Offre d'emploi

Responsable H/F vie scolaire

Réf.30384
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination

Métier lié: Coordinateur(trice) périscolaire

Employeur : MAIRIE DE TULLINS

Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7 832 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Le contrat

Date de début du contrat : 02/01/2025


Type de contrat : CDI

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 1800 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Expérimentée

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BPJEPS
  • EQUIVALENCE BAFA
  • BAFD ou équivalent...
  • BAFA

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : TULLINS - 38 - Auvergne-Rhône-Alpes

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

Le/la Responsable de la Vie scolaire décline, de manière opérationnelle, la stratégie éducative de la
collectivité sous l’autorité du directeur de pôle.Le/la Responsable assure la coordination des équipes sur le terrain. Il est le garant du bon
fonctionnement des services au quotidien. Il pilote les projets éducatifs du périscolaire.

Le/la Responsable de la Vie scolaire assure :
-le management et l’encadrement des équipes ATSEM, référents périscolaire, équipe administrative et de restauration dont il est l’interlocuteur direct – assurer une bonne coordination et descente /remontée des informations auprès des équipes
– la coordination de la restauration collective
– l’organisation des temps d’échange avec l’équipe
-la remontée des informations dans l’organisation et le fonctionnement des services qui lui sont
rattachés
– la supervision des projets d’animation et programmes d’activités
-la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire

-le développement des partenariats
-l’élaboration des plannings de travail, gère les absences et pourvoit aux remplacements en lien
avec l’équipe
-la détermination des besoins en personnel
-les propositions et rédactions des décisions/délibérations en lien avec le directeur de pôle
-la veille de la cohérence et de la pertinence de l’organisation du service avec le souci permanent
de l’intérêt de l’enfant
-la coordination de la mise en place du service minimum d’accueil (SMA)
-la participation au conseil d’école dont il doit coordonne le suivi
-une étroite collaboration avec le responsable entretien concernant les activités et missions des
agents polyvalents et agent de restauration (plannings annuels, suivi des heures, informations
diverses, affectations sur les sites, remplacements, journées pédagogiques…) pour assurer une
coordination et un bon fonctionnement dans les écoles notamment

Communication
-Informe et dialogue avec les familles
– Travaille en lien avec le service communication pour valoriser le service vie scolaire

Règlementation / Inscriptions périscolaires
-Vérifie l’application des dispositions réglementaires, s’assure du respect et de l’application des
normes, protocoles ou règlements intérieurs régissant les temps périscolaires (temps d’accueils
matin et soir, pause méridienne et after school) et est le garant du respect des normes
d’encadrement requises
-Suit l’administration du service, des activités périscolaires, s’assure du bon fonctionnement de
l’accueil du public, ainsi que des tâches administratives liées aux inscriptions scolaires ;

PEdT (Plan Éducatif de Territoire)
-Participe au PEdT.

Finances et marchés publics
-Transmet les demandes de subventions et documents partenariaux auprès de la CAF (ou autres
partenaires) pour la partie périscolaire
-Participe à l’élaboration des budgets des services rattachés

Missions spécifiques :

-Contrôle la direction fonctionnelle de l’accueil de loisirs déclaré auprès de la SDJES assuré
par les référents périscolaires, et assure le lien avec la CAF, PMI, etc.
-Participe à l’élaboration et l’exécution des marchés publics du service
-Participe au développement et à l’optimisation de l’outil informatique
-Participation à tous les événements de la direction

CONTRAINTES/DIFFICULTES DU POSTE
-Sollicitations très nombreuses
-Disponibilité
-Réactivité
-Adaptation permanente aux variations du service

PROFIL RECHERCHE
-Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et des
accueils collectifs de mineurs
-Connaissance des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et des actualités en
cours
-Connaissance des procédures financières et comptable relatives aux collectivités et aux
secteurs périscolaires
-Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
-Capacités rédactionnelles
-Utilisation des outils de bureautique, des progiciels du secteur, des outils de communication
ou d’information
-Capacité à évaluer des dispositifs et des actions
-Aisance relationnelle
-Force de proposition
-Sens du travail en équipe
-Sens du service public
-Discrétion et respect du secret professionnel
-Polyvalence (scolaire, périscolaire et restauration)

-Formation dans le secteur enfance/éducation
-Diplôme professionnel dans le domaine : BPJEPS LTP ou équivalence

CONDITIONS DE RECRUTEMENT/RECRUTEMENT
-Poste ouvert aux titulaires de catégorie B, aux contractuels
-Poste à temps complet
-Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (IFSE de 500 € bruts mensuels et CIA
selon les règles d’attribution de la collectivité + prime de fin d’année de 1181.58 € bruts
annuels)
-Participation employeur mutuelle et prévoyance
-Adhésion possible au COS 38 et à l’Association des Personnels du Pays Voironnais

 Prise de fonction souhaitée au 1er janvier 2025
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu’au 14 novembre 2024 à
contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
NB : les entretiens de recrutement se dérouleront le 21 novembre 2024


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Date de fin du contrat : 05/10/2026

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Lieu d'excécution du contrat : 74440 MORILLON

Date de début du contrat : 03/01/2025

Date de fin du contrat : 30/05/2025

Type de contrat : CDD