Offre d'emploi

Séjour Itinérant Italie 15-17 Août

Réf.42923
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination - Hébergement

Métier lié: Animateur(trice) centres et colonies de vacances

Employeur : CCAS

Un vrai Comité d'Entreprise comme on les aime avec des valeurs qui n'ont pas disparues. "Depuis leur création en 1946 en France, les Activités Sociales de l’énergie fédèrent et rassemblent les personnels des entreprises de la branche des Industries électriques et gazières autour de valeurs et d’activités communes. Entièrement gérées par et pour les salariés de la branche des industries électriques et gazières, les Activités Sociales portent depuis qu’elles existent un projet unique dans le paysage des droits sociaux en France. Fières et attachées à leur modèle et à leurs valeurs – Solidarité, Dignité, Justice sociale – elles sont néanmoins particulièrement attentives aux changements qui traversent le monde.

Le contrat

Date de début du contrat : 10/08/2025

Date de fin du contrat : 25/08/2025


Type de contrat : CEE

Durée du travail : 16 jours / semaine

Rémunération : 51 € / jour

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • Sans diplôme
  • BAFA ou équivalent

Qualifications demandées :

  • Expérience dans l'accompagnement des jeunes
  • +21 ans

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : - -

Un hébergement sur place est-il proposé ? Oui

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

C’e séjour itinérant en Italie du Nord (on part de la frontière française) est organisé par le CCAS (le chouette comité d’entreprise d’EDF-GDF), ça se passe en Ligurie/Piémont, du 10 au 24 août, avec 15 jeunes de 15 à 17 ans, et 3 encadrants, dont moi-même. Le séjour n’est pas écrit, et est à construire ensemble : en équipe en amont, avec les jeunes pendant le séjour (en anticipant les contraintes qu’un séjour en été en Italie apportent).

Ce qui est certain, cependant, c’est que ce sera un séjour qui se passera en partie dans de jolies montagnes où se nichent de magnifiques villages typiques ; prévoir d’aimer marcher, et d’aimer accompagner des jeunes qui n’en ont parfois plus trop l’habitude… et aussi de se baigner dans des paradis de rivières de montagne : on ira aussi sûrement explorer l’une ou l’autre ville de la Ligurie/Piémont, pas forcément les grandes (Gênes/Turin), mais d’autres petits bouts de villes magnifiques et méconnus se promènent ici et là.

Pour ce séjour, pas de minibus, on préfèrera les transports locaux et la débrouille ; on ne dira pas non plus qu’aller au MacDo c’est la « liberté des jeunes » s’ils l’ont choisi : on tâchera de leur proposer autre chose ; on fera pas un séjour la boule au ventre en surveillant les jeunes et on pourra les laisser partir à l’aventure sans nous, une journée, une nuit (et oui, c’est pas interdit, ça s’organise). On s’autorisera à trainer, à profiter d’espaces loin des villes, pourquoi pas à marcher aussi la nuit, regarder les étoiles et dormir à la belle étoile, prolonger une soirée plus qu’il faut car une chouette fête de village nous tend le nez ; on réfléchira à des activités permettant de rencontrer et de mettre le nez chez l’habitant – sinon à quoi bon aller à l’étranger pardi ? on cuisinera (pourquoi pas avec des gens, chez eux ?), on goutera des produits locaux, on improvisera du land art, on s’initiera à l’italien cette langue voisine vraiment pas étrangère ; on s’autorisera à rêver que réfléchir, lire et penser n’est pas une activité scolaire mais un besoin et un désir enfouis en chacun de nous ; on cherchera à faire un séjour simple mais riche, au grand air, et si on met le pied dans les villes, on travaillera à proposer des activités pour les faire découvrir, leur histoire et leur culture, sans s’interdire aussi de juste profiter et d’être là ensemble, d’aller à un concert ou d’animer ce qu’on a envie avec les jeunes : des vacances quoi, et du coup un temps hors du temps où on essaie de vivre différemment.

Parler italien n’est pas demandé, mais c’est bien sûr un plus pour pouvoir plus facilement monter des petits projets ou activités en peu de temps. Aimer le grand air, la marche, dormir sous tente ou dehors, ça vaut mieux sinon ca risque de pas être votre séjour le plus agréable. Aimer le contact avec les adolescents, savoir se positionner éducativement, créer de la relation pour jouer aussi notre rôle éducatif, d’écoute et de prévention auprès des jeunes qui en ont besoin. Aimer tchatcher et animer, notamment pour amener la découverte culturelle à l’étranger (ça je peux former et conseiller) est évidemment le bienvenu, tout ce qui précède ne l’empêche pas. Parions que la vie (et ce séjour donc) peut être réfléchie, exigeante, et fun.

Donc voilà, je cherche des animateurices bien dans leurs baskets, débrouillards, qui ont un peu baroudé et ont pas peur d’aller vers l’inconnu, motivés pour l’encadrement d’adolescents habitués aux colos. Je ne cherche pas quelqu’un.e qui a un CV long comme mon bras, mais des personnes qui sauront prendre sa place dans une petite équipe, prendre son espace et son autonomie sur un séjour qui file très vite. Et surtout quelqu’un qui peut apporter sa graine au projet tel qu’il a été décrit au-dessus pour que le séjour soit top pour les jeunes et aussi un plaisir pour nous : créer du lien, c’est notre taff..

Si tu as lu jusqu’ici et que tu penses être la perle rare, écris-moi sans attendre : targa.florian@gmail.com Je ne fais pas passer beaucoup d’entretiens, si ca matche, on y va. Un petit mot du pourquoi ce séjour, un CV ou alors vous me racontez un peu en mots votre parcours, et on convient d’un rendez-vous pour faire connaissance.

Le salaire est correct pour un CEE, autour de 850 net les quinze jours (peut-être un peu plus en fait, mais je ne veux pas dire de bêtise), tous les frais sont pris en charge. La préparation, aussi rémunérée, est censée avoir lieu les 5 et 6 mars (oui c’est bientôt) mais si vous n’êtes pas disponibles sur ces dates écrivez-moi quand même : ces dates risquent de bouger, et vu la taille de l’équipe, la prépa peut être plus souple.

Florian

Ps : si quelqu’un lit cette annonce et connait un Italien qui pourrait s’y reconnaitre, un Italien qui parle un minimum français, même sans BAFA, je serai très heureux de l’intégrer et d’apporter une touche pluriculturelle à notre équipe d’animation.


Offres d'emploi du même domaine :

Offre d'emploi

Réf.48895
Créée le 08/04/2025 - Mise à jour le 08/04/2025

ACCOMPAGNATEUR·RICE EN MONTAGNE

Employeur : Ligue de l'enseignement de Normandie


Lieu d'excécution du contrat : VALLOIRE - 73 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 07/07/2025

Date de fin du contrat : 16/08/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.48649
Créée le 06/04/2025 - Mise à jour le 07/04/2025

ANIMATEUR.ICE JUILLET UCPA ST BREVIN

Employeur : UCPA St BREVIN


Lieu d'excécution du contrat : Saint Brevin les pins - 44 - Pays de la Loire

Date de début du contrat : 06/07/2025

Date de fin du contrat : 02/08/2025

Type de contrat : CEE