Offre d'emploi
Réf.31816
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination
Métiers liés: Animateur(trice) auprès de personnes en situation de handicap, Animateur(trice) Socioculturel(le), Animateur(trice) séjours adaptés, Animateur(trice) de vie sociale, Animateur(trice) nature et environnement,
Date de début du contrat : 22/12/2024
Date de fin du contrat : 04/01/2025
Type de contrat : CEE
Durée du travail : 7 jours / semaine
Rémunération : 50,00 € / jour
Expérience attendue : Débutant accepté
Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :
Lieu d'exécution du contrat : la chaise dieu - 43 - Auvergne-Rhône-Alpes
Un hébergement sur place est-il proposé ? Oui
Type de séjour : Non concerné
Public accueilli : Non concerné
Nous recherchons des personnes pour compléter nos équipes de séjours adaptés à La Chaise Dieu (43-Haute-Loire) durant les fêtes de fin d’année.
Le séjour se déroule du Dimanche 22 décembre 2024 au Samedi 04 Janvier à La Chaise Dieu (Haute Loire – 43).
Les arrivées et départs des équipes de séjours s’effectuent depuis notre structure à Le Lioran dans le Cantal (15).
Nos séjours accueillent des vacanciers-ères en situation de handicap psychique et/ou mental avec pour certains des troubles associés, et pour certains-es souffrent de difficultés motrices ou d’un handicap moteur associé.
Ils-elles sont âgés-ées de 25 à 60 ans, voire un peu plus parfois. Ils-elles n’ont donc pas tous les mêmes besoins ou les mêmes capacités. Les niveaux d’autonomie sont relativement variés. Toutes et tous sont cependant en capacité de s’exprimer et de comprendre avec de l’adaptation..
Ils-elles sont pour la plupart travailleurs en E.S.A.T., et résident en foyer d’hébergement dans le Cantal.
Lors de ces séjours, il s’agit de proposer aux vacanciers-ères un moment reposant mais stimulant tout en favorisant l’émergence de liens sociaux et l’ouverture sur autrui. De même, s’assurer du bien-être de chacun dans le respect de leurs problématiques respectives. Le tout en plaçant au cœur de la démarche l’émergence de moments de plaisir et de convivialité. Enfin, permettre et favoriser le bien-être ainsi que l’écoute sont des choses indispensables afin de les faire profiter pleinement de ce temps de vacances qui leur appartient. Bref! Prendre soin d’eux-elles, et faire en sorte que chaque participant-e soit acteur-rice de ses vacances.
Notre projet et nos valeurs ont pour objectif de favoriser l’auto-détermination et la pair-aidance, tout en privilégiant des méthodes issues de l’éducation populaire. Ainsi, l’idée est de favoriser et renforcer l’autonomie des vacanciers sur le village au fur et à mesure du séjour. Qu’ils-elles puissent évoluer comme ils-elles le souhaitent.
Nous recherchons des personnes avec de réelles motivations, une volonté d’accompagner les vacanciers-ères dans leur quotidien, mais surtout une sérieuse envie de se mettre à disposition de nos vacanciers-ères dans le respect des valeurs de l’éducation populaire, par tous et pour tous.
En effet, en termes d’animation et de séjours de vacances, il nous semble d’autant plus important auprès notre public, de donner aussi bien vie à des loisirs qu’aux accompagnements dans la vie quotidienne (hygiène, repas, …). Accompagnement dans le quotidien qui varie d’une personne à l’autre en fonction de ses capacités et de ses compétences, mais aussi en fonction de son caractère ou du relationnel.
Il s’agit également d’avoir de réelles capacités d’adaptation et à adapter, mais aussi d’écoute et d’empathie afin d’envisager le plus large panel d’outils de communication possible et de favoriser le positionnement d’acteur des vacanciers. En sachant que sur nos séjours, les loisirs sont issus des demandes des vacanciers. Demandes qu’ils formulent au travers d’un accompagnement adapté mis en place par l’équipe. Il en va de même pour tout choix relatif à leur quotidien, choix individuels et collectifs. Hormis en ce qui concerne l’accompagnement spécifique à mettre en œuvre quant à leur problématique individuelle, qui est issu du travail de leurs éducateurs à l’année et qui constitue en soit une obligation légale. Mais, au-delà de ça qui est un élément essentiel au bien-être et au positionnement d’acteur. Ces accompagnements à l’autonomie sont décrits durant la journée de formation.
FORMATION : La journée du dimanche 22 décembre est une journée de formation et de préparation qui se tient au Lioran dans le Cantal pour l’ensemble des équipes. Journée durant laquelle nous ferons une présentation approfondie des vacanciers-ères par séjour, et où vous recevrez une formation sur les méthodologies et accompagnements à mettre en œuvre.
Nous récupérons ensuite les vacanciers-ères le lundi 23 décembre directement dans leurs foyers, puis prenons la route pour les lieux de séjours.
LE PERMIS B (boite manuelle) est préférable, mais pas indispensable.
Si contrainte de transport il y à, l’association accueille, héberge et nourrit les équipes dès le samedi 21 décembre pour l’aller, et la nuit du 04 au 05 janvier pour le retour, au Lioran (lieu d’arrivée/départ des équipes de séjours).
Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et un petit mot de présentation (ça fait toujours plaisir! et c’est mieux qu’une lettre de motivation toute faite) à Romain FAUCHEUX par mail à l’adresse romainfaucheux@fal15.org
Réf.31818
Créée le 19/11/2024 - Mise à jour le 20/11/2024
Employeur : FAL du Cantal-Ligue de l'Enseignement
Lieu d'excécution du contrat : le lioran - 15 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 22/12/2024
Date de fin du contrat : 05/01/2025
Type de contrat : CEE