Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination
Le coordinateur périscolaire est un professionnel qui joue un rôle essentiel dans l’accompagnement éducatif des enfants hors du temps scolaire. Il élabore et met en œuvre des programmes d’activités diversifiées, telles que des ateliers artistiques, sportifs, et éducatifs, visant à promouvoir l’épanouissement personnel et social des enfants. En se basant sur les besoins spécifiques des jeunes et le contexte local, il assure un encadrement stimulant et sécurisé.
Dans son travail au quotidien, il agit comme un lien crucial entre les écoles, les familles, et la communauté, facilitant ainsi une transition fluide entre l’école et les activités périscolaires. Par le biais de ces programmes, il vise à renforcer les compétences sociales et académiques des enfants, tout en offrant un espace propice à la détente et à la découverte après l’école.
Enfin, le coordinateur périscolaire joue un rôle de gestionnaire et de meneur d’équipe. Il organise les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon déroulement des activités, tout en veillant à la qualité et à l’impact de ces dernières sur le développement des enfants. Son expertise contribue à créer un environnement périscolaire enrichissant, où chaque enfant a la possibilité de s’épanouir pleinement.
La conception et gestion de projet : Essentielle pour développer, organiser, et superviser les programmes périscolaires adaptés aux besoins des enfants, cette compétence englobe la planification efficace des activités, la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que le suivi et l’évaluation des projets.
La gestion budgétaire : Cette compétence permet au coordinateur de distribuer judicieusement les fonds disponibles pour couvrir tous les aspects des programmes proposés. Elle comprend, entre autres, la capacité à estimer les coûts, à surveiller les dépenses et à ajuster les plans financiers pour optimiser l’impact éducatif des activités avec un budget donné.
L’adaptabilité et l’innovation : On parle ici de la capacité du coordinateur à ajuster les programmes et les activités en réponse aux retours des participants et aux évolutions du secteur périscolaire. L’innovation permet de renouveler l’offre d’activités pour maintenir l’engagement et répondre à l’évolution des attentes des enfants et de leurs familles.
La connaissance de la réglementation : La connaissance approfondie de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs est cruciale pour tout coordinateur périscolaire. Cette expertise englobe une variété de domaines légaux et normatifs, tels que les ratios animateurs/enfants, les exigences en matière de sécurité des locaux et des équipements, ainsi que les protocoles d’urgence et de premiers secours.
L’expertise du secteur : Au regard de ses missions, le coordinateur périscolaire se doit de maitriser les différents aspects inhérents à son environnement de travail. On notera parmi ces derniers, ceux liés à la fonction publique territoriale, à l’éducation nationale, aux dispositifs d’accompagnement à la scolarité ou encore à la culture de l’éducation populaire.
L’écoresponsabilité : Engager des pratiques durables dans l’organisation et la réalisation des activités périscolaires est devenu indispensable. Cette compétence implique la sélection de matériaux respectueux de l’environnement, la promotion d’habitudes écoresponsables parmi les enfants et les collaborateurs, ainsi que l’intégration de thèmes liés à la durabilité dans les programmes éducatifs.
L’empathie et l’écoute active : Ce sont deux qualités fondamentales pour comprendre et répondre aux besoins des enfants, des familles, et des membres de l’équipe. L’empathie favorise un environnement bienveillant et inclusif, tandis que l’écoute active améliore la communication et la résolution de problèmes.
Le travail en équipe : Capacité à orchestrer et harmoniser les efforts d’une équipe diversifiée d’animateurs et de bénévoles. Cette compétence englobe l’art de construire une dynamique de groupe positive, de déléguer efficacement les tâches et de résoudre les conflits, tout en assurant une réalisation fluide et cohérente des programmes périscolaires.
La communication : La capacité à communiquer de manière efficace et transparente avec un large éventail d’acteurs, tels que les enfants, les parents, les professionnels de l’éducation, et les différents partenaires, est cruciale pour proposer un espace de travail pérenne, propice à la création et à l’épanouissement de tous les protagonistes.
La maîtrise des outils de communication numérique : La maîtrise des technologies numériques, incluant les logiciels de gestion de projet, les plateformes éducatives et les moyens de communication digitale, est cruciale pour l’organisation efficace des activités, la communication avec les différents intervenants et la promotion des programmes périscolaires.
BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la jeunesse)
BPJEPS, spécialités :
DEJEPS spécialités :
Licence Pro Intervention sociale, option Animation sociale et socioculturelle.
Licence en sciences de l’éducation.
DESJEPS (diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport).
Master Arts, Lettres, Langues, mention management de projets culturels.
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), mention :
Master Gestion de projets ou structures artistiques et culturels.
Master Sciences de l’éducation.
Réf.30384
Créée le 06/11/2024 - Mise à jour le 06/11/2024
Employeur : MAIRIE DE TULLINS
Lieu d'excécution du contrat : TULLINS - 38 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 02/01/2025
Type de contrat : CDI