Offre d'emploi

Référent.e jeunesse

Réf.33197
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : Groupement employeur LABO

Groupement d'employeurs associatifs - LABO

Le contrat

Date de début du contrat : 06/01/2025


Type de contrat : CDI

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2160 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BPJEPS

Qualifications demandées :

  • PSC1
  • Permis B

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Brest - 29 - Bretagne

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

OFFRE D’EMPLOI (CDI)

Référent.e jeunesse

en quartier populaire

 

Finalité du poste : Animer et coordonner les projets de la jeunesse (espace jeunes, séjours, stage, CLAS, activités sportives et culturelles…) dans le respect et l’intérêt du projet associatif en lien avec l’équipe, les acteurs du territoire et les adhérent.es..

Le référent.e (H/F) embauché.e par le Groupement LABO sera mis.e à disposition du Patronage Laïque de Lambézellec.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Animer le projet pédagogique de la jeunesse, de son élaboration à son évaluation, avec les animateur.trices, les partenaires et le public. Développer des projets dans le respect et l’intérêt du projet d’une association laïque d’Éducation populaire.

  • Diriger l’espace jeunes et/ou des séjours (ACM). Réaliser une veille réglementaire et s’assurer de son application.

  • Animer une équipe d’animateur.trices, parfois tutorer des stagiaires/apprenti.es. Organiser les plannings et les réunions d’équipe (2 permanent.es, des vacataires et des stagiaires).

  • Créer, organiser et animer des activités et des projets d’animation adaptés aux publics (besoin, rythme, intérêt), permettant la découverte et l’accès aux loisirs.

  • Assurer la cohérence éducative et rendre fluide les différents projets à destination des jeunes : espace jeunes, séjours, stage, CLAS, activités sportives et culturelles

  • Réaliser les démarches administratives nécessaire à chaque projet, partenaire et financeur.

  • Faire appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité et d’hygiène dans les activités, pour assurer la sécurité physique et affective des publics lors des temps d’animation.

  • Gérer le budget alloué à la jeunesse, rendre compte des dépenses, veiller aux opportunité de financements ou d’autofinancement. Pré-remplir des appels à projets et demande de subvention propre à son champ d’activité.

  • Gérer les inscriptions (documents obligatoires), les présences et transmettre les informations, à l’équipe aux prestataires (sortie, repas,…) et à la comptabilité.

  • Travailler en lien avec la communauté éducative (parents, enseignant.es, bénévoles …).

  • Participer aux réunions de pilotage avec le Directeur et les deux autres référent.es de l’association.

COMPÉTENCES

  • Maîtriser la méthodologie de projet (constat, projet, suivi de budget, évaluation, réajustement…) et entretenir la dynamique de projet dans un esprit participatif.

  • Appréhender le public jeunes (pré-ado à jeunes adultes), les enjeux éducatifs ainsi que le champs d’intervention (Éducation populaire, QPV, laïcité…) et ses partenaires.

  • Connaître et appliquer la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs et les bases du droit du travail et de la CCN ÉCLAT.

  • Coordonner une équipe et entretenir une bonne dynamique au service du projet.
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupe : accueil, médiation, gestion de conflits…
  • Avoir une communication orale, écrite et numérique aisée.
  • Être autonome administrativement : trier, déclarer, créer des outils, rédiger des projets, organiser le reporting…

PROFIL

  • Expérience de direction d’ACM auprès des jeunes obligatoire

  • Diplômé.e d’un BEATEP, BPJEPS loisirs tout public, DUT carrière sociale

  • Titulaire d’un diplôme permettant la direction permanente d’ACM

  • Permis B

  • Aptitude à la communication, à promouvoir des projets et à fédérer

  • Être accueillant.e, disponible, créatif.ve avec des capacités d’adaptation à des équipes, des publics et des situations diverses.

  • Maîtrise des outils informatiques et numériques. Rigueur administrative.

EMPLOYEUR

Le Groupement Laïque des Associations de Brest Océane (LABO) a été créé par les fédérations de la Ligue de l’enseignement et les Francas du Finistère. Ce groupement d’employeurs compte 16 associations adhérentes sur le Pays de Brest et emploie à ce jour 34 salarié.es (24 ETP).

L’objectif du Groupement LABO est de mettre à disposition de ses membres (des associations) des salarié.es compétent.es et de leurs apporter conseil sur la gestion des ressources humaines.

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminé (CDI)

Temps plein – 35h par semaine du lundi au vendredi

Groupe D de la convention collective ÉCLAT 2 160 brut min (Indice 305 points + reconstitution de carrière)

Poste à pourvoir dès que possible, au plus tard en février 2025

Poste basé sur Brest, peu de déplacement, des animations en soirée et exceptionnellement le week end (fête de quartier, projet évènementiel, projet d’autofinancement,…)

Ne pas avoir d’interdiction à travailler auprès de mineurs

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Adresser CV et lettre de motivation avant le 31 décembre 2024, délai de rigueur à Madame la Présidente du Groupement LABO

Mail : contact@labo29.org ou voie postale : 6 rue d’Avranches 29200 BREST


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