Offre d'emploi

Centre de montagne Valcoline Pep LDA recherche son(sa) directeur(trice) adjoint(e) à l’année

Réf.15595
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Coordination

Métiers liés: Directeur(trice) de colonie de vacances, Animateur(trice) coordinateur(trice), Assistant(e) sanitaire,

Employeur : Centre VALCOLINE PEP LDA

LES PEP Loire Dômes Allier - Le Centre VALCOLINE LES PEP (pupilles de l’enseignement public), c’est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une fédération générale. C’est un mouvement de transformation sociale. LES PEP Loire Dômes Allier : Fondée sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de laïcité, d'égalité, l'association Les PEP Loire Dômes Allier contribue à l'éducation et à la formation des enfants, des adolescents. VALCOLINE notre centre permanent du Collet d’Allevard accueille depuis plus de quarante ans déjà, de nombreux enfants en classe découverte mais aussi en séjours vacances. Avec notre équipe sur le site et nos prestataires, nous avons à cœur de vous faire vivre un séjour inoubliable et une expérience unique de la découverte du milieu montagnard quelle que soit la saison. Nous apportons un soin tout particulier à l’ensemble des aspects du séjour comme l’accueil, la restauration et la qualité des animations proposées. Le Centre de Montagne Valcoline est idéalement situé à 1450 mètres d’altitude au pied des pistes, en station de ski au Collet d’Allevard, sur le massif de Belledonne en Isère. La station du Collet d’Allevard est une station familiale, particulièrement adaptée aux groupes et aux scolaires, en toute saison. D’une capacité de 145 lits, le centre propose 30 chambres de 4 à 6 lits réparties sur 5 niveaux. Elles offrent toutes une vue imprenable avec leur balcon privé, et sont toutes équipées de sanitaires et de salles de bain.

Le contrat

Date de début du contrat : 01/12/2024

Date de fin du contrat : 30/09/2025


Type de contrat : CDD

Durée du travail : 35 heures / semaine

Rémunération : 2052.37 € / mois

Les attendus

Expérience attendue : Supérieure à 1 an

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFD
  • en cours de formation BAFD
  • équivalent BAFD

Qualifications demandées :

  • PSC1
  • Permis B

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Place Marcel Dumas Le Collet d'Allevard
38580 Allevard

Un hébergement sur place est-il proposé ? Oui

Type de séjour : Non concerné

Public accueilli : Non concerné

Nous sommes une entreprise handi-accueillante : nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Description de l'offre

Bonjour,

Nous sommes actuellement à la recherche de notre directeur(trice) adjoint(e) à l’année pour notre centre de Valcoline au Collet d’Allevard

Selon la saisonnalité et les publics accueillis, le(la) directeur(trice) adjoint(e)  aura également un  rôle de directeur(trice) de séjour (accueils collectifs de mineurs), de coordinateur(trice) (Classe de découverte), d’assistant(e) sanitaire.

Rôle et missions :

Son action s’inscrit dans le projet éducatif de l’association et le projet de fonctionnement global du centre.  En lien permanent et conjointement avec le directeur de la structure, il(elle) est en charge de la préparation, de l’accueil, de l’organisation, du bon déroulement et du suivi des différents séjours (classes de découverte, séjours vacances, groupes constitués, familles) sous tous leurs aspects : sécurité, vie quotidienne, activités pédagogiques, relations avec les clients, relations avec les prestataires. Il(elle)gère et anime également l’équipe pédagogique au quotidien (services, congés, réunions de préparation, réunion quotidienne, réunion bilan)..

Dans le cadre de son activité, il(elle) développe des projets d’activités et/ou de fonctionnement en lien avec le projet éducatif des Pep et le projet pédagogique du centre.

Selon les périodes, il(elle) assure également et en parallèle le poste d’assistant sanitaire (gestion de l’infirmerie, distributions des médicaments et rendez-vous avec les praticiens, déclarations d’accident)

Il(elle) remplace le directeur durant ses congés.

 

 

Gestion des séjours classes et groupes (rôle de coordinateur-trice) :

Accueil physique et téléphonique au bureau, assurer les permanences. Être à l’écoute et apporter rapidement des solutions aux problèmes rencontrés. Prendre contact avec les clients (en réunion ou à distance), discuter et valider le contenu du cahier des charges (activités…) qui a été vendu ; valider les plannings, ajustement des emplois du temps et des plannings d’activités, plans de couchage, réservation des prestataires d’activité.

Transmission des dossiers de préparation

Préparation de l’arrivée du groupe, validation du nombre, des modalités logistiques, des régimes spéciaux ou contraintes alimentaires, validation des horaires (arrivée, départ etc..), des activités et des prestataires.

S’assurer des contrôles systématiques des informations des groupes

Accueillir les groupes, instaurer une relation professionnelle et cordiale, rassurer sur l’organisation du séjour

Être le (la) référent(e) des groupes durant tout le séjour

Avoir une présence physique régulière, entretenir la relation et la proximité avec le client

Gérer les aléas, trouver des solutions aux problèmes rencontrés

Recadrer un groupe, repréciser les modalités de fonctionnement

Gérer les prestataires, les coordonner ou les cadrer si nécessaire

Réaliser des bilans ou évaluations de fin de séjour

Travailler à la fidélisation des groupes

 

Animation de l’équipe :

Animer les réunions de coordination avec l’équipe pédagogique avant pendant et après séjour. Préparation de la semaine et de chaque journée individuellement. Organisation des congés, des services, des astreintes. Organisation du planning d’activité et du déroulé de la journée.

Communiquer avec son équipe, être à l’écoute ou créer des conditions d’écoute et d’échange ; animer des réunions

Dynamiser l’équipe, donner du rythme dans le travail, s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe ; faire des retours sur les bilans ou les évaluations clientèles ou les contrôles

Trouver des solutions ou aider l’équipe dans les moments de difficultés

Motiver, encourager et valoriser le travail de l’équipe (proposer des actions de reconnaissance)

Évaluer la bonne coordination ou convivialité de l’équipe

Réguler des aléas entre salariés, recadrer ou sanctionner si besoin

Évaluer le travail des salariés, repérer les potentiels

Fidéliser les salariés, proposer des formations ou contribuer au développement des compétences

Animer la réunion de présentation du séjour avec les enseignants ou les responsables et les animateurs.

Être à l’écoute et apporter des solutions.

Aider les animateurs à préparer et mettre en place leurs projets d’activités et de veillées. Leur fournir les moyens matériels et technique de réaliser leurs projets d’activités. Les accompagner dans la gestion de la vie quotidienne, les conseiller, les orienter.

 

Directeurs(trice) de séjours vacances en CVL :

Diplômé BAFD il(elle) est le garant de la réalisation du projet pédagogique dans la continuité du projet éducatif de l’organisateur.

Il(elle) prépare ses séjours : déclaration DRJES, réunions de préparation.  Il(elle)recrute ses équipes et organise les différents convoyages avec les animateurs (trices) selon les plans de transports prévus par l’organisateur.

Il(elle) est l’interlocuteur privilégié des familles. Il(elle)alimente et tient à jour le blog quotidiennement durant les séjours et renseigne au téléphone.

Il(elle) est le responsable du bon déroulement séjour en conformité avec la réglementation ; de la sécurité physique, affective et morale des enfants qui lui sont confiés, de l’organisation matérielle et pédagogique du centre. Il(elle) veille à l’élaboration et à la réalisation des projets d’animation en cohérence avec le projet. Il a un rôle formateur et de coordinateur. Il(elle) est le référent de l’équipe pédagogique et anime la réunion quotidienne avec celle-ci. Il(elle) est chargé de la coordination avec les prestataires extérieurs et effectue les réservations et les ajustements. Il(elle) chapeaute l’ensemble des séjours sur le plan pédagogique avec l’aide des équipes qui le tiennent informé en permanence du bon déroulement des séjours et des problèmes rencontrés.

Il(elle) est au maximum sur le terrain auprès des enfants et des équipes. En lien permanent avec le directeur du centre il(elle) est en charge de l’organisation et du bon déroulement et du suivi des séjours sous tous ses aspects : vie quotidienne, activités, gestion de conflits, argent de poche, gestion du linge, téléphone, blog, forum quotidien etc… Il(elle) est moteur dans l’équipe pédagogique : il(elle) coordonne l’ensemble de l’équipe d’animateurs. Il(elle) organise les différents services, prévoit et mène les projets d’activités avec son équipe (organisation, matériel, sécurité). Il(elle) effectue également les transports nécessaires aux activités programmées (conduite de minibus 9 places). Il(elle)gère le matériel (organisation et rangement), il anime la réunion quotidienne avec l’ensemble de l’équipe. Il(elle) rédige des bilans à l’issue des séjours,

Au quotidien et de manière plus générale:

  • Savoir gérer la centrale d’alarme incendie et faire évacuer le Bâtiment dans les règles de sécurité
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Aménagement et gestion de la bibliothèque et des réserves pédagogiques. Gestion, rangement et organisation des réserves pédagogiques, des salles de classes, de l’espace convivial. Effectuer les commandes de matériel nécessaires.
  • Recherche et développement de nouvelles activités, de nouvelles thématiques de séjour, création de nouveau séjours (classes découverte et séjours vacances)
  • Développement et mise en place de nouveau projets avec les équipes (ex: développement durable, lutte contre le gaspillage alimentaire)
  • Créer et mettre en place des outils pédagogiques pour les équipes

 

Impératifs:  BAFD + Permis B  –  Avoir le sens de l’engagement – Être disponible sur le long terme

Avantages: Logé, appartement de fonction à l’année. Nourri en période d’activité.

Contrat en CDD de 10 mois, puis CDI

Les Candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à : valcoline@lespeplda.org

Réponse par mail assurée, puis entretien téléphonique.


Offres d'emploi du même employeur :

Offre d'emploi

Réf.27507
Créée le 03/10/2024 - Mise à jour le 09/10/2024

Animateur centre de loisirs inclusif enfant porteur de trouble du spectre autistique vacances automne 3/12 ans SAINT ETIENNE -MONTREYNAUD

Employeur : Centre VALCOLINE PEP LDA


Lieu d'excécution du contrat : saint etienne - 42 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 21/10/2024

Date de fin du contrat : 31/10/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.27505
Créée le 03/10/2024 - Mise à jour le 09/10/2024

Animateur centre de loisirs vacances automne 3/12 ans SAINT ETIENNE -MONTREYNAUD

Employeur : Centre VALCOLINE PEP LDA


Lieu d'excécution du contrat : SAINT ETIENNE - 42 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 21/10/2024

Date de fin du contrat : 31/10/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.17581
Créée le 11/06/2024 - Mise à jour le 07/10/2024

Personnel de ménage H/F Centre de Montagne saison HIVER 2025

Employeur : Centre VALCOLINE PEP LDA


Lieu d'excécution du contrat : 38580 Allevard

Date de début du contrat : 28/12/2024

Date de fin du contrat : 31/03/2025

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.11646
Créée le 30/04/2024 - Mise à jour le 07/10/2024

Personnel de service H/F Centre de Montagne saison HIVER 2025

Employeur : Centre VALCOLINE PEP LDA


Lieu d'excécution du contrat : 38580 Allevard

Date de début du contrat : 28/12/2024

Date de fin du contrat : 31/03/2025

Type de contrat : CDD