Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination
Au quotidien, l’animateur intervenant auprès de personnes en situation de handicap imagine, met en place et tient des activités physiques, artistiques, manuelles, culturelles ou de loisirs auprès d’un public à besoins spécifiques. Il tend à contribuer au bien-être, au développement et à l’épanouissement de chacun en proposant un accompagnement spécifique et adapté.
Il intervient principalement au sein de structures spécialisées dans l’accueil des personnes en situation de handicap ou dépendantes comme les maisons de retraite, les foyers d’accueil médicalisé ou de vie, les ESAT, les IME, IEM, ITEP ou encore les maisons d’accueil spécialisé. Il peut travailler auprès d’un public varié, des enfants aux personnes âgées, en situation de handicap mental ou physique à différents degrés; et en milieu ordinaire, dans des structures éducatives et de loisirs, comme à l’école.
En plus de la tenue de ses activités, l’animateur joue un rôle essentiel dans le suivi global de l’accompagnement médicosocial proposé au public auprès duquel il intervient. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et dans le cadre du projet institutionnel pour permettre à chacun de bénéficier d’animations adaptées et bienveillantes.
La créativité : Un animateur créatif sera capable de proposer des activités à visées sociales et culturelles innovantes et adaptées, à même de favoriser l‘autonomie et l’inclusion des personnes accompagnées. Il encourage ainsi la participation active de chacun à la réalisation d’un projet commun.
L’autonomie : Bien que très attaché au travail et à la réflexion en équipe pluridisciplinaire, l’animateur intervenant auprès de personnes en situation de handicap doit faire preuve d’initiative et de responsabilité tant dans la préparation que dans la mise en place et la tenue de ses activités.
L’observation et l’écoute : Au contact d’un public vulnérable, l’animateur doit faire preuve d’une grande capacité d’observation et d’écoute pour être en mesure d’évaluer, d’une part, les besoins et capacités de chacun mais également son action pour l’adapter au quotidien.
L’adaptabilité : L’animateur doit être capable d’adapter son action aux besoins et aux capacités spécifiques de chacune des personnes en situation de handicap qu’il accompagne. Il doit également prendre en compte le projet d’établissement et s’associer à l’accompagnement global proposé par l’équipe pluridisciplinaire.
L’empathie : Être capable de comprendre et partager les émotions des personnes qu’il accompagne permet à l’animateur de créer un véritable environnement de confiance favorisant la participation et l’inclusion de tous au sein du groupe. C’est également une qualité indispensable pour évaluer son action au quotidien et l’adapter au besoin.
La communication : L’animateur peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap plus ou moins important. Il devra alors être capable d’adapter son mode de communication pour être compris de tous et proposer un accompagnement adapté et cohérent. Il pourra ainsi établir une relation de confiance avec son public pour faciliter la compréhension et encourager la participation.
La patience : L’accompagnement de personnes en situation de handicap peut être compliqué, notamment en fonction du degré d’handicap. L’animateur doit être capable de s’adapter aux besoins et aux difficultés de chaque personne qu’il accompagne pour leur permettre de profiter pleinement des activités qu’il propose.
La communication : L’animateur intervenant auprès de personnes en situation de handicap doit être capable d’utiliser tous les canaux à sa disposition (réseaux sociaux, chat, email ou plateforme dédiée) pour communiquer avec les participants, les familles, ses collègues et les partenaires sociaux et économiques.
BAFA approfondissement :
CQP Animateur Périscolaire
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
BEP Carrières sanitaires et sociales
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL)
Bac pro Animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
DEME (Diplôme d’Etat de moniteur éducateur)
Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
| Animateur spécialisé handicap | Animateur Personnes Handicapées |
Réf.78076
Créée le 16/01/2026 - Mise à jour le 16/01/2026
Employeur : Fédération de œuvres laïques de Haute-Savoie
Lieu d'excécution du contrat : 74300 Les Carroz d'Arâches
Date de début du contrat : 08/02/2026
Date de fin du contrat : 14/02/2026
Type de contrat : CEE
Réf.77987
Créée le 15/01/2026 - Mise à jour le 15/01/2026
Employeur : ALPHA Vacances
Lieu d'excécution du contrat : 94240 L'hay les roses
Date de début du contrat : 01/07/2026
Date de fin du contrat : 30/08/2026
Type de contrat : CEE
Réf.77916
Créée le 14/01/2026 - Mise à jour le 14/01/2026
Employeur : Association Moulin de Pont Rû
Lieu d'excécution du contrat : 95710 Bray et Lu
Date de début du contrat : 16/02/2026
Date de fin du contrat : 16/02/2027
Type de contrat : CDD
Réf.77719
Créée le 12/01/2026 - Mise à jour le 13/01/2026
Employeur : saint cloud
Lieu d'excécution du contrat : saint cloud - 92 - Île-de-France
Date de début du contrat : 12/01/2026
Date de fin du contrat : 31/08/2026
Type de contrat : CDD