Offre d'emploi

UN(e) DIRECTEUR(rice) ACCUEIL DE LOISIRS JEUNESSE

Réf.38661
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination

Métier lié: Directeur (trice) de centre de loisirs sans hébergement

Employeur : Mairie de Neuville-sur-Saône

La commune de Neuville-sur-Saône, 7635 habitants, accueille 4500 élèves au quotidien au sein de 5 écoles élémentaires et maternelles, un collège et un lycée public et un groupe scolaire privé. C’est pourquoi les thématiques de l’Education, de l’enfance et de la jeunesse occupent une place importante dans la politique menée sur le territoire en s’appuyant sur le Projet Educatif Global, écrit en 2023 et déclinant des axes prioritaires et objectifs opérationnels qui guident l’ensemble des services municipaux et actions des partenaires destinés aux enfants, jeunes de 0 à 17 ans ainsi que leurs parents.

Le contrat

Date de début du contrat : 10/02/2025

Date de fin du contrat : 09/02/2026


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2000 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Expérimentée

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFD
  • BPJEPS
  • Equivalence BAFD

Qualifications demandées :

  • PSC1
  • Permis B
  • Sécurité physique et morale des mineurs
  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
  • Capacité d'écoute et réactivité
  • Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement
  • Expérience dans l'accompagnement des jeunes
  • Travail en équipe

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : place du 8 mai 1945
69250 Neuville-sur-Saône

Un hébergement sur place est-il proposé ? Non

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Descriptif

La commune de Neuville-sur-Saône, 7 721 habitants, accueille 4500 élèves au quotidien au sein de 5 écoles élémentaires et maternelles, un collège et un lycée public et un groupe scolaire privé.

Les thématiques de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse occupent une place importante dans la politique menée sur le territoire en s’appuyant sur le Projet Éducatif Global, écrit en 2023 et déclinant des axes prioritaires guidant l’ensemble des services municipaux et actions partenariales destinés aux enfants, aux jeunes de 0 à 17 ans ainsi que leurs parents.

Le service jeunesse municipal propose aux jeunes neuvillois de 14 à 17 ans, une offre d’accueil de loisirs (espace jeunes, séjours) et de projets socio-éducatifs (chantiers jeunes…etc).

Rattaché au pôle Education Enfance Jeunesse, sous l’autorité du (de la) responsable enfance-jeunesse, le(a) directeur(rice) de l’accueil de loisirs de l’espace jeunesse assure la direction d’un accueil collectif de mineurs sur l’ensemble des temps de loisirs.
Le rôle du directeur est de mettre en œuvre le projet éducatif, de construire et de proposer le projet pédagogique. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation. Il est garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, du bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.

Missions et activités.

Missions éducatives

  • Mettre en œuvre au quotidien les orientations éducatives de la ville
  • Animer, élaborer, rédiger et évaluer le projet pédagogique en lien avec l’équipe d’animation
  • Organiser l’accueil des jeunes au sein de la structure sur l’ensemble des temps
  • Participer à la vie quotidienne de l’espace jeunesse et animer des activités.
  • Travailler en collaboration avec les différents partenaires institutionnels et éducatifs pour la mise en œuvre des projets d’animation
  • Développer les actions en direction des familles

Missions managériales :

  • Organiser, diriger le travail de l’équipe d’animation dans le cadre défini par le(la) responsable enfance jeunesse
  • Accompagner l’équipe d’animation dans une dynamique de formation continue en s’appuyant sur son rôle formateur
  • Recueillir et transmettre les informations aux familles
  • Organiser et animer les réunions d’équipes et en transmettre une synthèse à le(la) responsable enfance jeunesse
  • Gérer les situations conflictuelles d’animation, avec les jeunes, les familles…

Missions administratives

  • Assurer le suivi administratif et budgétaire, en lien avec la réglementation, les échéances des dispositifs et contractuelles ;
  • Assurer le suivi des moyens alloués, notamment le local, en lien avec les différents services de la collectivité

Connaissances et compétences demandées

  • Maîtrise de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
  • Bonne connaissance du public jeune et adolescent, et des approches pédagogiques adaptées à cette tranche d’âge
  • Aptitude au management de proximité, à la gestion d’un budget (organisation d’une régie de recettes ou d’avance)
  • Maîtrise de l’outil informatique (Office, logiciel métier)
  • Rigueur et capacités rédactionnelles
  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Sens de la créativité ; Bon relationnel
  • Réactivité et organisation ; Discrétion
  • Sens du service public et de la représentation d’une collectivité

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme professionnel de l’animation (BPJEPS) ou du BAFD avec expérience
  • Expérience sur une mission similaire (direction)
  • Disponible : dés que possible

Conditions d’exercice

  • Planning annualisé avec cycles de travail période scolaire/ vacances scolaires
  • Travail en soirée ponctuel, les week-ends (1 samedi sur 2), nuitées (lors des séjours)
  • Travail en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

  • Planning annualisé
  • 1 jour de télétravail par semaine à échanger en fonction des besoins du service.
  • une Prime de Fin d’Année versée au mois de novembre
  • un Complément Indemnitaire Annuel versé au mois de juin
  • une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
  • un comité du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, bons rentrée scolaire/noël, commandes groupées, actions de loisirs, …)
  • un contrat de prévoyance

Modalités de recrutement

Rejoignez nos équipes en adressant votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation) par mail à recrutement@mairie-neuvilleusrusaone.fr avant le 04 février

Pour tout complément d’information, le service des Ressources Humaines se tient à votre disposition au 04.72.08.70.00.


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Lieu d'excécution du contrat : Grau-Du-Roi - 30 - Occitanie

Date de début du contrat : 07/07/2025

Date de fin du contrat : 29/07/2025

Type de contrat : CEE