Offre d'emploi

Un Directeur (F/H) en CDI pour le projet de la MJC de Rieumes et du Saves (31) poste à pourvoir pour début 2025

Réf.28945
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur(trice) d’association

Employeur : FRMJC Occitanie

Un réseau qui affirme le projet associatif MJC en Occitanie Nous incarnons le réseau fédéré des MJC dans la région, où les acteurs se retrouvent pour réfléchir, imaginer, créer et saisir des opportunités ensemble.

Le contrat

Date de début du contrat : 02/02/2025


Type de contrat : CDI

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2700 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Expérimentée

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • DEJEPS
  • DESJEPS
  • DEUST

Qualifications demandées :

  • Permis B
  • Développement projet local
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Rieumes - 31 - Occitanie

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Description de l'offre

  • Cadre du poste à pourvoir

La Communauté des Communes Cœur de Garonne (CCCG) regroupe 48 communes et près de 35 000 habitants. Elle assure notamment la compétence dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire et à ce titre accompagne le projet porté par la MJC.
Ville à la campagne, Rieumes intervient sur la compétence plus générale de l’animation locale et culturelle et offre une qualité de vie à ses habitants associée à des dynamiques locales forte dont la vie associative.

Dans le cadre d’un partenariat fort avec la CCCG et la ville de Rieumes, la MJC, créée en 1972, comprend près de 700 adhérents et un budget consolidé de plus de 800 000 €. Elle met en œuvre une politique capable de répondre aux besoins engendrés par l’évolution des modes de vie. Il s’agit de proposer un projet d’animation capable de forger une réelle qualité de vie pour les habitants. Son projet associatif consiste à développer un ensemble d’activités éducatives et culturelles destiné aux enfants et aux jeunes comme aux adultes.
La MJC développe cinq domaines d’activité :
– Activités destinées aux enfants : structurer une offre unique et adaptée aux besoins des familles dans le cadre d’un ALSH pour les 3-11 ans, et les temps d’activités périscolaires.
– L’action jeunes : impulser une dynamique autour des attentes des jeunes de 12 à 17 ans dans les domaines qui les intéressent (pratiques artistiques, soutien de projets, séjours, sorties…). Développer un programme d’activités innovantes et des actions de mobilité internationale.
– L’accompagnement à la scolarité : CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) à Rieumes sur trois cycles (2 élémentaires ; 1 collège) et au LEP.
– Les clubs d’activités : proposent une offre variée d’activités en lien avec les pratiques artistiques, culturelles et de détente,
– L’animation locale et culturelle : organiser l’animation locale et culturelle par la mise en place d’animations diverses (spectacles jeune public, expositions, rencontres, Carnaval …) favorisant le lien social et la convivialité dans une approche intergénérationnelle.

  • L’équipe de professionnels comprend :
    • 1 directeur (poste à pourvoir),
    • 1 comptable,
    • 1 secrétaire,
    • 3 coordinatrices,
    • 1 animateur-jeunesse,
    • 1 équipe enfance,
    • Une équipe de bénévoles.

 

  • Le poste à pourvoir

Sous l’autorité de la FRMJC Occitanie et en lien avec le conseil d’administration, vous aurez à mettre en œuvre les différents objectifs du projet. Vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de l’animation culturelle. Vous êtes sensible et attentif aux questions de jeunesse, vous maitrisez les dispositifs CAF. En étroite collaboration avec le Président et la trésorière, vous intervenez sur la gestion comptable, financière et du personnel. Vous participez à la recherche de financements. Vous exercez votre activité en lien étroit avec les services intercommunaux et municipaux, le secteur associatif et les partenaires éducatifs locaux concernés. Vous veillez, en liaison avec le président et les élus associatifs, au bon fonctionnement de la vie associative, vous préparez les travaux de l’assemblée générale, des conseils d’administration et du bureau.

Le poste nécessite une forte implication. Il s’adresse à un candidat dynamique, tonique, fort d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans une structure similaire, titulaire du DESJEPS accompli ou d’un diplôme équivalent. Le permis de conduire est indispensable.

En référence à la Convention Collective ECLAT, groupe H 400, entre 2 700 € et 3 000 € brut mensuel, reconstitution de carrière à l’embauche incluse..


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