Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Coordination
L’agent administratif est responsable de la coordination et de la gestion des tâches administratives au sein d’une entreprise, d’une association, d’un organisme social ou d’un service étatique. Ses missions peuvent inclure la gestion de documents, la communication avec les clients et les partenaires sociaux ou économiques, la gestion des calendriers et des rendez-vous, ou encore la saisie de données.
C’est un professionnel qui se doit d’être organisé, attentif aux détails et capable de travailler en parfaite autonomie. Il est régulièrement amené à accueillir, accompagner et orienter du public et devra donc disposer de bonnes capacités de communication. Enfin, il doit avoir une connaissance approfondie des logiciels de traitement de texte, des tableurs, des logiciels de messagerie et de calendrier.
L’esprit d’équipe : C’est une qualité très importante pour un agent administratif puisqu’elle lui permet de communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe pour partager des informations et travailler à la résolution de problèmes et à la réalisation de projets communs.
L’autonomie : L’agent administratif est souvent responsable de la gestion de tâches multiples et variées, avec peu ou pas de supervision directe. Il doit ainsi être capable de travailler en autonomie, de prendre des décisions éclairées et de résoudre les problèmes de manière indépendante.
L’organisation : L’agent administratif doit être capable de planifier et de structurer son travail de manière à maximiser son efficacité et sa productivité. Cela comprend la gestion de son temps, la priorisation des tâches, la tenue de dossiers et de documents à jour, ainsi que la mise en place de systèmes logiques pour assurer le suivi de ses activités.
L’écoresponsabilité : L’agent administratif doit être conscient des enjeux environnementaux actuels pour appliquer au plus vite les gestes écoresponsables tant dans sa pratique quotidienne que dans son rôle de gestion et de commande des fournitures et des consommables.
La communication : Professionnel de premier plan dans l’accueil et l’orientation des publics, clients ou partenaires sociaux et économiques, l’agent administratif doit être capable de communiquer clairement et efficacement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
La maitrise de soi : L’agent administratif doit être capable de contrôler ses émotions, de rester calme et objectif, afin de ne pas réagir de manière impulsive ou inappropriée face à des situations de conflit notamment lorsqu’il est confronté à une personne mécontente ou agressive.
La gestion des outils de communication : Les structures susceptibles d’employer un agent administratif utilisent des outils de communication tels que les emails, les logiciels de visioconférence, les messageries instantanées, les réseaux sociaux ou certaines plateformes dédiées pour communiquer rapidement et efficacement avec le public, les clients, les partenaires et les membres de l’équipe.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Agent administratif.
Le titre professionnel Assistant de direction.
Le BAC pro Gestion-Administration.
Le BAC pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.
Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI.
Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité.
La licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale.
Réf.13369
Créée le 13/05/2024 - Mise à jour le 28/08/2024
Employeur : Ligue de l'enseignement - FOL 01
Lieu d'excécution du contrat : 01340 - 01 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 20/10/2024
Date de fin du contrat : 02/11/2024
Type de contrat : CEE