies de vacances

Offre d'emploi

Réf.31950
Créée le 20/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024

RECRUTEMENT ANIMATEUR/TRICE BAFA OU EQUIVALENCE – DU 10/01 AU 21/01 (ALSH NANTES)

Employeur : CSC LAETITIA


Lieu d'excécution du contrat : 44100 NANTES

Date de début du contrat : 10/02/2025

Date de fin du contrat : 21/02/2025

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.31923
Créée le 20/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024

RECRUTEMENT ANIM EXPERIMENTE – CLUB ADOS – DU 10/01 AU 21/01 (ALSH NANTES)

Employeur : CSC LAETITIA


Lieu d'excécution du contrat : 44100 NANTES

Date de début du contrat : 10/02/2025

Date de fin du contrat : 21/02/2025

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.31919
Créée le 20/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024

animateur (trice) classe de NEIGE

Employeur : MAIRIE DE SAINT CLOUD


Lieu d'excécution du contrat : albertville - 73 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 20/01/2025

Date de fin du contrat : 13/02/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.31882
Créée le 20/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024

animateurs/trices

Employeur : IGESA


Lieu d'excécution du contrat : versaille - 75 - Île-de-France

Date de début du contrat : 01/01/2025

Date de fin du contrat : 07/07/2025

Type de contrat : CDD