Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Hébergement - Restauration
Professionnel essentiel s’il en est, l’agent de propreté assure l’entretien et la désinfection des locaux à usage professionnel ou public. Sous la direction d’un chef de service ou du directeur de l’établissement, il est également chargé de la gestion des déchets et du remplacement des consommables (savon, essuie-main, papier toilette, etc.).
L’agent de propreté est formé au respect des différentes normes d’hygiène liées à sa mission et se doit d’être rigoureux et méthodique dans son travail au quotidien. Professionnel ultra-polyvalent, il peut choisir d’intervenir au sein de nombreux secteurs dans des entreprises, des institutions, des collectivités ou même des associations.
L’autonomie : Bien que sous la direction d’un chef de service, l’agent de propreté doit être capable de faire preuve d’initiative et de suivre seul les procédures de nettoyage et les horaires préétablis. Il peut également proposer des améliorations et prendre part à l’organisation des tâches quotidiennes.
Une bonne condition physique : Même si ce n’est pas évident au premier abord, le métier d’agent de propreté peut être relativement éprouvant physiquement. La modernisation des outils de nettoyage tend à faciliter ce travail, qui reste tout de même difficile et nécessite une bonne endurance.
La formation aux règles d’hygiène : L’agent de propreté doit être formé aux règles d’hygiène communes et spécifiques au lieu dans lequel il désire travailler. Il doit également connaître les différents types de produits de nettoyage et savoir comment les utiliser de manière efficace et sécuritaire.
L’écoresponsabilité : L’agent d’entretien doit être en mesure d’utiliser de manière responsable les nettoyants et détergents qui peuvent être nocifs pour l’environnement. Il doit également être capable de gérer les déchets et d’effectuer le tri sélectif. Enfin, il peut faire preuve d’initiative en proposant à sa direction l’achat de solutions de nettoyage plus écologiques.
La courtoisie : Qu’il intervienne à temps plein au sein d’une structure ou qu’il soit missionné par une entreprise de nettoyage, l’agent de propreté se doit de garder un comportement avenant et bienveillant dans son intervention quotidienne.
La discrétion : L’agent d’entretien est amené à intervenir aussi bien dans des bureaux que dans des lieux publics et privés. Il devra alors faire preuve de discrétion et ne pas révéler ce qu’il peut entendre ou voir dans le cadre de son travail.
A l’aise avec le travail d’équipe : L’un des aspects les plus importants du travail d’agent de propreté est sa capacité à maintenir la continuité du service de nettoyage grâce à la communication et à la coordination qu’il entretient avec toute son équipe.
La communication : L’agent de propreté doit être en mesure d’utiliser l’outil informatique pour communiquer avec sa structure notamment grâce aux e-mails ou via une plateforme dédiée.
Formation qualifiante agent de propreté et d’hygiène
CAP Agent de propreté et d’hygiène